Analyse d'un son avec Fmod

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JohnJohnsonSHERMAN
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Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Bon, un petit code juste pour dire que je suis toujours en vie !
On sait jamais, ca pourra toujours servir a quelqun...

Ce code permet (d'ouvrir une musique, mais ca on s'y attend) puis d'afficher en temps réel au choix soit la sinusoïde (l'onde sonore (wave)) ou le spectre (analyse des fréquences présentes). 8)
Promenez la souris dans le bas de l'oscilloscope pour faire apparaitre une barre de menu avec des zolis boutons :
Vous avez un bouton "ouvrir", pour ouvrir, un bouton "pause" pour mettre en pause une trackbar pour le volume et un bouton qui permet de switcher entre la fréquence et l’amplitude (sinusoide).

Enfin, il y a deux indicateurs de niveau sonore, l'un dans l'oscillo, le deuxiéme dans une stickywindow pas trés loin. En glissant cette fenêtre sur l'autre barre de niveau sonore, vous la faites disparaitre. 8)
Une classique barre de lecture vous permet de sauter a la position désirée du morceau en lecture d'un clic

J'ait fait ca pour m'habituer a Fmod (truc absolument génial d'ailleurs), en reprenant des codes de Falsam trouvés sur ce forum et en les modifiant un peu... Au passage, merci de tous tes exemples d'utilisation de FMOD, Falsam, ca m'est trés utile tout ca!

Je vous met le code, et en dessous un zip qui contient l'include de Fmod et ses DLLs, de même que les 3 images que j'ait intégrées.

Code : Tout sélectionner

;##Oscilloscope## - Lecture d'une musique et affichage de son spectre/de l'onde sonore - Codes de Falsam, modifiés (un peu) par moi pour l'occasion.  --  JohnJohnsonSHERMAN
EnableExplicit

IncludeFile "fmodex(short).pbi"

Enumeration
  #Mainform
  #Frame3D_0
  #File
  #OpenFile
  #Play
  #Pause
  #Stop
  #Volume
  #Spectrum
  #Wave
  #Switch
EndEnumeration

Define.l Event, GEvent, TiEvent
Define y,state,hThreadSpectrum,hThreadWave,i
Global WindowStyle.i=#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered

Global fmodsystem.i, Channel.i, Sound.i, Volume.f = 0.5, PauseStatus.b,Analyse,Mutex
Global File.s

Analyse = 0 ;O= Wave (amplitude), 1= Spectre (fréquences)

UsePNGImageDecoder()

LoadImage(0,"OscilloToSpectrum.png")
LoadImage(1,"OscilloToWave.png")
LoadImage(2,"OscilloInTransition.png")

For i =0 To 2
  ResizeImage(i,70,70)
Next


Procedure ShowSpectrum(param)

  Repeat
    Protected Dim SpectrumArray.f(1024), i.i, j.i, Max, Position.i,Yspect,YlowSpec
    
    FMOD_Channel_GetSpectrum(Channel, SpectrumArray(), 1024, 0, #FMOD_DSP_FFT_WINDOW_BLACKMANHARRIS)

    LockMutex(Mutex)

    If Analyse=0
      UnlockMutex(Mutex)
      While Analyse = 0
        Delay(100)
      Wend
    EndIf
    StartDrawing(CanvasOutput(#Wave))
    
    ;Clear de l'histogramme
    Box(0, 0, 1260, 500, RGB(0,30,0)) 
    
    ;Cadre autour de l'histogramme
    DrawingMode(#PB_2DDrawing_Outlined) 
    Box(0, 0, 1260, 500, RGB(0, 200, 0)) 
    
    ;Dessin des points
    DrawingMode(#PB_2DDrawing_Default)
    For i=1 To 1024 Step 2
      YlowSpec=(SpectrumArray(i)*1000)
      Yspect=250-YlowSpec
      LineXY(i+1,250,i+1,YlowSpec+250,RGB(0,150,20))
      LineXY(i+1,Yspect,i+1,251,RGB(0,200,50))
      If Yspect < 99 And Yspect > 1
        ;      Plot(i+1,Yspect,RGB(0,90,0))
      EndIf
    Next 
    StopDrawing()

    Delay(25)
    UnlockMutex(Mutex)
  ForEver

EndProcedure

Procedure ShowWaveAmp(param)
  Repeat
    Protected Dim WaveArray.f(1024), i.i, j.i, Max, Position.i,YCurrentWave,YOldWave
    
    FMOD_Channel_GetWaveData(Channel, WaveArray(), 1024, 0)
    LockMutex(Mutex)
    If Analyse=1
      UnlockMutex(Mutex)
      While Analyse = 1
        Delay(100)
      Wend
    EndIf
    
    StartDrawing(CanvasOutput(#Wave))
    
    ;Clear de l'histogramme
    Box(0, 0, 1026, 500, RGB(0,30,0)) 
    
    ;Cadre autour de l'histogramme
    DrawingMode(#PB_2DDrawing_Outlined) 
    Box(0, 0, 1026, 500, RGB(0, 200, 0)) 
    
    ;Dessin des points
    DrawingMode(#PB_2DDrawing_Default)
    For i=1 To 1024
      YOldWave=(WaveArray(i-1)+1)*250
      YCurrentWave=(WaveArray(i)+1)*250
      LineXY(i-1,YOldWave,i,YCurrentWave,RGB(0,200,50))
      LineXY(i-1,YOldWave+1,i,YCurrentWave+1,RGB(0,90,50))
      LineXY(i-1,YOldWave-1,i,YCurrentWave-1,RGB(0,110,50))
    Next 
    
    StopDrawing()
    Delay(25)
    UnlockMutex(Mutex)
    Debug "Déverrouillage du mutex, thread : Wave"
  ForEver
  Debug "#######################################################"
EndProcedure

Enumeration FormFont
  #Font_Mainform_0
EndEnumeration

LoadFont(#Font_Mainform_0,"Arial", 16)

Procedure OpenMainform(x = 0, y = 0, width = 1024, height = 500)
  OpenWindow(#Mainform, x, y, width, height, "Oscilloscope", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
  CanvasGadget(#Wave, 0, 0, 1024, 500)
  ButtonGadget(#OpenFile, 20, 510, 80, 25, "Ouvrir")
  TextGadget(#File,110,510,200,25,"Aucun fichier ouvert.")
  ButtonGadget(#Pause, 420, 510, 70, 40, "Pause")
  SetGadgetFont(#Pause, FontID(#Font_Mainform_0))
  ButtonImageGadget(#Switch,500,510,60,60,ImageID(0))
  SetGadgetAttribute(#Switch,#PB_Button_PressedImage,ImageID(2))
  TrackBarGadget(#Volume, 750, 520, 260, 25, 0, 100)
  SetGadgetState(#Volume, 50)
  FrameGadget(#Frame3D_0, 740, 500, 280, 50, "Volume")
  AddWindowTimer(#MainForm,1,25)
  AddWindowTimer(#MainForm,2,2500)
EndProcedure

OpenMainform()

FMOD_System_Create(@fmodsystem)

FMOD_System_Init(fmodsystem, 32, #FMOD_INIT_NORMAL, 0)

Mutex=CreateMutex()
hThreadSpectrum=CreateThread(@ShowSpectrum(),1)
hThreadWave=CreateThread(@ShowWaveAmp(),1)

Repeat
  Event   = WaitWindowEvent(100)    
  GEvent  = EventGadget()
  
  Select Event
    Case #PB_Event_Timer
      Select EventTimer()
        Case 1 
          If WindowMouseY(#Mainform) > 450 And state=0
            For y=0 To 60 Step 3
              ResizeWindow(#Mainform,#PB_Ignore,#PB_Ignore,#PB_Ignore,500+y)
              WindowEvent()
              Delay(10)
            Next
            state=1
          EndIf
        Case 2
          If WindowMouseY(#Mainform) < 450 And state=1
            For y=60 To 0 Step -3
              ResizeWindow(#Mainform,#PB_Ignore,#PB_Ignore,#PB_Ignore,500+y)
              WindowEvent()
              Delay(10)
            Next
            state=0
          EndIf
      EndSelect
      
    Case #PB_Event_Gadget
      Select GEvent
          
        Case #OpenFile
          File = OpenFileRequester("Sélectionner un fichier mp3","","Musique|*.mp3;*.wav;*.ogg;*.flac",0)
          If File <> ""
            SetGadgetText(#File, GetFilePart(File))
            
            If Sound <> 0
              FMOD_Sound_Release(Sound)
            EndIf
            FMOD_System_CreateStream(fmodsystem, @File, #FMOD_SOFTWARE, 0, @sound)
            FMOD_Channel_SetLoopCount(Channel,-1)
            FMOD_System_PlaySound(fmodsystem, #FMOD_CHANNEL_FREE, sound, 0, @channel)
            FMOD_Channel_SetVolume(Channel, Volume)
          EndIf
          
        Case #Volume
          Volume = GetGadgetState(#Volume)/100
          FMOD_Channel_SetVolume(Channel, Volume)
          
        Case #Pause
          FMOD_Channel_GetPaused(Channel, @PauseStatus) 
          
          If PauseStatus = #False
            FMOD_Channel_SetPaused(Channel, #True)
            SetGadgetText(#Pause, "Play")
          Else
            FMOD_Channel_SetPaused(Channel, #False)
            SetGadgetText(#Pause, "Pause")
          EndIf
          
        Case #Stop
          FMOD_Channel_Stop(Channel)
          
        Case #Switch
          If Analyse=0
            SetGadgetAttribute(#Switch,#PB_Button_Image,ImageID(1))
            Analyse=1
          Else
            SetGadgetAttribute(#Switch,#PB_Button_Image,ImageID(0))
            Analyse=0
          EndIf
          
      EndSelect
      
    Case #PB_Event_CloseWindow
      FMOD_Channel_Stop(Channel)
      FMOD_System_Release(fmodsystem)
      End
      
  EndSelect
ForEver
A compiler sans l'unicode bien sur...

Le zip : c'est ici (tout est dedans... les dll, les codes, les images et l'Exe)
Dernière modification par JohnJohnsonSHERMAN le ven. 24/juin/2016 18:31, modifié 1 fois.
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
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Shadow
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par Shadow »

Tien, une idée de programme...

Il ne t'es jamais arriver de regarder un film ou vidéo ou les parole son base puis quand c la musique ça devient fort.
Les dialogue sont bas par apport au reste et c'est très chiant, t'est obliger de toujours jouer avec le niveau sonore du pc.

Mon idée, le programme analyse en temps réel le son du pc et ajuste
le niveau sonore en fonction de la fourchette indiquer, exemple:

Si le son passe en dessous de la fourchette indiquer, ex 40 - 50, augmenter le niveau sonore jusqu’à atteindre la fourchette
Si le son passe au dessus de 50, diminue le niveau sonore à pour revenir dans la fourchette.

C'est un programme que j'ai chercher sans trouver, je pense que c'est possible !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

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JohnJohnsonSHERMAN
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Hohoho, y'a de l'idée... je dirais même que ca pourrait être trés utile, ne serai-ce que pour baisser le volume des pubs toujours bien plus fort que le reste, ou pour égaliser le volume entre deux musiques quand on utilise la lecture aléatoire dans son répertoire et qu'une des musique est plus ou moins forte qu'une autre...

En tout cas c'est une idée a creuser, je pense qu'il faudrait coupler a un calcul du volume, une pondération par la fréquence dominante (étant donné que l'oreille humaine est plus sensible aux hautes fréquences (800-3000 Hz) qu'aux basses (100-600 Hz)). On pourrait ainsi calculer a partir de la sinusoide le niveau sonore moyen a un temps t et en même temps avec le spectre la fréquence moyenne, puis modifier le volume des haut parleurs en fonction du niveau sonore pondéré par la fréquence. 8) 8)

Par exemple un son aigu (genre violon ou biniou) a 50 db serait ramené a 30db là ou un son grave a 50 db (batterie, basse ou gros cuivres) serait ramené a 40 db, cela permettant d'atténuer les différences entre graves et aigus (le fait qu'on a souvent les oreilles arrachées et les tympans percés par des sons abominablement aigus :twisted: mais jamais par des sons graves...).
Merci Shadow, c'est une exellente idée (je crois en avoir déja vu une variante quelquepart sur le forum mais je ne sait plus où...)
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Zorro
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par Zorro »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :je crois en avoir déja vu une variante quelquepart sur le forum mais je ne sait plus où...)
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... nore+du+pc
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
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JohnJohnsonSHERMAN
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Qu'il est gentil ce justicier noir ! Merci Zorro (je m'étonne qu'ils n'aient pas pensé a FMOD lors de ce sujet)
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par Marc56 »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Hohoho, y'a de l'idée... je dirais même que ca pourrait être trés utile, ne serai-ce que pour baisser le volume des pubs toujours bien plus fort que le reste...
Déjà les informaticiens du CSA ont beaucoup de mal simplement pour mesurer le volume sonore de la pub. La raison est que les « vendeurs de temps de cerveau disponibles » font en sorte que le volume ne soit pas constant, mais fluctuant très et trop rapidement pour être mesuré comme une élévation. C'est très subtil, et ils ont beaucoup plus de possibilités depuis que tout est en numérique et non plus en analogique, qui avait une certaine latence.

Dixit reportage vu à la TV, le CSA est obligé de remettre sans arrêt au point ces algorithmes de mesure de volume sonore pour suivre les « efforts » que font publicitaires et chaines TV. Quand on écoute bien le son de la pub et le son du reste des films, on entend bien cette subtilité (des pics rapides, du hachage etc)
Sur un ordinateur, tu arriveras peut-être à faire quelques chose et encore.

Les TV, quant à elles ont depuis plus de 10 ans presque toutes une option d’écrêtage de volume trop fort (voir dans les menus car elle est souvent désactivée par défaut) mais cette fonction est totalement inefficace pour la pub.

:|
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JohnJohnsonSHERMAN
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

En tous cas ca reste valable sur de l'échantillonnage a "longue durée" genre 10-40 secondes, l'idée reste a creuser, qui sait un jour quelqun fera un truc potable et qui fonctionne. Le probléme n'est pas nouveau et la question a déja été traitée, reste plus qu'à se lancer... :roll:
Le probléme comme expliqué plus haut n'est pas simplement le niveau sonore, c'est aussi la fréquence du son... Je sait pas si t'as jamais remarqué ca sur les pubs, mais y'a jamais de sons graves, la quasi totalité du son est constitué de fréquences hautes, mieux perçues par l'oreille que les graves (que l'on trouve beaucoup plus dans les films ou dans la musique). C'est ausi ca qui fait la diff entre la pub et le reste, et qui la rend désagréable...
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par Kwai chang caine »

Marche niquel, juste le bouton difficile à trouver si on promene pas sa souris au bon endroit :wink:
Merci du partage 8)
ImageLe bonheur est une route...
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JohnJohnsonSHERMAN
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Ajouts réalisés :
-
mise en place d'un indicateur de volume général montrant le niveau sonore courant (en unités arbitraire, pas en dB) qui se trouve en permanence au premier plan, afin de garder un oeil sur la musique en cours (il m'arrive d'éteindre mes haut parleurs sans stopper la musique et quand je les rallume trop fort, aie les oreilles!). Cet indicateur de volume peut être caché en le déposant sur la barre de volume du lecteur. 8) On le fait réapparaitre en cliquant dessus.
-Le titre de la musique est désormais affiché en haut a gauche de l'oscillo, et une magnifique barre de lecture se trouve en bas 8) , en cliquant dessus on saute a l'empacement correspondant, enfin tout ce qu'il y a de plus banal pour un truc qui lit de la musique :wink:

Allez je poste juste le nouveau zip sur mon site et je vous donne le lien. Le code est dans le zip, je ne remet pas ici, ca ferait trop long, mais si vous le voulez y'a qu'a demander ! :)

Edit : Le lien de téléchargement de l'Oscilloscope
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par falsam »

Hello JohnJohnsonSHERMAN

Le code se trouvant dans ce deuxiéme zip ne fonctionne pas.

Context de test : Windows10 - PB 5.42 - Unicode Off

Quand je sélectionne un son, j'ai le message No music load ...

ça fonctionne surement chez toi mais teste le zip que tu nous proposes :wink:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Solution n°1 : Désactive l'option 'utiliser une icone' du compilateur si pas déjà fait. L'icone n'est pas dans le zip.
Solution n°2 : proméne ta souris dans le bas de l'oscilloscope, tu verras une barre de menu apparaitre sous tes yeux ébahis :mrgreen: , et cliques juste sur ouvrir pour charger une musique (formats testés : mp3, wav, ogg, m4a, mp4 )...

Et ca marche nickel (config : PB v 5.42 LTS, Windows 10 (x64) , sans unicode) :D

Edit : le message No music loaded en haut c'est juste pour dire que l'utilisateur n'a pas chargé de musique...
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par falsam »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Solution n°1 : Désactive l'option 'utiliser une icone' du compilateur si pas déjà fait. L'icone n'est pas dans le zip.
ça je l'avais compris.
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Solution n°2 : proméne ta souris dans le bas de l'oscilloscope, tu verras une barre de menu apparaitre sous tes yeux ébahis , et cliques juste sur ouvrir pour charger une musique (formats testés : mp3, wav, ogg, m4a, mp4 )...
lLors là, soit monsieur est taquin soit il me prend pour un imbécile.

J'ai dit dans mon message précédent:
falsam a écrit :Quand je sélectionne un son, j'ai le message No music load ...
Ce qui veut dire que oui j'ai bien réussi à promener le curseur de la souris en bas de la fenêtre et sélectionner un fichier. A moins que ce soit à l'insu de mon plein gré. :wink:
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :le message No music loaded en haut c'est juste pour dire que l'utilisateur n'a pas chargé de musique...
Jecommente ou pas ?

A mon avis tu compile avec la version x64 de PureBasic et là effectivement ça fonctionne. Par contre ton code ne fonctionne pas avec la version x86 de PureBasic.

Pour finir je vais passer à un commentaire positif : Bravo, et c'est sincère, pour cette deuxième version de ton oscilloscope et merci pour ce partage.

PS: Assures toi de donner un maximum d'information dans ton premier message. Nulle part il est écrit qu'il faut faire mumuse avec la souris pour chercher le bouton ouvrir en bas de la fenêtre.
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

:oops:
Ne nous énervons pas cher falsam...
Tu as tout a fait raison... mais je pige pas pourquoi ca ne marche pas... aprés tout le zip contient bien les deux dlls de FMOD (fmodex.dll pour le x86 et fmodex64.dll pour le x64) :?: :?:
Je ne comprend pas ce probléme... chez moi sur mon pc Windows 10 x64, tout marche trés bien et sur mon viel XP x32 (x32 et x86 c'est la même chose si je ne m'abuse) , la musique se lit parfaitement, par contre y'a un probléme avec les mutex, le canvas se freeze complétement mais pas les barres de volume ou la musique...

Déductons... il y a un probléme (ou des problémes) avec la version x32/x86, cela dit je n'y vois pas plus clair que toi... :(
Alors là, soit monsieur est taquin soit il me prend pour un imbécile.
:twisted: je suis taquin , ca oui, mais je respecte ton savoir. Aprés tout c'est grâce a tes sujets sur Fmod que j'ait découvert cette usine a gaz :P

Je vais éditer mon premier post pour y ajouter toutes les nouvelles fonctions... j'ai ajouté des trucs dans l'Oscillo 2.0 qui n'étaient pas là au début (barre de menu, volume, progression...) I apologise :oops: :oops:

Et je suis content de voir que l'on apprécie mes petites démos de Fmod ! :) :) Mais ce n'est quasiment rien comparé a toutes les possibilités de cette lib... (un jour je me bricolerait un studio de création de musique entiérement en Fmod... :roll: )
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Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
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falsam
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par falsam »

J'ai rechargé ton dernier zip et ça fonctionne que ce soit avec PB 5.42 x86 ou PB 5.42 x64. Une fois de plus merci pour ce nouveau code.
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JohnJohnsonSHERMAN
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Re: Analyse d'un son avec Fmod

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

De rien ! (ouf ca marche... :mrgreen: )
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