[resolu] reinitialiser vista sous un multiboot

Codes specifiques à Linux
swolf
Messages : 40
Inscription : jeu. 11/févr./2010 21:48

[resolu] reinitialiser vista sous un multiboot

Message par swolf »

bonjour
j'hésite a installer linux pour les deux raisons suivantes:
1.mon disque dur est déjà divisé en 2 partitions (c:\ et d:\), je ne sais pas si c'est embêtant...
2.j'aimerai pouvoir faire régulièrement les réinitialisation totales du système a l'état d'usine depuis le BIOS (touche f8 ou un truc dans le genre) comme je le faisait sous Vista. est-ce possible de le faire si il y a linux en multiboot sur le DD sans désinstaller ce dernier?
Dernière modification par swolf le mer. 15/sept./2010 20:52, modifié 1 fois.
Feel The Power Of PureBasic
.................................................................................................................................................................
Soyez indulgents: je debute! :)
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Backup »

tu pourra installer linux avec n'importe quel os !!

le probleme c'est que linux installe Grub (le gestionnaire de boot)
et donc risque d'effacer le masterboot de ton portable !
(fini la récuperation du system avec F8)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Ar-S »

Ou tu te crées un (des) DVD de restauration de windows. Franchement, un portable en paramètre usine est plein de cochonneries. raccourcis ebay, version d'evalutaion de norton, d'office etc... Autant de trucs qui mettent 15 plombes à se désinstaller. Autant faire le grand ménage puis te créer les dvd de restauration de ton OS propre.
Si tu as bien séparé tes partition linux/windows, grub ne devrait plus être un problème.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par venom »

Bonjour,

ou bien rien ne t'empêche d'installer linux sur clé usb :wink: . Et oui avec cet os c'est possible :wink: comme sa pas de souci avec vista.







@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
swolf
Messages : 40
Inscription : jeu. 11/févr./2010 21:48

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par swolf »

oulah!!
merci pour ces réponses riches, nombreuses et rapides (que demander de plus?!) :P
Donc si j'ai bien compris, meme après avoir "multibooté" mon disque dur, je peux, à l'aide des CDs de ré-initialisation, remettre a neuf uniquement ma partition windows sans supprimer linux? (youpi!! :mrgreen: )
et pour linux sur clé USB, je le lance dans windows a l'aide d'un autorun ou alors je modifie l'ordre du boot dans le BIOS pour que celle-ci se lance au démarrage?
Feel The Power Of PureBasic
.................................................................................................................................................................
Soyez indulgents: je debute! :)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Ar-S »

Tu changes l'ordre du boot dans le bios.

Pour les cd de réinstalle, je pense que ça ne devrait pas poser de problème mais la solution clé est plus sûr.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
swolf
Messages : 40
Inscription : jeu. 11/févr./2010 21:48

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par swolf »

ok merci
Feel The Power Of PureBasic
.................................................................................................................................................................
Soyez indulgents: je debute! :)
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par venom »

oui d'après ton bios tu met l'usb en 1er avant le disque dur et si elle est brancher hop sa lance linux si non sa passe au disque dur :wink:
moi je pense qu'un dvd de réinstallation va perturber ta partition linux a tester.







@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Ar-S »

venom tu as installé quoi comme linux ?
Tu as utilisé UNetbootin ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par venom »

j'ai jamais mis linux sur usb mais j'ai donné cette possibilité car elle existe :D

si non quand j'avais essayé c'était avec ce soft sympa :
LinuxLiveUsb








@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Backup »

swolf a écrit :oulah!!
Donc si j'ai bien compris, meme après avoir "multibooté" mon disque dur, je peux, à l'aide des CDs de ré-initialisation, remettre a neuf uniquement ma partition windows sans supprimer linux? (youpi!! :mrgreen: )
attention une réinstallation de n'importe quel Windows Apres l'installation de linux
effacera Grub !! donc Linux sera toujour sur sa partition, mais on ne peut plus y acceder !!
(j'ai eu ce probleme la semaine derniere !! )

Linux doit toujours etre installé APRES windows !!

windows dans une partition / (linux dans une autre ----/et le swap dans une autre)

linux va donc se charger de reconnaitre la présence de windows -- et d'autre systeme si present...-- et paramétrer Grub en conséquence !!

si tu commence par installer Linux , et qu'ensuite tu installe Windows, celui ci efface Grub
et fait comme s'il etait tout seul sur le disque dur !!
la partition Linux existera toujours, mais le seul moyen d'y accéder c'est de passer par le bios (tout les bios ne proposent pas cette possibilité ! )

donc si tu as Linux sur ton disque , et que tu réinstall Windows, tu vas perdre Grub !
la solution consiste a utiliser un boot Loader independant ...
comme "GAG" par exemple.... :)
http://gag.sourceforge.net/

Image
Warkering
Messages : 808
Inscription : ven. 08/janv./2010 1:14
Localisation : Québec, Canada

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Warkering »

Sur mes deux portables, le fait d'installer Grub n'a jamais affecter les fonctions BIOS. Car justement, le BIOS se charge AVANT Grub, donc, je ne crois pas que tu ait à craindre quoique se soit. Et encore, Grub va t'afficher directement ta partition de secours qui sera disponible directement sous celui-ci donc. Pour tes deux partitions, tout beigne. C'est même mieux encore. Tu pourrais réserver D pour tes document, accessible et par Linux, et par Windows.

Venom : +1 Pour Linux Live USB! J'utilise pour économiser un CD pour l'installation d'une distribution sur mes ordinateurs. C'est que du positif!
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Backup »

Warkering a écrit :Sur mes deux portables, le fait d'installer Grub n'a jamais affecter les fonctions BIOS.
qui a dit le contraire ?

je dit que l'installation de Linux , va Ecraser le MBR (Master boot Record); en écrivant "Grub"
a la place !

dans le MBR un prg de boot une sorte de "grub" que les industriel place au boot d'un disque dur est installé d'usine sur les portables actuels (mais pas tous)
et qui permet d'utiliser une touche de fonction pour récupérer un systeme d'exploitation abimé
(avant on te donnais un CD rom avec ton system dessus)

car le disque dur lorsque tu achete un portable est deja partitionné avec une partition "Caché"
contenant le systeme pret a etre copié sur la partition principale ...(Recovery partition)

souvent cette partition est codé ! (c'est le cas sur un Samsung NC10)
et Grub de Linux est bien incapable de reconnaitre cette partition particulière !

donc je redis , lorsque tu installe un linux , tu "perds" cette partition car Grub va effacer le MBR

pour ma part, j'ai parlé du Bios pour signifier que certains te propose la possibilité
de booter sur une partition de ton choix (soit touche F2 au boot/soit touche DEL)
mais pas tous !! :)

... ya longtemps que je n'ai plus la partition de récupération sur mon NC10
heureusement Samsung a donné quand meme un CD de réinstallation
mais tout les fabricants, ne le font pas .... :)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Ar-S »

A noté aussi que pour une install sur clé usb, il faut que la clé soit bootable...
sur ma kingston traveller U2, je l'ai dans le Image... je viens de tester. Du coup Je peux tout de même installer nunux via windows en partant de la clé mais pas en bootant sur l'usb.. relou..
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Warkering
Messages : 808
Inscription : ven. 08/janv./2010 1:14
Localisation : Québec, Canada

Re: reinitialiser vista sous un multiboot

Message par Warkering »

Eh bien Dobro, Ni Sony, ni HP ne code leur partitions! :lol:
Inaccessible depuis Windows, mais seulement à cause du registre.
Et les fonctions au démarrage du BIOS seront gardées, pas supprimées par GRUB. Le F2 pour la partition de récupération, le ESC pour le choix du Boot Support, le F10 pour les options processeurs, ... Tous ça sera gardé. Ils sont directement dans le BIOS donc la modification du MBR ne changera pas grand chose, excepter donner la possibilité de démarrer autre chose que Windows.
Du moins, sur tout les ordinateurs sur lesquels j'ai installé Mint, aucune n'a perdu ces choses, et j'en dénombre 14, de 4 compagnies différentes.
Mais bon, je n'ai jamais toucher au Samsung, puisque je trouve que c'est une compagnie de télévision, et non de PC! :lol: Je suis loin de leur faire confiance avant qu'il ne fasse leur preuve! Je n'en ai jamais vu au Québec.
Répondre