Si je suis globalement d'accord avec toi sur les méfaits des produits pétroliers, je m'inscris en faux concernant l'impact environnemental des Lego. Je m'explique...
L'impact environnemental d'un produit (pétrolier ou autre) tient à deux facteurs, plus un troisième qu'on oublie souvent: sa fabrication, son recyclage, et sa durée de vie. En gros, c'est bien qu'un produit soit naturel, s'il est recyclable ou bio-dégradable c'est encore mieux, mais s'il faut en racheter tous les 15 jours parce qu'il s'use vite, ça ne sert à rien; le surcoût environnemental de l'énergie et des ressources dépensées pour sa fabrication et son recyclage à répétition annulera les gains réalisés par ailleurs (c'est la tendance actuelle: plus ce qu'on vend est fragile, plus les gens sont obligés de le racheter souvent...).
Mais avec les Lego, on n'a pas ce soucis car une brique Lego est quasiment éternelle. Enterrez-la pendant quinze ans au fond du jardin, ni sa couleur, ni sa solidité n'en seront altérées (à l'inverse de la plupart des plastiques utilisés pour les autres jouets). D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver parmi les jouets d'un enfant des Lego ayant appartenu à ses parents, ses oncles, ses cousins, ou même à un inconnu total après achat sur E-Bay. Personne ne jette ses Lego; soit on les donne, soit on les revend.
C'est mieux que du recyclage: c'est de la réutilisation => coût environnemental: zéro.
Donc, le seul impact des Lego sur l'environnement est celui de leur fabrication; Après, ils ne polluent plus car ils ne sont ni jetés, ni recyclés.
En fait, en poussant le raisonnement un peu loin, on pourrait même dire que les Lego constituent un moyen de "neutraliser" des stocks pétroliers qui autrement seraient potentiellement polluants, non ?