je pense pour ma part que Pure Basic tel qu'il est n'est pas mal
l'ouverture des librairies n'est pas vraiment le problème
d'ailleurs je pense même que leur ouverture serai un problème
il n'y a qu'a voir combien de projets se sont crées (Dreamotion3D par ex )
et ont fini aux oubliettes... j'ai peur qu'en ouvrant les lib Purebasic , il en adviendrait de même pour beaucoup de projets ....
l’idéal serai d'avoir la Cross compilation !

et donc pour ça au contraire , augmenter le nombre de fonctions...
colorations, sons, musique,fonctions de total control des gadgets (comme le placement des ascenseurs,dimension des onglet de panel . bref tout ce qui manque aujourd'hui)
de sorte qu'on ai le choix de pouvoir paramétrer nos programmes , et que ceux ci puissent tourner sous différent OS
mais meme sans allez jusque là , deja sous Windows , de pouvoir effectivement se passer
au maximum des Apis !
faire de Purebasic un Meta Basic , qui simplifie la vie, et pas comme il est maintenant
un langage qui oblige a etre expert en Api Windows (ou Linux)
le Principe du Basic c'est bien de Rendre accessible cela aux "Débutants"
ce qui a fait le succès du GFA Basic , c'etait son nombre de fonctions !
plus il y en avait, plus le langage etait considéré comme puissant
comme un mécano , plus il est outiller , moins il va galérer ...
il aura un tournevis pour chaque type de vis
pourquoi avoir proposé
RunProgram()qui singe ShellExecute_(), et ne rien avoir proposé pour colorer un bouton ?
il y a une incohérence, je trouve dans les propositions faite par les Fonctions Purebasic
a partir du moment ou Fred a décider de proposer la possibilité de faire un Gadget bouton
pourquoi ne pas avoir donné tout ce qu'il est possible de faire a un bouton (forme,couleur,Fonte,etc...)
je pense que Purebasic est coincé par le mode Multiplateforme , qui , aurait peut etre du etre envisagé plus tard (par la crosscompilation)
le fait de devoir sortir 3 versions , une pour Chaque OS , est un frein
ont a du coup 3 Purebasics 'moyen' , au lieu d'un seul Tres bon !
Attention , je ne veux pas diminuer le mérite, et le travail de l'équipe Fantaisie Sofware
c'est mon ressenti , ça fait pas mal d'année que je suis ce produit, et je ne vois pas trop ou il va ..
ne connaissant pas le fonctionnement interne de Purebasic (niveau développement)
mais sortir une fonction , et essayer de la faire tourner sur toutes les plateformes
n'est pas le meilleurs système, je pense
je ne sais pas comment fonctionne la Cross compilation, mais ça existe
donc, ça devrai etre faisable ...
je demande un Langage qui ne me bride pas
je préfère pouvoir colorer mes interfaces "Gadgetée" ,ne pas etre obligé de courir dans mes Codes exemples, en stock , pour récupérer les info de ma souris, etc...
je développe depuis pas mal de temps en Purebasic
et je réalise, que je passe plus de temps a chercher des trucs qui devraient etre simple a faire
coloration, souris (position,sur gadget?,forme de curseur,ya quoi dessous etc...), clavier(quel touche?,scancode,hook,etc... ),
bref, je perds un temps fou a rechercher des exemples de fonctionnement; simplement parce que le Purebasic, ne gère pas en Natif des trucs basic !

je pense que Fred a trop le mental du programmeur Assembleur
faire des trucs complexe avec 4 fonctions pas tres puissante
et ça se ressent dans le purebasic..
alors qu'un basic c'est : faire des trucs complexe avec 1000 fonctions puissantes et simples !
le purebasic a des énormes trous de conception (Lacunes) , qui fait perdre son interet a long terme, je crois
ps: j'arrete le HS