Le concept de 'ScreenGadget'

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Ollivier »

Un bon 0.1 Go...
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par G-Rom »

Spock a écrit :
Micoute a écrit :je ne crois pas que ça serve à grand chose d'avoir plus de mémoire que le processeur ne peut en adresser !
hein ??? ....

le processeur n'a rien a voir la dedans , la carte mere , deja mieux ....
Bien sur que si dodo la saumure , c'est ton proc qui détermine la mémoire possible , pas l'os , et encore moins la carte mère , si tu as un processeur 32 bits , comment tu va adresser plus de 4GB de ram ? la base de l'informatique et de la programmation l'ami ;)
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par case »

en fait si tu as un proco 32 bits tu peux pas adresser plus de 4 go mais si tu as un proco 64 bits certaines cartes mères n'ont pas la même limite de mémoire suivant leur architecture...

ex :

32 GO max
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 02443.html

64 GO MAX
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 18521.html

donc le processeur peux limiter mais la carte mere aussi :)

vous avez raison tout les deux !
ImageImage
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par G-Rom »

case a écrit : donc le processeur peux limiter mais la carte mere aussi :)
Peux ? non , il le fait , pour la carte mère, c'est un détail du fabriquant ;) donc j'ai raison ;)
si on va plus loin , il y a l'os , installer un os 32bits sur un proc x64 par exemple...
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par case »

G-Rom a écrit : pour la carte mère, c'est un détail du fabriquant ;) donc j'ai raison ;)
tu chipotes XD

pour l'instant je n'ai pas trouvé de carte mère supportant plus qu'un TO de RAM :)

ceci dit c'est deja bien
ImageImage
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Ollivier »

Ça gaspillerait du cuivre en fait. C'est un adressage de 40 bits alors? Ils ont rajouté huit bit?
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Micoute »

Spock a écrit :parce que 2^ 32 n'a jamais fait 4 Go ! :? :lol:
Et bien justement, si ça fait exactement 4 Go, mais tu as raison, il faut vivre avec son temps, même si la majorité des PC sont encore équipés de processeurs 32 bits, le mode 64 bits est quand même plus confortable et surtout plus rapide et pourtant, il existe encore des 16 bits, voire même des 8 bits, si si !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Ollivier »

4 Go = 4 000 000 000 octets
4 Gio = 4 294 967 296 octets

Excepté le fait que le dernier bit (poids fort) sert très peu, les standard cartes mères n'évoluant pas que du simple au double (Ça doit être par 16x ?), ce qui amputerait l'accès aux 2 Go (environ!) du dernier bit d'adressage de bus pour les 32 bits, je ne vois pas trop pourquoi ils n'ont jamais accédé aux 4Go...
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par falsam »

Spock a écrit :faut vivre avec son temps les enfants
C'est toi qui le dit hein ? :mrgreen:
Spock a écrit :parce que 2^ 32 n'a jamais fait 4 Go !
Micoute a écrit :Et bien justement, si ça fait exactement 4 Go
Petit code pour t'en convaincre Micoute

Code : Tout sélectionner

Debug Pow(2, 32)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Micoute »

falsam a écrit :
Spock a écrit :faut vivre avec son temps les enfants
C'est toi qui le dit hein ? :mrgreen:
Spock a écrit :parce que 2^ 32 n'a jamais fait 4 Go !
Micoute a écrit :Et bien justement, si ça fait exactement 4 Go
Petit code pour t'en convaincre Micoute

Code : Tout sélectionner

Debug Pow(32, 2)
Il ne faudrait pas confondre 2^32 et 32^2, ce n'est pas du tout la même chose 2^32 =4294967296 et 32^2=1024 ! Dans ton exemple 2 est l'exposant, donc 32 au carré !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par falsam »

@Micoute: J'ai rectifié tres vite le code mais pas assez vite apparement.
Mais de toute façon ça ne change rien car tu t'es quand meme trompé.
Micoute a écrit :Et bien justement, si ça fait exactement 4 Go
Donc non ça ne fait pas 4Go.

Code : Tout sélectionner

Debug Pow(2, 32)
donne 4294967296 et ce n'est pas des bytes :mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Micoute »

Ah bon ? C'est vrai que ça dépend de ce qu'on mesure, ici je pense qu'on parle de bits.
2^32/1024/1024/1024 = 4 Quoi ? Pour moi ça fait 4 Go !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Ollivier »

Bonjour Micoute,

je pense que la réponse à ta question, c'est 4 gibioctets. Les symbole c'est Gio.

Quand on prend 1 kilogramme de patates, c'est sensé être 1000 grammes, pas 1024 grammes (1 kibigramme).
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Micoute »

Merci Ollivier pour ton explication, car j'en étais encore à l'ancien système ou un octet valait 8 bits, donc 1Ko = %0100 0000 0000, soit 32^2 bits, 1 Mo valait 32^2 fois plus, etc...
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Le concept de 'ScreenGadget'

Message par Ar-S »

Les statistiques de l'espace mémoire et disque sont affichées à l'aide des préfixes binaires de la CEI, Kio, Mio, Gio, Tio (pour kibi, mebi, gibi et tebi). Ceci pour distinguer l'unité de mesure en base binaire utilisée par le moniteur système (multiples de 1024) de l'unité de mesure en base décimale (multiples de 1000) utilisée habituellement, par exemple, sur les boîtes des disques durs.

Unités typiques en base binaire :

1 Kio = 1024 octets
1 Mio = 1048576 octets
1 Gio = 1073741842 octets

Un disque dur externe, présenté comme de taille 1,0 To (téraoctets), afficherait 0,909 Tio (tébioctets).

src
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre