Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par comtois »

G-Rom a écrit :
Euh et la lib 3D ? Si j'ai bien compris elle est open source pour toi pour l'instant, tu bosses toujours dessus ? y compris sur les bogues déjà signalés ?
OpenSource n'est pas le terme que j'emploierais , mais effectivement j'ai le code source de cette partie uniquement.
Pour le moment j'ai corrigé ce que j'avais à corriger, si ta des bugs tu peut toujours me les envoyer par mp.
Pourquoi par mp ? Ils sont tous

Cool si c'est déjà corrigé :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Fred
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Fred »

Je vais commenter ce qui est dit ici: chacun a sa vision d'un outil de programmation et pour ma part, j'ai pris le parti de fournir quelque chose de clef en main et d'homogène au niveau du jeu de commande. Biensur, cela n'en fait pas un outil parfait, particulièrement pour les experts qui se heurteront à quelques limitations. Ce qui me rend heureux, c'est quand je reçois des mails d'utilisateurs qui ont débuté avec PureBasic et qui réussissent à faire le programme voulu, et surtout à progresser et à comprendre les arcanes de la programmation. PureBasic est avant tout un outil pour débutants, que je vois comme une passerelle vers un monde plus compliqué comme le C/C++. Faire juste un compilateur BASIC et sans intégrer nativement des libraries tierces ne présente pour moi aucun intérêt: à peu de chose près, le C++ rempli parfaitement ce rôle. S'il faut commencer à s'adresser à diverses personnes pour fixer un bug dans telle ou telle libraire, cela devient très compliqué pour le néophyte. Sans compter sur le fait qu'un développeur peut arrêter le support du jour au lendemain. Bref, comme je l'ai dit, chacun sa vision et pour PureBasic elle ne changera pas, elle a fait ses preuves.

Sinon un mot sur le développement actuel de PureBasic: depuis un moment, ma vie personnelle a pris le pas sur le developpement de PureBasic, donc ca avance à petit pas. J'essaie tant bien que mal de finir la documentation pour la 4.60 (ce qui s’avère long) et de corriger les bugs majeurs. Il y a quelques fois des passages comme ça (qui ne durent jamais tres longtemps), mais rien de dramatique, PureBasic est un langage mature maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Thyphoon »

merci fred ! :mrgreen:
Pour ma part, effectivement j'ai quelques frustrations sur certaine commande ou certain bug, mais il faut avouer que globalement je me fais vraiment plaisir avec purebasic, sans me prendre trop la tête. :P
je ne suis plus vraiment un debutant ... mais je préfère de loin programmé en Pb qu'en C. :D
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Huitbit »

+1 Fred

C'est exactement pour ça que j'ai choisi PureBasic(et que je le recommande à mes élèves, ceux qui ont retrouvé l'informatique dans leurs études m'ont dit que le passage au C avait été facilité par PureBasic).
Quand on commence, ce langage est très intuitif et laisse de côté tout les détails techniques.
Quand l'exe est fait, on n'a pas à aller chercher des dll à gauche et à droite, etc...

A propos de mes "prières" :
-Pour la musique et les sons je suis servi :P , j'ai trouvé encore mieux que les .mod, les fichiers .xm(beaucoup moins de contraintes lors du passage de .mid à .xm (je suis dessus en ce moment).
-mon petit caprice de physicien : les lettres grecques dans le listing :mrgreen:

Hasta la vista !
Elevé au MSX !
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par djes »

Pour la petite histoire, l'équipe a intégré au moins deux de mes suggestions : la gestion des tabulations dans l'éditeur, et la gestion des couches alpha, même si je ne suis sans doute pas l'unique demandeur, j'ai été l'un des premiers.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Backup »

a l'epoque du minitel 2 j'ai revé de 'internet
et vous savez quoi ???? c'est arrivé en france !!

j'ai été l'un des premiers a le vouloir ! .... si si! :roll:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par djes »

Dobro a écrit :a l'epoque du minitel 2 j'ai revé de 'internet
et vous savez quoi ???? c'est arrivé en france !!

j'ai été l'un des premiers a le vouloir ! .... si si! :roll:
Demande à Fred, avant de m'attaquer :)
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Thyphoon »

moi j'avoue que le canvasGadget de la 4.60 m'a beaucoup séduit !! :D j'avais pas osé le demander ... et on a l'a eu !
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Backup »

djes a écrit :la gestion des tabulations dans l'éditeur, .
c'est ça qui me gene !

lorsque nous etions encore sur le Musé (ancien Forum a Cederavic)

cette demande avait deja eté faite !! :wink:
(par moi meme c'est sur ... mais aussi et surement deja par d'autres ...)
bien avant ton arrivé sur les Forums donc ...
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Thyphoon »

Dobro a écrit :
djes a écrit :la gestion des tabulations dans l'éditeur, .
c'est ça qui me gene !

lorsque nous etions encore sur le Musé (ancien Forum a Cederavic)

cette demande avait deja eté faite !! :wink:
(par moi meme c'est sur ... mais aussi et surement deja par d'autres ...)
bien avant ton arrivé sur les Forums donc ...
Oui mais moi j'en ai parlé en 1981, c'était un samedi ... j'ai dis comme ça que lorsque je serais grand, je voudrais une gestion des tabulations dans l'éditeur du language que j'aimerais le plus ! Na ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par djes »

Dobro a écrit :
djes a écrit :la gestion des tabulations dans l'éditeur, .
c'est ça qui me gene !

lorsque nous etions encore sur le Musé (ancien Forum a Cederavic)

cette demande avait deja eté faite !! :wink:
(par moi meme c'est sur ... mais aussi et surement deja par d'autres ...)
bien avant ton arrivé sur les Forums donc ...
<mode kindness="On"> Bah, oui, donc ça prouve que des demandes, même des français, sont prises en compte ;)</mode>
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Backup »

djes a écrit : <mode kindness="On"> Bah, oui, donc ça prouve que des demandes, même des français, sont prises en compte ;)</mode>
ben non ! justement , la modif a ete faite bien apres ton arrivé...
je pencherai plutot sur le fait que cette demande a été pressante et formulé par les membres du forum anglais (officiel) ... ça confirme plutôt ce que je pense

les suggestions qui ont été faite ici, n'ont jamais directement abouties !...
mais si elles sont données sur le forum officiel , alors là, et seulement là , elle auront une chance
(a condition d'etre reprise par des membres influents de leur forum )
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Kwai chang caine »

HuitBit a écrit :C'est exactement pour ça que j'ai choisi PureBasic(et que je le recommande à mes élèves, ceux qui ont retrouvé l'informatique dans leurs études m'ont dit que le passage au C avait été facilité par PureBasic).
Exact, moi je ne comprenais meme pas l'IDE, et grace à PB, je retrouve plein de choses qui me sont plus inconnues maintenant. 8)
C'est l'intelligence de FRED qui a fait qu'il reste dans l'empreinte du C pour creer PB, car PB se comporte tres souvent comme son createur 8)
Dobro a écrit :mais si elles sont données sur le forum officiel , alors là, et seulement là , elle auront une chance
(a condition d'etre reprise par des membres influents de leur forum )
Perdu :(
Je sais que je me rabache, mais depuis 5 ans que je connais PB, les retours à la ligne, n'ont jamais été implémenté, et pourtant y'a une tonne de demande sur ce sujet, presque chaque nouveau le demande, car c'est present dans pas mal de langages, et ben rien n'y fait :?

Le fameux UseGIFImageDecoder cette fois j'ai eu le support de presque toute la communauté US, dont le grand NETMAESTRO Hitself et quedal !!
Fred a écrit :depuis un moment, ma vie personnelle a pris le pas sur le developpement de PureBasic
Malgré ma "haine" :D, j'espere sincerement que c'est pas trop grave.
Te connaissant, le fait que tu en parle, en disant evidemment que rien est grave, c'est comme si moi j'annonçais que j'avais perdu un bras.
Car toi meme si tu perdais les deux jambes, tu dirais que c'est pas grave tant qu'il reste les doigts pour programmer, et que tu ne te servais que tres rarement de ceux des pieds pour clapoter :lol:

En tout cas merci de nous tenir au courant, je pense, en tout cas pour ma part, que nous ne sommes pas que des "clients".
C'est d'ailleurs ce qui me gonfle, car malgré certaines foi ou je fulmine contre toi...et ben je t'aime toujours autant.
C'est un peu l'effet famille ça non ???? , bien que je découvre ce phénomene qu'un peu tard :oops:

Prend soin de toi, n'oublie pas que tu as pleins "d'enfants" virtuels qui sont derriere toi, pense à toi, et compte sur toi :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par G-Rom »

Je ne sais pas si vous savez le travail colossal que représente PB , Fred ne pourra jamais répondre à toutes les demandes , je pense qu'il à tord de ne pas laisser certaine partie opensource, il est comme nous tous , il bosse , quand il rentre le soir , il a surement autre chose à faire.
Sans compter sur le fait qu'un développeur peut arrêter le support du jour au lendemain. Bref, comme je l'ai dit, chacun sa vision et pour PureBasic elle ne changera pas, elle a fait ses preuves.
C'est le but de l'OpenSource, un dev en moins , dix de retrouvé & rien ne t'empêche d'en supporté quelques unes, je pense que tu vas arrivé à un stade ou PB va te dépasser , et là ce sera la mort assuré de PB. Pense y le jour ou tu passe la partie arrière du compilo en llvm.
S'il faut commencer à s'adresser à diverses personnes pour fixer un bug dans telle ou telle libraire, cela devient très compliqué pour le néophyte.
Rien ne t'empêche de supporté des bases OpenSource , qui fourni un minimum pour les néophytes , et cela pourra servir de base à des librairies plus évolué.
Atomo
Messages : 207
Inscription : lun. 17/sept./2007 12:27

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Atomo »

Si j'étais à la place de Fred, je développerais un plugin PureBasic pour NetBeans ou Eclipse afin d'avoir moins de travail à fournir sur l'IDE.
Répondre