Support ARM

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Support ARM

Message par Backup »

mettre en open source les lib Purebasic, apporterai aussi son lots de contrariétés ..

au meme titre que les Lib Personnel d'ailleurs ....
exemple :
-plusieurs librairies ayant le meme nom, le développements anarchique d'une librairie precise par plusieurs équipe...ou programmeur apporterai son lot d'incompatibilités qui résulterait du travail "séparé" d'une seule et meme librairie.....)
-difficulté de mettre en oeuvre un suivit "des" librairies pour les mises a jours de Purebasic

on se retrouverai avec plusieurs courant de développements qui finiraient par s'affronter ... un peut ce qui se passe avec les distributions Linux

certes ça apporte de la richesse , mais aussi beaucoup de frustrations ...
pour reprendre l'analogie Linux , sur ubuntu, on aimerai bien disposer aussi du system de packtage de
Fedora ou de openSUSE ou de Arch Linux ou de Gentoo ou de Mandriva Linux ...etc ... suivant les gouts de chacun ....
or c'est quasi impossible ... chaque "distributions" ayant son lots de "copyright" qui empêche le portage ...
d'ou l'existence meme de plusieurs distributions....

nous pourrions alors nous retrouver dans la meme impasse a propos des librairies ...
pour une meme librairie, certaines devellopé par une equipe X ,apportant leur lot d'améliorations, et certaines autres par une equipe Y , d'autres améliorations ...
cela forcerai l’installation de plusieurs librairies ayant des doublons... pour pouvoir bénéficier des différences des 2 librairies concurente ...

si Fred mettais les lib Open Source
il faudrait qu'il y ai un Contrôleur dans la tour de contrôle , pour éviter ce genre de chose ......

du reste , je ne me suis pas intéressé au fonctionnement interne de Purebasic
mais il me semble que ce langage , utilisant Fasm , est surtout basé sur ces fameuses Librairies ....

mettre en open source ces libraires , reviens a abandonner a tout les vents, la conception même du langage ....
(la syntaxe entre autres ... )

Fred avait dit que le jour ou Purebasic passe en Open Source , ce sera le jour, ou il laissera tomber le développement ....

là encore, je suis prêt a parier que plusieurs "Purebasic" verraient le jours ..
cette concurrence qui finirai par le faire disparaitre .. éparpiller le développement a quasi toujours fini par faire disparaitre les langages....
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Support ARM

Message par Kwai chang caine »

Pour Spock...je le savais et j'etais sur qu'il allait le dire :mrgreen:
Pour les autres..ça viendra...
Pour le flicage avec ces merdes..on est mort...c'est un "Face de bouk" puissance 10, j'suis sur qu'un mec qui tripote pourrait tout connaitre de nous en quelques heures.

Le probleme, c'est que depuis presque une decennie que j'ai le bonheur de coder en PB, ......des projets fous,..... communautaires ou non, on en a vu passer .....
Et aucun ou presque n'a vu la fin :cry:
A part quelque exceptions, comme taillbite, Japbe, les produits de GNOZAL....tout le reste est mort dans l'oeuf...
Alors FRED il doit pas trop avoir envie de donner quoi que ce soit pour que ça se promene dans la nature et soit abandonné :cry:

C'est que c'est incoyablement dur de faire la meme chose pendant des années, le mettre a jour, le faire evoluer
Il doit arriver un moment ou l'on doit un peu avoir cette vision de cauchemar le matin en se reveillant.... :cry:

Image

Et croyez moi.....en cauchemar...je m'y connais !!! :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Support ARM

Message par djes »

Je trouve que le smartphone, à partir d'une certaine puissance, apporte une nouvelle expérience informatique. Ca fait un petit moment que je suivais de loin l'évolution du marché, mais en testant je n'étais pas entièrement convaincu par l'aspect pérennité du produit, surtout en rapport avec le prix. Avec Android 4 et une machine correcte, et bien, là, je le suis tout à fait ! Le système est bien conçu (même s'il reste une marge de progression) avec une réactivité au coeur des préoccupations des développeurs (même s'il peut y avoir des ralentissements dans les jeux quand une tâche de fond se réveille). C'est fun, ça marche, ça ne bug pas ! Le fait de pouvoir rooter sa machine et que l'OS soit ouvert indique bien qu'on a affaire à de vrais geeks :)

Alors, évidemment, l'aspect sécurité est clairement insuffisant, mais c'est plus le net et son nouveau paradigme de communication, voire de société qui sont en cause. Je ne sais pas quoi penser là-dessus, j'ai lu 1984 et évidemment ça fait peur, surtout que le monde semble bien se diviser entre les sachants/puissants et les ignorants qui s'en foutent de plus en plus. Mais c'est une autre histoire.

Pour PB, si nécessaire, Fred sera capable de réagir dans les temps, mais ce n'est pas sa philosophie de faire du jetable, comme toute la société actuelle. PB est pratique, utile, fonctionnel, pour des tâches réelles (dont beaucoup resteront inconnues même si elles font tourner des usines !). S'il y a un marché stable sur les smartphones, et une "vraie" demande, il y viendra... Même si de toutes façons, dans dix ans, le code actuel sera portable, même s'il faut émuler un pentacore optique à 20Thz.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Support ARM

Message par G-Rom »

@stombretrooper
@Dobro

Vous n'avez pas l'habitude de l'opensource, des milliers de librairies le sont, d'ailleurs toutes les lib PB sont basé dessus , Fred ne fait que des wrapp ( pas sur pour les sprites / image / window & gadget ).
Prenons l'exemple du langage C , a part quelques instructions le langage en lui même ne sais pas faire grand chose sans librairie. Il y a des librairie standard , ou d'autres sous-librairie sont basé dessus et qui permet la compatibilité entre les versions , le C ne change pas sa syntaxe à chaque version.
PureBasic est assez mature pour ne pas changer de syntaxe à chaque version.
un des avantages de purebasic se sont ces libs pré installé, sans compter qu'on risque d'avoir des procédures apparaître ne respectant pas la même convention de nommage, ect...
je vois cela comme un inconvénient :

- lib pas à jour
- ne profite pas des "dernières" avancée ( cf: sprite & shader par exemple )
- la division du travail entre toute ces lib donne une maintenance énorme aux dev.
- compilateur buggé ( retour de float dans des proc importé par ex )

pour moi il devrais ce centré sur le compilateur & les outils pour parsé facilement des .h et importé toute une lib faite en C.
Pour la convention de nommage, une charte peu être écrite pour créer ses propres librairie , mais libre à chacun de l'accepter ou pas.
mettre en open source ces libraires , reviens a abandonner a tout les vents, la conception même du langage ....
(la syntaxe entre autres ... )
non, repeat / until , for / next , while / wend , structure / endstructure , etc... ca c'est la syntaxe du langage , openWindow(..) n'a rien à voir avec la syntaxe.
là encore, je suis prêt a parier que plusieurs "Purebasic" verraient le jours ..
Je parle des librairie open-source , pas du compilateur qui lui restera propriétaire.
pour reprendre l'analogie Linux , sur ubuntu, on aimerai bien disposer aussi du system de packtage de
Fedora ou de openSUSE ou de Arch Linux ou de Gentoo ou de Mandriva Linux ...etc ... suivant les gouts de chacun ....
or c'est quasi impossible ... chaque "distributions" ayant son lots de "copyright" qui empêche le portage ...
d'ou l'existence meme de plusieurs distributions....
Rien à voir , un logiciel fait sous Linux marche sous toute les distributions , là tu parles de dépôts , Mandriva est commercial , ubuntu financé par kanonical , les autres version on vu le jour à cause de divergence entre dev , ou même par challenge personnel / collectif.
Regarde , heis spitter , un ancien membre d'ici travail sur react-os.
si un logiciel sur une distrib X n'est pas dispo dans les dépots de ta distrib , rien ne t'empeche de la compilé , c'est à la porté de tout le monde maintenant surtout avec internet , aujourd'hui tu compiles sur linux en 3/4 commandes des tonnes de logiciel. le portage n'a donc rien à voir.
Si je devais créer un basic , je le ferais dans un premier temps "nu" de toutes librairie , et je ferais en sorte de pouvoir facilement importé ce qu'il existe déjà dans d'autre langages.
Mesa
Messages : 1097
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Support ARM

Message par Mesa »

Peut-être qu'il faudrait commencer, pour donner envie...

T'estimes l'apprentissage de l'assembleur ARM à combien de temps ?
Quel émulateur utiliser pour tester le code, un ému ARM, ou linux-ARM ou raspberri pi ?

Combien de temps pour afficher un "hello world !" d'après toi ?

Mesa.
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Support ARM

Message par G-Rom »

Peut-être qu'il faudrait commencer, pour donner envie...
Commencer quoi ? donner envie à qui & pourquoi ? je ne vend rien moi, je suis un client comme toi qui poste une suggestion dans la catégorie adéquat.
T'estimes l'apprentissage de l'assembleur ARM à combien de temps ?
Quel émulateur utiliser pour tester le code, un ému ARM, ou linux-ARM ou raspberri pi ?

Combien de temps pour afficher un "hello world !" d'après toi ?
je n'estime rien du tout, c'est quoi cette provocation , crois tu que j'ai quelque chose à te prouvé avant d'avoir le droit de proposé une suggestion?
j'ai codé un compilateur ASM fonctionnel pour PIC , (Wood51 à le code source, il en est le propriétaire demande lui si tu veut le voir) , donc je sais de quoi je parle.
j'ai aucune leçon de moralité ou de technique à recevoir de ta part.
Le sujet est clos, Fred à dis clairement non, point à la ligne.
Fred
Site Admin
Messages : 2651
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Support ARM

Message par Fred »

Heu, je ne suis pas sur du tout que ses questions étaient agressives :). En plus t'exageres en disant que je ne fais que des wrappers, on a l'impression que pour chaque commande PB y'a juste une ligne d'API. C'est très très loin d'être le cas ! :wink:
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Support ARM

Message par Backup »

oui , moi non plus :lol:

G-rom a ses bricoles
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Support ARM

Message par G-Rom »

Fred a écrit :Heu, je ne suis pas sur du tout que ses questions étaient agressives :). En plus t'exageres en disant que je ne fais que des wrappers, on a l'impression que pour chaque commande PB y'a juste une ligne d'API. C'est très très loin d'être le cas ! :wink:
Je manque de subtilités alors & quand j'écris que tu "ne fait que des wrappers" , j'image la chose , il y a toute la mécanique de gestions des ID , des allocations , de l'adaptation au langage, et les makefile de malade que tu t'es coltiné... Comme ce n'est pas le sujet je ne suis pas rentré dans les détails.
je voulais juste souligné que tu utilises déjà des librairie opensource , je prend comme exemple RegularExpression. le parser viens d'une librairie tierce qui est adapté à PB. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Support ARM

Message par Kwai chang caine »

G-rom a ses bricoles
:lol:

@GRom
Bah oui GRom...moi j'y voyais pas du tout agressif non plus :( (Ou j'm'est trompé aussi :oops:)
Dommage ....au risque de me faire aussi engueuler....je peut te dire que pour la premiere fois tu m'as pas fait rire :|

Je croyais déjà à vous lire que j'allais pouvoir afficher un "hello word" sur ce satané téléphone ou j'me sent frustré :twisted:
C'est dur pour "quinquin" à qui PB a donné tout pouvoir de libertin de se retrouver dans un couvent avec une culotte en métal et un cadenas :cry:
GRom a écrit :react-os
Je croyais que le projet avait été abandonné ou tout du moins n'avançait presque plus 8O
Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 13/sept./2013 20:04, modifié 5 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Support ARM

Message par Patrick88 »

à l'époque des Machine Acorn à base de processeur ARM, les feux RISCPC, les processeurs avaient quelque chose comme 32 instructions assembleur.

Pat
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Support ARM

Message par G-Rom »

@Kcc
Peut-être qu'il faudrait commencer, pour donner envie...
Quand je lis cela, cela sous entend à moi de me sortir les doigts le premier pour donner envie à Fred de le Faire.
T'estimes l'apprentissage de l'assembleur ARM à combien de temps ?
Quel émulateur utiliser pour tester le code, un ému ARM, ou linux-ARM ou raspberri pi ?
Combien de temps pour afficher un "hello world !" d'après toi ?
Le reste , je le prends comme si je ne me rendais pas compte du travail demandé, comme si j'étais un "noeud-noeud" qui demande la lune, tout simplement. ;)
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Support ARM

Message par Backup »

G-Rom a écrit : comme si j'étais un "noeud-noeud" qui demande la lune, tout simplement. ;)
la vérité sort de la bouche des enfants ... :twisted: :twisted:

(chez pas pourquoi ... j'ai envie de l’énerver le G-rom :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Support ARM

Message par Kwai chang caine »

@GRom
Tu me rassures... :D
Le probleme, je ne connais pas ce que tu sais faire, je me rend juste compte que tu est de plus en plus fort dans des domaines de plus en plus étendus et tu m'épates depuis ces dernières années, je pense te l'avoir assez dit (J'ai peur que tu crois que je deviens...disons....un mot qui commence par P et fini par D :mrgreen:)

Bref, je comprend à peine le titre alors dur pour moi de comprendre le reste, mais ce que je comprend, c'est que doit pas y avoir beaucoup de monde qui pourrait s'attaquer à ce projet et te donner une coup de main....
C'est dommage, c'est sûr..... nous à part donner quelques euros, on est nombreux à demander la lune, mais consacrer sa vie à un projet comme le fait FRED....faut plus que de la volonté pour y arriver :(
Rien que ce React OS c'etait une bonne idée et pourtant ça reste en stand by depuis que je l'ai connu et que j'avais cru que cette fois on allait le n....le crosoft :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Mesa
Messages : 1097
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Support ARM

Message par Mesa »

@Grom : Ouh là, calmos. Ça n'était pas du tout agressif. Je me demande bien pourquoi tu le prends comme ça. 8O

Dans mon esprit, je trouvais très intéressant de commencer ce genre de projet à plusieurs, pour apprendre essentiellement.
Je suis parfaitement conscient de la montagne de travail que cela demanderait.
Je ne pensais même pas en voir la fin un jour d'ailleurs.
Ni le vendre ou quoi que ce soit, juste commencer une aventure, rien de plus.
Je ne te demandais rien personnellement, ça s'adressait à tout le monde. :|

Je ne te prends pas pour un noeud-noeud, au contraire :( Je ne vois pas pourquoi tu dis ça ?
Je me disais simplement, comment commence-t-on un tel projet ? C'est tout ! C'était pour lancer la discussion.

Comme beaucoup le pense, les processeurs ARM prennent de plus en plus de place dans le monde de l'informatique grand public, ce n'est pas pour rien qu'Intel s'y intéresse de près, on verra bien.

Je le répète, mes questions s'adressaient à tous et me paraissent ad hoc.
D'ailleurs, j'aimerais bien commencer avec d'autre PBsiens, juste pour voir, comme ça, en touriste, j'assume.

Je suis bien triste de t'avoir heurté, il n'y avait pas de quoi :| :wink:

Mesa.
Répondre