je viens de reussir une install de purebasic sous linux !
je vous fait par de mon experience :
d'abord : oubliez Mandriva !
recuperez les archives suivantes
purebasic_linux_beta1_49abkm.tgz <--- c'est le purebasic
ide_beta1d.tgz < ------------------------------ c'est L'IDE (l'editeur)
dans tous ce qui va etre a suivre ici les majuscules et les minuscules ont leur importance !!
Linux est tres chatouilleux la dessus !!
pour purebasic sous Linux le plus simple c'est la distribution UBUNTU 5.04 (GNOME)
actuellement encore dans les librairies !!!Linux-CD numero 13
ou "Kubuntu" si vous prefere KDE
---d'abord car elle dispose des le départ des drivers de la carte son AD1980 (AC97)
integré dans beaucoup de carte mere ! c'est la premiere distrib que je vois qui propose ça !
ya qu'a allez voir sur le net le nombre de mecs qui galeres avec cette carte son et linux !
---d'autre part car c'est la premier distrib que je vois qui contient les drivers Nvidia dans les packtages !!
(la Unbutu est une Debian)
donc vous installez la distribution UBUNTU (tres simple a installer il suffit de suivre ce qui est ecrit !
elle propose comme la mandrake et beaucoup d'autres un system de partitionnement de votre disque dur
meme si celui-ce est deja rempli avec XP ou autre !
la UBUNTU est installé ? ... ok on continu !
la particularité de la ubuntu c'est l'absence du root !!
on va donc le créer : il suffit d'appeler une console (voir dans les menus de GNOME)
prenez la console normal (pas le model super-utilisateur)
tappez----> $ sudo passwd root (le $ est le prompt !)
la console va vous demander le mot de pass que vous voulez pour le root
entrez le : (en principe 2 fois)
voile le root est crée !!
on va se deconnecter , pour se reconnecter en tappant : > root comme login
et le mot de pass créé tout a l'heure
voila nous somme logué en temps que root (on a tout les droit ! )
;***********************************************************************************************
pour installer sa carte Nvidia c'est tres tres simple !
installer le pactage (accessible grace au menu System->adminitration)
Nvidia GLX ;puis dans une console en superviseur (su)
;***********************************************************************************************
# nvidia-glx-config enable (le # est le prompt)
voila c'est tout

au prochaine redémarrage la carte Nvidia est installé ! étonant non ?
avant tout installez les paketages
Gcc
SDL (tout ce qui s'apelle sdl*** )
GTK (pareil !)
pour installer Purebasic avec l'IDE c'est simple
decompresser les archives "ide_beta1d.tgz" et "purebasic_linux_beta1_49abkm.tgz"
dans le repertoire /home.. cela mettra les fichiers decompressés dans le repertoire
/Home/dobro (pour moi)
ensuite vous lisez le fichier INSTALL se trouvant dans repertoire PUREBASIC créé
précèdement et en vous placant dans le repertoire /HOME (pas /dobro) juste /home
vous executez dans une console les commandes de copy indiqué par le fichier install
;***********************************************************************************
#cp purebasic/compilers/pbcompiler /usr/bin/
#cp -rf purebasic /usr/share/
#cp purebasic/compiler/fasm /usr/bin
;************************************************************************************
puisque vous avez recuperé l'IDE (l'archive ide_beta1d.tgz)
en la décompressant elle va aussi se mettre dans le repertoire /Home/Dobro (pour moi)
elle va créer un fichier "purebasic" <-- c'est l'IDE et un fichier Help
il suffit de prendre les deux fichiers pour les mettres dans le repertoire /usr/bin
soit :
vu que nous somme "root" on peut le faire grace a l'explorateur de fichier
en copiant-collant les fichiers ci-dessus a la main !!
soit en tappant dans une console
;************************************************************************************
#cp purebasic/purebasic /urs/bin
(si votre fichier purebasic est bien dans le DOSSIER purebasic bien sur )
sinon c'est #cp chemin du fichier source /usr/bin <--- ça c'est la destination !!
vous mettez a jour les variables d'environements comme indiqué dans le install ..
a l'aide de la console on tappe
export PUREBASIC_HOME=~/purebasic
( c'est bien --> "= tilde /purebasic )
export PATH=$PUREBASIC_HOME/compiler=$PATH
voila !! reconnectez vous en mode normal (pas root)
appelez une console et tappez le mot magic : purebasic
et la miracle l'editeur apparait a vous les joies des prises de tete !!