WishList 2017

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: WishList 2017

Message par Marc56 »

Pour le WebGadget
La possibilité de mettre un agent utilisateur personnalisé (comme pour ReceiveHTTPFile()) pour ne pas avoir de message disant que cette version d'IE est obsolète.
...
RunProgram("regedit", "/s " + Chr(34) + TempRegFile ...
...
Merci Zorro, j'avais déjà lu cela sur le forum us,
mais ce programme va modifier la base de registre, ce que je ne souhaite pas.
Ce n'est pas non plus forcément possible quand on souhaite distribuer un programme (droits admin)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: WishList 2017

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Pour le WebGadget :
  • Se débarasser de cette merde d'IE et utiliser un vrai navigateur comme Firefox ou Chrome (tous deux proposent si je me trompe pas des librairies similaires à celle d'IE qui est utilisée)
  • Permettre le rendu des CSS lorsque le HTML est donné dynamiquement avec SetGadgetItemText, actuellement le HTML que l'on fournit n'est pas interprété mais seulement affiché et les CSS / scripts JS sont ignorés... et mon honneur se refuse à pratiquer le CSS inline 8O :twisted: . Il faut enregistrer le code dans un fichier, puis actualiser le WebGadget à chaque fois qu'on veut modifier son contenu tout en gardant les CSS, c'est lourd et chiant :(
En général :
  • Proposer un vrai théme sombre dans l'éditeur
  • Support du mp3 par la lib Sound. Aprés tout ce format et maintenant libre de droit depuis assez récemment :)
  • GIFEncoder() ?? :P
  • Fonctions CGI coté serveur
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: WishList 2017

Message par falsam »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Proposer un vrai théme sombre dans l'éditeur
Menu Prefgerence -> Editeur -> Couleurs -> Couleurs par defaut : Grey Style ne te plait pas ?
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Support du mp3 par la lib Sound.
Il sera bientôt mort ce format je pense.
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :GIFEncoder()
Pourquoi pas :wink:
JohnJohnsonSHERMAN a écrit :Fonctions CGI coté serveur
Faudra être sous linux et trouver un hébergeur de cgi au format éxécutable et ça c'est pas gagné.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: WishList 2017

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

falsam a écrit :Menu Prefgerence -> Editeur -> Couleurs -> Couleurs par defaut : Grey Style ne te plait pas ?
Non, le reste de l'IDE (hormis le composant d'édition) ne change pas et c'est hideux
falsam a écrit :Il sera bientôt mort ce format je pense.
Vu à quel point il est diffusé cela m'étonnerait
falsam a écrit :Faudra être sous linux et trouver un hébergeur de cgi au format éxécutable et ça c'est pas gagné.
CGI, c'est l'interface standard entre un serveur web et une application sur le serveur. Par exemple il y a des échanges CGI entre Apache et PHP quand tu requêtes un PHP sur un serveur Apache. Le coté "client" (PHP) est implémenté en PB mais pas le coté "serveur" (Apache). Et il n'y a pas besoin d'être sous Linux pour ca, puisque cela se fait trés bien avec des serveurs (Apache, IIS...) sous Windows... Et pis être sous Linux n'est pas un probléme pour moi :P
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: WishList 2017

Message par Marc56 »

Sur Windows, le Webgadget n'utilise pas le IE, mais l'object ActiveX Internet Explorer 4.0+.
Fred a déjà indiqué que pour le remplacer il faudrait ajouter environ 50 Mo de fichiers et suivre les mises à jour.

S'il faut choisir un moteur en plus, le meilleur serai Chrominium (qui en plus est sous licence BSD)

Donc en lib à la rigueur, mais pas en composant pas défaut (philosophie de PB = légèreté, compacité)
Je suggère donc (si c'est possible) de juste modifier la signature qui est envoyée et mettre un classique "Mozilla/5.0" comme font tous les navigateurs (même non-compatible)

Le format mp3 à de beaux jours devant lui car reconnu partout même depuis le format OGG qui est meilleur.
Donc oui aussi pour l'intégration de MP3 à la lib sound (plutôt que movie)

Dans les vieux trucs devenus standard de fait:
JPG présent et utilisé partout bien que le PNG soit bien meilleur
et que dire du retour du GIF :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: WishList 2017

Message par Zorro »

oui, la mort du Jpg, du Mp3, du Gif ... qu'elle blague :)
c'est comme si on annonçais la mort de la souris,et du clavier a cause du développement
du tactile et de la reconnaissance vocal ...

c'est possible qu'un jour cela arrive, mais c'est vraiment pas pour tout de suite
(ils ont meme mis un clavier virtuel sur les tablettes Tactile... c'est dire :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: WishList 2017

Message par Marc56 »

Gestionnaire de projets
  • Augmenter la taille de la liste des "Fichiers du projet" et diminuer celle "Cibles du projet"
    ou alors mettre un splitter horizontal entre les deux gadgets ?
    ( :arrow: il est rare d'avoir plus de 4 cibles pour un même projet par contre on a souvent beaucoup de fichiers)
  • Activer si possible le tri des colonnes (ou donner la possibilité de trier par date de modification)
Form Designer
  • Il serait intéressant de pouvoir zoomer (x2 x4 x8 par exemple) pour positionner avec précision quand on a beaucoup de petits gadgets
  • Une combobox affichant #PB_Ignore pour les options qui peuvent l'utiliser (ex: largeur pour les champs de la statusbar)
  • Ajouter l'option WindowsBounds pour les fenêtres
  • (bug?) Le copier/coller dans les champs ne fonctionne pas toujours
  • (bug ?) Quand on change la couleur par défaut d'un gadget elle n'est pas affichée
  • :idea: Que le formdesigner fasse un backup automatique lorsque l'utilisateur commence à éditer
    Évite la panique quand le code semble vide si on a oublié de valider un changement avant de lancer.
    Dans ce cas, le projet affiche EndProcedure sans procédure et le débutant panique en voyant son code .pbf vide alors qu'il suffit de basculer deux fois Code/Graphique pour retrouver le code ok. (Mais trop tard si on a quitté).
Autre
  • SFTP
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: WishList 2017

Message par Zorro »

Pouvoir comme en LUA faire ceci : (plusieurs retours de variables possible d'une procedure )
sans avoir a utiliser une structure

Code : Tout sélectionner

Procedure nomDeLaFonction(arguments, attendus)

    Procedurereturn variable, autreVariable    ; -- instruction pour retourner une voire PLUSIEURS variables

EndProcedure


;-- Appel de la fonction

retour1, retour2 = nomDeLaFonction(arg1, arg2)



et pouquoi pas du coup pouvoir aussi remplir plusieurs variables d'un coup

a,b,c=10,20,30
apres :
a sera egal a 10
b sera egal a 20
c sera egal a 30
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: WishList 2017

Message par Shadow »

Nous avons de superbes demandes là mais est ce que ça sert à quelque chose ?
Est ce que Fred lis ce sujet et est ce que il le prends en compte ?
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: WishList 2017

Message par case »

Shadow a écrit :Nous avons de superbes demandes là mais est ce que ça sert à quelque chose ?
Est ce que Fred lis ce sujet et est ce que il le prends en compte ?
c'est pas si important en fait ^^
ImageImage
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: WishList 2017

Message par Marc56 »

Shadow a écrit :Nous avons de superbes demandes là mais est ce que ça sert à quelque chose ?
Est ce que Fred lis ce sujet et est ce que il le prends en compte ?
Interview 2015
à partir de http://www.purebasic.fr/blog/

21. How do you currently select and decide which new functions will be built into PB? From the large wishlist on the PB forum there are implemented often wished things very fast, others not or not within a short time…

Fred : First, I read the wishlist forum and build a list. I build the list depending on several point: is it doable ? How much time do we need to do it ? Are the license OK to include it in PureBasic ? Will it benefit more than one people ? I also add on the list the thing I find interesting when I browse the web reading programming article. And also things which comes to my mind indeed !

-- Traduction approximative.

21. Comment choisissez-vous actuellement et décidez-vous quelles nouvelles fonctions seront intégrées au PB? À partir de la grande liste de souhaits sur le forum PB, on implémente souvent des choses très rapidement, d'autres pas ou pas dans un court laps de temps ...

Fred: Tout d'abord, je lis le forum de la liste de recherche et créé une liste. Je construis la liste en fonction de plusieurs points: est-il faisable? Combien de temps avons-nous besoin pour le faire? La licence est-elle OK pour l'inclure dans PureBasic? Est-ce que cela profitera à plus qu'une personne? J'ajoute également à la liste ce que je trouve intéressant lorsque je parcours des articles de programmation sur le Web. Et aussi ce qui me vient à l'esprit en effet!


:wink:
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: WishList 2017

Message par Shadow »

Pauvre Fred ^^
Dois avoir une liste de 5 kilomètre ^^

Se serais bien qu'il montre dans l'ordre se qu'il compte implémenté non ?
Oui ça enlèverais toute surprise c'est sur, ou alors dans le désordre se qu'il compte mettre ?

[CENSURE PAR DJES]
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: WishList 2017

Message par microdevweb »

Même si l'on aimerais voir nos demande aboutir n'oublions pas que Pb à fortement évolué et permet vraiment déjà de faire un super boulot. La dernière version avec par exemple le canvas pouvant servir de container offre d'énormes possibilités, et connaissons-nous toutes les possibilités ?

Exemple il y a peux de temps, je me suis rendu compte que l'on pouvais faire ceci.

Code : Tout sélectionner

SetGadgetFont(#PB_Default,FontID(0))
Cela détermine la police par défaut pour tout les gadgets de la fenêtre cela est'il une nouveauté de la version 5.60 ou cela existe'il depuis longtemps :?: Ce qui est certain c'est que je n'ai découvert cette possibilité que depuis peut de temps.

Quoi qu'il en soit même si Pb cessait d'évolué du jour au lendemain, il reste un langage puisant (sans frameworks) et qui donne des exécutables vraiment optimisés. Et cela j'espère que cela ne changera jamais.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: WishList 2017

Message par Ar-S »

microdevweb a écrit :cela existe'il depuis longtemps :?:
Depuis pas mal de temps :)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: WishList 2017

Message par Zorro »

clair, ici un code de Nico de 2004 qui utilise cette fonction
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... PB_Default

:)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Répondre