Retour d'expérience

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Retour d'expérience

Message par Golfy »

Bonsoir,

ce n'est pas exactement une suggestion, du moins pas directement.
J'ai fait un exercice avec mes élèves (BTS) et j'ai constaté que la partie Form Designer est déroutante.

Outre une traduction approximative, le designer de formes génère un code difficile à utiliser (puisqu'il manque la boucle principale avec le waiteventwindow() ) mais surtout, parce que les élèves ont tentés de modifier le code dans la vue Code... et à la compilation/exécution, les changements disparaissaient.
Un fonctionnement pas intuitif du tout qui a perturbé 32 élèves...

Toutefois, Purebasic en classe, c'est pas mal (version de démo parce que généralement moins de 40 lignes de codes :lol: ) et l'aide en français est très très bonne... il suffirait que les élèves acceptent de lire au lieu de survoler.
L'IDE est très suffisant (notamment fonction CTRL+i) même si certains attendaient avec un clic droit sur une variable d'obtenir où est utilisée cette variable dans le reste du code... c'est vrai que des éditeurs de texte gratuits (SynWri) le propose :wink:

Au fait, le code AudioCD.pb mériterait d'être revu (le gosub à l'intérieur ne prépare à une belle programmation :roll: ) et je m'en suis vu pour atteindre l'objectif d'un lecteur MP3... pas moyen d'intégrer de faire autrement que PlayMovie ???

Bon courage à tous
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 602
Inscription : dim. 08/déc./2013 23:19
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par majikeyric »

Super initiative de faire quelques cours de PB à des élèves de BTS (quelle spécialité ? informatique ?)

Je ne l'utilise pas mais tu peux générer automatiquement la boucle d'évènements avec ta form,
faut le spécifier dans les préférences. Cependant le fichier .pbf est regénéré à chaque compilation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Cool Dji »

Hello,

Je confirme que l'utilisation de PB en version démo pour les cours est très satisfaisante...
- très facile à installer
- léger
- des exemples est une aide en ligne en français

je donne des cours à des 13-20 ans et ils s'approprient l'interface en très peu de temps :D

J'espère que ça donnera l'envie à certains d'acheter la version complète
Only PureBasic makes it possible
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Retour d'expérience

Message par Kwai chang caine »

Put...j'aurais aimé t'avoir comme prof quand j'étais boutonneux 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Golfy »

Kwai chang caine a écrit :Put...j'aurais aimé t'avoir comme prof quand j'étais boutonneux 8)
Tu ne sais pas ce que pense mes élèves :twisted:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Golfy »

majikeyric a écrit :Super initiative de faire quelques cours de PB à des élèves de BTS (quelle spécialité ? informatique ?)

Je ne l'utilise pas mais tu peux générer automatiquement la boucle d'évènements avec ta form,
faut le spécifier dans les préférences. Cependant le fichier .pbf est regénéré à chaque compilation.
Oui, BTS SIO !
L'intérêt de Purebasic est effectivement sa légèreté (installation rapide et facile), un IDE permettant la recherche sur mot-clés, la complétion, une aide contextuelle, un débogueur intégré.
Au 2nd semestre je vais passer à Java et là, cela risque d'être une hécatombe ! :roll:

Merci pour l'option à cocher dans les préférences : cela servira la prochaine fois :wink:
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Répondre