je l'utilise depuis hier ..

premiere impression ,
les points Négatif :il se trouve que j'ai commencé a "voler" ave x-plane, vers ma régions d'habitation actuelle
et j'ai été un peu déçu du Graphisme ...
mais en fait , après avoir installé la tuile photographique de ma region, c'etait deja un peu mieux ..
par contre la région des Alpes ( annecy ), ou millau le décorum est vraiment tres réussi les montagnes sont superbes ...
en clair niveau décors, il faut quand même ajouter des petit Addons genre des objet 3d (maisons obstacles..) (dispo par pack sur certains sites)
sinon les cartes, en France..., sont plates et relativement vides... !
j'ai fait un petit comparatif par rapport a Flight de microsoft , les pistes d'atterrissages , semble mieux proportionnées sur Flight que sur X-plane
sur X-plane , elles ont une bonnes longueur , mais manque clairement de largeur
c'est le meme défaut que j'avais trouvé sur les anciens Flight-simulator ...
pour poser dans l'axe d'une piste , avec un 747 ou un B52 , c'est pas évident ...vu l’étroitesse de celles-ci
il y a un paramètre quelque part, ( dans la définition des Apt (les aéroports)) pour la largeur des pistes
mais ça va me forcer a me faire une moulinette rien que pour ça ( vu le nombre )
dans la réalité je n'ai jamais vu la largeur des ailes d'un avions quel qu’il soit dépasser de chaque coté de la piste !!
ça donne une idée du problème ..
Flight , lui possède des pistes super bien proportionnées et donne une impression d'immersion , bien supérieur ...
lorsqu'on est sur une piste , on est vraiment dedans !
avec X-plane on a toujours le sentiment d’être au dessus, a cause de l’étroitesse...
j'ai mis un moment avant de pouvoir bien regler ma manette , elle est pourtant relativement précise , mais les paramètres
de reglage de X-plane , on une lacune concernant les vue intérieurs
il y a la possibilité d’attribuer le chapeau chinois des manettes au mouvement autour de l'avion (vue exterieur )
mais pas dans l'avion !! (vue interieur )
on ne peut pas faire tourner la tete du pilote (nous) dans l'avion avec la manette !
c'est toutefois possible avec la souris , mais dans ce cas , on se retrouve avec les sélections par click
des différents instrument de reglages de l'avion (les Radios par ex ) , asservi a la rotation de la tete
pas tres pratique !
surtout pour le "Vol a vue" ou il est important de pouvoir tourner la tete pour se situer par rapport a la piste ( pendant le tour de l’aérodrome ) en vol parallèle a la piste
sinon un grand nombre de choix est possible ,pour l'attribution d'un bouton a une fonctions precise ( comme le Toggle du Train d’atterrissage etc .. )
j'ai eu quelque bug d'affichage de la carte; en région parisienne (sud de Paris ) vers melun .. la carte devenait une sorte de mouchetage de points aléatoires ..
mais bon , je vole les 3/4 du temps aux instruments .. (un AdF ,ou un Vor-Dme , et un Ils , et c'est bon

)
les points Positif :le logiciel dans son ensemble est tres clair a l'utilisation
on lance , un menu en haut de Screen apparait lorsque la souris se pose a cette endroit
le menu permet de régler sa manette pendant le vol
de Lire la carte locale ( très utile pour avoir les fréquences Radio des différents Aéroport/drome environnant...
il est juste, un peut embêtant qu'on ne puisse pas avoir la carte plus global .. enfin moins locale
lorsqu'on est a Loudes (43) , impossible de faire afficher la carte sur Paris pour lire L'ILS de la piste 27L de Charles de gaule
on est donc obligé soit de les noter avant le vol , soit de voler petit a petit vers le nord ( lorsqu'on est au sud comme moi )
pour faire des sauts de puce de Vor en Vor ...ou D'adf en Adf ..
le menu permet aussi de choisir n'importe quel point de départ (d'aeroport ) sur la Planette !!
ou bien de se choisir un avion .. (inconvénient , on ne peut pas changer d'avion en curs de vol , on repart obligatoirement d'un aeroport !! (le plus proche de notre position)
le menu permet de positionner l'avion a 3 mn ou 10 mn de l'entrée de la piste de n'importe quel aéroport ( utile pour l'entrainement a atterrissage )
on peut aussi le positionner a n'importe quelle Altitude ! c'est surtout utile pour la Navette Spacial ( et oui on en a une dedans

)
en la mettant a 33000 Pieds on est quasi en orbite , et c'est de la descente sans moteur

le but du jeux etant de trouver une piste avant d'etre par terre

je n'ai pas encore tout regarder , un programme est fourni, et permet de se faire son propre avion
en fait le prg genere une physique...(plein de paramètres possible) ,
nous ont lui fourni un model 3d format blender , et une texture a mapper dessus
et paf ! un avion pret a voler dans X-plane ..
on trouve facilement des utilitaires pour intégrer nos propres objets, 3d dans le moteur de x-plane
(bateaux , véhicules , etc ... )
on peut meme redessiner complétement un aéroport ( ou votre maison ) en utilisant Google Earth + objet 3D

bref pour ceux qui s’intéressent a la navigation par les instruments , je conseille X-plane
pour la promenade en Avion au milieu de paysages magnifique de Hawaii , je conseille plutôt Flight

le Gros avantage de x-plane , il est entièrement configurable , de l'avion a l'aeroport,
j'ai par ailleurs récupéré pas mal d'avions (gratuits) ici ou la sur le net, certains sont payant ..
il est fortement conseiller d'avoir une manette dédié , ( je pense que je vais investir un peu )
ce genre de jeux est fait pour les gens intéressé par la navigation aerienne , parce que sinon , je suppose qu'on s'ennuie tres vite
car une fois paramétré , l'avion ( en autopilote ) fait le trajet tout seul ...
et comme c'est du temp réél , il faudra une 30 aine d'heures pour aller de Lyon a Papeete !