voilà quelques astuces en vrac que j'ai déjà utilisées pour réparer le boot secteur..
je dois dire aussi qu'il m'est arrivé de lancer le mode sans échec un soir..
et le lendemain réussir a obtenir ce mode échec... donc il peut mouliner très longtemps...
Cordialement
Citation:
1. Introduction.
Ce message:
NTLDR manquant (missing)
Couldn't find NTLDR
apparaît au démarrage de votre ordinateur sous Windows 2000 ou XP.
NTLDR est l'abréviation de NT Loader. C'est une bibliothèque liée au fichier NTLDR.dll et permet de lancer le système d'exploitation pour les partitions NTFS.
C:\windows> fixmbr \device\harddisk0 (harddisk0 ton DD)
Fixmbr suivi du nom du disque pour réparer le 1e secteur du disque de démarrage et (MBR). Par exemple, saisir la commande fixmbr \Device\HardDisk0 réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage.
Fixboot [lecteur] pour réparer le secteur d'amorçage de partition du lecteur désigné. Par exemple, fixboot c: saisi à l'invite de la Console réparera le secteur d'amorçage du lecteur C
ce fichier est normalement dans le dossier i386\winntupg\netupgrd.dll regarde sur ton Cd de Xp, moi j'ai regardé sur le mien et il est bien là!
fdisk/mbr en fat32 fdsik/mbr est inopérante sous une partition Ntfs
2. Les causes de ce message d'erreur.
Les causes de cette erreur au démarrage proviennent soit de:
démarrage sur un CD Rom, disquette ou disque dur non bootable
Disque dur mal configuré dans le BIOS, ou démarrage sur un périphérique non bootable (par exemple un deuxième disque dur sans système d'exploitaiton.
Mauvais câblage ou connexion absente d'un disque dur IDE, connexions Master / slaves
Nouveau disque dur ajouté.
Fichiers NTLDR et / ou NTDETECT.com corrompus
Mauvaise configuration du fichier boot.ini, le fichier de configuration du démarrage de Windows
Mises à jour à partir d'un ordinateur en Win98, 98 ou Millenium vers Windows 2000, XP (d'une FAT32 vers une partition NTFS.
Secteur de démarrage (Boot sector) ou démarrage principal corrompu dans le cas d'une configuration multi-boot.
Corruption d'une installation en 2000 ou Xp (Pro ou Home)
La première chose est donc de vérifier les 4 premiers points liés au hardware.
3. Les solutions pour résoudre le problème.
Une fois les problèmes matériels vérifiés, il ne reste que les solutions logicielles.
1. Boot secteur corrompu
Démarre avec le CD d'installation de Windows 2000 ou XP (home et Pro) suivant le système d'exploitation installé ou appuyez sur F10 au démarrage de Windows.
Démarrez l'ordinateur sur le CD d'installation (éventuellement, il faut modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS), lorsque le programme d'installation demande de réparer, appuyez sur R pour afficher la console de récupération. Dans le cas d'un démarrage direct, la console s'affiche automatiquement.
Au prompt de commande, tapez fixboot C: (où C est la lettre de votre disque dur) et redémarrez votre ordinateur.
2. Master Boot corrompu
La procédure est identique à celle du secteur de démarrage corrompu. Ici, c'est le démarrage principal (cas multi-boot) qui est corrompu.
Tapez la commande fixmbr \Device\HardDisk0
3. NTLDR et / ou NTDETECT.com corrompus.
La méthode dépend du système d'exploitation.
A. en Windows 2000
Sur une disquette de démarrage en Windows 2000 (à faire avec un autre PC sous 2000), créez le fichier boot.ini avec une notepad par exemple. Le fichier doit contenir les lignes suivantes
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional" /fastdetect
Copiez également sur la disquette les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM.
Remarque: ces fichiers sont cachés. Dans Explorer, menu outils, options des dossiers sous l'onglet Affichage, sélectionner "Afficher les dossiers et fichiers cachés". Malheureusement, cette commande ne fonctionne pas pour les 3 fichiers qui nous intéresse. En DOS, tapez
c: <press enter>
cd\ <press enter>
attrib -r -a -s -h NTDLT <press enter>
attrib -r -a -s -h NTDETECT.COM <press enter>
attrib -r -a -s -h BOOT.INI <press enter>
Une fois démarré sur la disquette, copiez les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM directement sur la partition de départ du disque dur par les commandes DOS suivantes:
copy ntldr c:
copy ntdetect.com c:
B. Windows XP
La méthode est plus simple:
Démarrez le PC avec le CD d'installation de Windows.
Appuyez sur une touche pour démarrer sur le CD-Rom.
Dans le premier menu d'installation, pressez la touche R (réparation)
Entrez dans votre Windows en appuyant sur la touche 1 (la première installation de Windows)
Entrez le mot de passe administrateur (généralement vide).
Copiez les 2 fichiers sur la partition de démarrage
copy e:\i386\ntldr c:\
copy e:\i386\ntdetect.com c:\
Redémarrez votre ordinateur en enlevant le CD.
4. Mauvaise configuration du fichier boot.ini
en mode DOS, tapez:
attrib -r -a -s -h boot.ini <press enter>
edit boot.ini <press enter>
Vérifiez les erreurs éventuelles
Voila ce que tu vas faire. A noter que si par malheur tu avais une machine de Marque d'hyper ça ne marchera pas.
Insére ton CD de XP dans le lecteur qui a servi a l'installation, reboote sur le CD. Va sur la console en tapant R lorsque on te demande si tu veux reparer ou installer. D etant la lettre supposee de ton lecteur de CD. Si ça n'est pas le cas tu changes. Tu passes la demande administrateur et tu arrives au prompt Dos.
Tu tapes et a chaque ligne tu valides par enter.
Fixboot
cd \
attrib -h ntldr
attrib -s ntldr
attrib -r ntldr
attrib -h ntdetect.com
attrib -s ntdetect.com
attrib -r ntdetect.com
copy d:\i386\ntldr c:\
copy d:\i386\ntdetect.com c:\
Redémarre.