SweetyVD (Visual Designer)

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Merci Micoute et merci Mindphazer pour le menu sous OS X :)
J'ai ajouté ton code pour OS X dans le code généré avec une nouvelle release sur github.

ps: En suivant des tutos, j'ai réussi à installer MacOS sierra 10.12 dans VMWare. Il me permet de voir le résultat maintenant mais c'est pas top, ça rame, c'est long, super longggggg. Il serait sans doute mieux avec un SSD mais je n'en ai pas.

Sinon, dans la liste des modifs, ci-dessus, J'ai oublié d'écrire l'ajout de la sauvegarde automatique du code généré, toute les minutes, dans CurrentDirectory()\ SweetyVD_InProgress.pb
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Marc56 »

À chaque fois que j'ai réinstallé et testé VMWare j'ai été déçu par les performances et les restrictions.
VirtualBox est bien plus simple, rapide, stable et gratuit aussi mais sans avoir besoin de s'enregistrer.
Penser à installer l'Extension Pack dans chaque nouvelle machine (Cela accélère la VM et active certaines options comme le passage automatique de la souris de la VM à la machine hôte)

Note: selon le PC il y a une option à activer dans le BIOS qui peut doubler la vitesse d'exécutions des OS en machine virtuelle.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Mindphazer »

Apple n'autorise la virtualisation d'un OS X que sur un hôte OSX.
Il faut donc "bricoler", que ce soit avec VMware ou VirtualBox, pour installer une VM OS X sur un PC ou un Linux
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Oui en effet VBox ou VMware, l’installation de MacOS n’est pas vraiment simple et demande un peu de bidouillage (j’ai pas tout compris).

Sinon, j'ai longtemps utilisé VirtualBox et même avant qu'il soit repris par Oracle.
Puis, je suis passé sous VMWare parce que ma boite l’utilisée pour la virtualisation des serveurs.

Pour moi, ils sont tous les 2 d’excellents produits, simple et stable tous les 2, et le choix entre l’un et l’autre et plus une question de goût.
Il semble (en googlant, j’ai pas mesuré) que VMWare soit un peu plus optimisé et un peu plus léger en RAM et CPU, en rapport avec sa position de leader avec un très large parc installé et les moyens mise en œuvre derrière.

A noter que VMWare Workstation Player est gratuit également, pour une utilisation personnelle. La version Player a quelques fonctions qui sont désactivées par rapport à la version Workstation. Des fonctions avancées plus pour une utilisation professionnelle.
Toutefois, dans la version Player, Il manque la gestion des snapshots qui très utiles pour enregistrer la machine virtuelle a diffèrent états (ex : après install + config, pour restaurer facilement ensuite l’état d’origine), dispo dans VBox.

Si je trouve un peu de temps, j’essayerai d’installer MacOS sous VirtualBox pour voir s’il est un peu plus rapide. Actuellement, c'est vraiment limite pour tester tellement sa rame.

Je vais regarder dans mon bios (uefi) pour voir si je trouve une option pour optimiser les machines virtuelles. Merci pour l’info Marc
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Mindphazer »

ChrisR a écrit : Si je trouve un peu de temps, j’essayerai d’installer MacOS sous VirtualBox pour voir s’il est un peu plus rapide. Actuellement, c'est vraiment limite pour tester tellement sa rame.
Je suis pas convaincu que ça soit mieux sous vBox, bien que je n'aie pas essayé avec les dernières versions.
Sur mon PC au bureau (qui n'est pas un foudre de guerre), j'ai réussi à installer un OS X 10.9 sous WorkStation qui fonctionne relativement bien (ça ramouille mais ça reste utilisable). J'ai pas eu le courage d'essayer avec une version 10.12 :mrgreen:
Après, y'a moyen, en choisissant bien ses composants, de monter un hackintosh fonctionnel à 99% (y'a des tutos entiers sur ça aussi)
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Bonjour, ça fait un petit moment...
J'ai redémarré un peu, le développement de mon bébé, mon 1er vrai dev Purebasic.

Mise à jour v2.1.0

Il y a pas mal de changements et j'ai essayé de mieux structurer le code.
Pour ne pas me perdre moi même :wink:

Principaux Points:
Diminution du scintillement (sur Windows) dû en grande partie au chevauchement des gadgets et des Canvas
Le design a été modifié avec un pseudo ruban et un panneau de réglage
Sélection Multiple de gadgets (Ctrl+Clic) pour les déplacer ensemble
Grouper, Dégrouper les Gadgets pour faciliter les sélections
Alignez les gadgets à gauche, à droite, en haut, en bas ainsi que même largeur, hauteur
Bouton "Jouer" Compil/Run
...
Peut-être que cela évitera au projet d'aller à la poubelle.
Il est toujours ouvert sur GitHub et les liens sont sur le 1er post.


Image


Note sur Linux :
Utilisez la version purebasic 5.61 (ou 5.60). Les gadgets ne sont pas dessinés au dessus des Canvas avec les versions suivantes (5.62, 5.70, 5.71). Je ne sais pas pourquoi !

Merci pour vos retours, ils sont les bienvenus :)
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Mindphazer »

Ca fait plaisir de voir que le projet n'est pas mort !!

Sur MacOS, à la ligne 1307, un espace incongru est venu se glisser au milieu de la variable PropertiesPanelWidth :

Code : Tout sélectionner

CompilerIf #PB_Compiler_OS = #PB_OS_MacOS
      PanelGadget(#PanelControls, 0, 4, PropertiesPanelWidth+10, 230)
      AddGadgetItem(#PanelControls, -1, " Create Controls ")
      TreeGadget(#CreateControlsList, 0, 0, PropertiesPanelWidth-20, 184, #PB_Tree_NoLines | #PB_Tree_NoButtons)
      AddGadgetItem(#PanelControls, -1, "  List Controls ")
      TreeGadget(#ListControls, 0, 0, PropertiesPanelWidth-20, 184, #PB_Tree_AlwaysShowSelection)
      CloseGadgetList()
    CompilerElse
Je continue mes tests ! 8)
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Merci Mindphazer,
J'ai mis à jour sur GitHub, je refais la release (SweetyVD-2.1.0.zip) ce soir .
J'ai testé assez rapidement sur Linux mais pas du tout sur Mac
Laisse moi savoir si il "tourne" a peu près...
Il serait sympa si tu avais une capture écran à partager :)
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Mindphazer »

J'essaie de te faire un retour rapidement, mais en attendant, voilà une capture d'écran
tout ce que je peux te dire, pour avoir juste lancé l'application sans jouer avec, c'est que tout est tout tout tout petit (c'est à cause des écrans retina des Mac, qui ont une définition très élevée, du coup si tu ne fais pas le ratio avec le DPI, ça donne ça :
Image
Tu peux comparer la taille du texte de SweetyVD avec celle du menu système en haut....
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Merci pour ta capture écran :)
En effet, il faut avoir de bon yeux tellement tout est petit et ça le rend inutilisable :cry:

Pour la taille de la police, tu peux essayer en modifiant la ligne 1414 de SweetyVD.pb
et en renommant LoadFontWML() en LoadFontWMLFontSize()
Il est peut être bien que je le mette par défaut ou avec un paramètre supplémentaire dans SweetyVD.ini.
Mais je ne maîtrise pas le sujet et il y a une option DPI aware disponible pour les exécutable Windows.

Pour le reste, la taille des contrôles, boutons... je ne sais pas ce qui est envisageable (+ou- facilement)
Laisse moi savoir si tu as (vous avez) des infos, liens utiles
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par Mindphazer »

Modifier la ligne 1414 n'a pas eu d'effet, mais c'est normal, puisque dans ton fichier LoadFontWML.pb, ta procédure AjustFontSize() revoie lSize au niveau de la directive compilateur pour MacOS
Je sais que la gestion des écrans Retina est complexe, je crois qu'il y a eu plusieurs sujets sur le forum anglais, faudrait que je recherche...

Ah, tu peux gérer le menu Quitter de MacOS (qui est présent d'office) en ajoutant juste ces 4 lignes après ton Select EventMenu() en ligne 1469 :

Code : Tout sélectionner

CompilerIf #PB_Compiler_OS = #PB_OS_MacOS
  Case #PB_Menu_Quit
    exit()
 CompilerEndIf
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par falsam »

Bonjour Chris.

J'ai commencé par tester l'exécutable x64. Celui ci a généré ce message d'erreur.
SilkTheme.zip Not found in the current directory Or in PB_Compiler_Home\themes directory
Mais heureusement les sources fonctionnent :wink:

Qu'est ce que j'aimerais voir :
■ Un menu contextuel lorsqu'on sélectionne un gadget avec le bouton droit de la souris.
Items : Dupliquer et supprimer un gadget.

■ Le SpliterGadget :mrgreen: (Oui tu vas galérer)

Merci et bravo pour cette nouvelle version.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Mindphazer, j'ai ajouté #PB_Menu_Quit, merci
Pour les écrans Rétina, Windows DPI aware je ne sais pas, je suis un peu perdue

@Falsam
Après la ligne 340 Define ZipFileTheme.s = GetCurrentDirectory()+"SilkTheme.zip", je vais ajouter:

Code : Tout sélectionner

    If FileSize(ZipFileTheme) < 1
      ZipFileTheme = GetPathPart(PBIDEpath) + "themes\SilkTheme.zip"
    EndIf
Ça devrait être mieux.
Bon maintenant, il faut que je reconstruise les exécutables. Pour ce soir.

Ma prochaine étape sera sans doute d'ouvrir et importer les gadgets depuis une source pb.
Mais je note pour le menu contextuel avec Dupliquer, Supprimer un Gadget. Pour le dernier la touche Del ou Suppr est disponible.
Les autres raccourcis clavier sont notés dans les tooltips:
- F2=Renommer
- F5=Play(Compil/Run)
- F6=Preview
- F7=0pen in a New Tab
- Ctrl+S=Save)
- F8=Copie toClipboard
+ des raccourcis clavier pour Grouper/Degrouper, Align To Left....
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par falsam »

Bonjour ChrisR

Merci pour cette nouvelle version de SweetyVD.

Source https://github.com/ChrisRfr/SweetyVD/releases/tag/2.1.1

Je teste la version v2.1.1. Quand j’insère un gadget celui ci se décale a droite et vers le bas du point d'insertion de la souris.
La même chose quand on le déplace.

Ca ne se produit pas avec la version précédente.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: SweetyVD (Visual Designer)

Message par ChrisR »

Bonjour Falsam,
Réponse tardive, je suis de retour de quelques jours de vacances en Italie, à Rome, très belle ville.
Je ne sais pas pour le décalage, je ne le reproduis pas.
Les gadgets sont en effet décalés (à gauche ou à droite, en haut ou en bas) suivant que "Snap to Grid" (accroché à la grille) est activé ou non. Et, je n'ai pas de changement dans la, ta, procédure GridMatch avec la position calculé avec la formule: Round(Value/Grid, #PB_Round_Nearest)*Grid
Quand tu dis version précédente, tu veux dire v1.5.3 ou v2.1.0 ?
Répondre