Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Cls
Messages : 620
Inscription : mer. 22/juin/2005 8:51
Localisation : Nantes

Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par Cls »

Je teste en 5.10, c'est bien sympa :) Ça fait plaisir de recoder en PB !

Quelques suggestions pour les prochaines versions :

IDE :
- pouvoir déplacer l'onglet "Procédures" sous les autres (pour visualiser les fichiers du projet et les procédures du fichier courant simultanément)

Team :
- SVN / GIT inclu dans l'IDE (avec synchronize, commit, update, branches, tags, compare, switch, etc.)

POO :
- simplifier l'écriture POO (j'ai relu quelques vieux posts, pas d'inquiétude => pas question de remplacer l'évènementiel). Actuellement, il faut déclarer les procédures des objets, les mappers avec des structures d'adressage, créé une structure interne pour simuler les variables d'instance et mapper le tout sur une interface. Bref ça n'apporte rien et ça complexifie quelque chose qui devrait être simple.

Voici une proposition. Je crois que j'ai vu un poste dans le même ordre d'idée :

Code : Tout sélectionner

Class MaSuperClasse

 ; Variables de classe
 public x.i
 private y.s
 private Map z.AutreObjet()

 ; Constructeur
 procedure Construct(x.i, y.s)
  this\x = x
  this\y = y
  newmap this\z()
 endprocedure

 ; Destructeur
 procedure Destruct()
  FreeMemory(this)
 endprocedure

 ; Méthodes
 procedure.i GetZ()
  ProcedureReturn this\z
 endprocedure

EndClass

; Instanciation
MonObjet.MaSuperClasse = new MaSuperClasse()
; Appel méthode
listeDAutresObjets = MonObjet\GetZ()

Voilou, A+
Avatar de l’utilisateur
graph100
Messages : 1318
Inscription : sam. 21/mai/2005 17:50

Re: Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par graph100 »

Je te suis sur le global de tes remarques, cependant pour les classes, il y a un truc qui me chiffonne..

J'utilise le système que tu as décris, qui est assez complexe et pas immédiat du tout !
Mais je l'utilise pour former des classes qui ont le même nom (la même utilisation) mais pas le même contenu / action.
Il ne faut donc pas oublier les mots clés "Extend", et aussi "Override". Le 2nd permettrais de déclarer une procedure qui remplacerais celle de la classe héritée
_________________________________________________
Mon site : CeriseCode (Attention Chantier perpétuel ;))
Cls
Messages : 620
Inscription : mer. 22/juin/2005 8:51
Localisation : Nantes

Re: Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par Cls »

Bien sûr, quand je dis POO c'est avec la visibilité des méthodes, l'héritage, la surcharge, les interfaces. Je n'imagine même pas encore les namespaces tellement on en est loin ! :(

Disons qu'un début de POO, par le biais d'une simplification de l'écriture des classes et objets, serait déjà un grand pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par djes »

Pour SVN/GIT, le petit module que j'ai fait est toujours fonctionnel, voir http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =4&t=12008

A télécharger là : http://pb-source-repositery.googlecode. ... ontend.zip
Cls
Messages : 620
Inscription : mer. 22/juin/2005 8:51
Localisation : Nantes

Re: Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par Cls »

Merci, je vais regarder ça avec attention :)
Avatar de l’utilisateur
Jenova
Messages : 96
Inscription : mar. 09/mars/2004 10:27

Re: Quelques suggestions : IDE, Team, POO

Message par Jenova »

Salut all, comme Cls je pense qu'apporter la POO dans Purebasic serrait un plus non négligeable et que Fred aurait tout intérêt à s'y pencher sérieusement.
Pour aller vers une écriture lisible je trouve que la syntaxe de la POO en Java collerai bien au style d'écriture de Purebasic (et ça éviterai du même coup des :: -> pas beau qui font peur... à moi surtout :mrgreen: )
Répondre