Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

===== LISTE DES PRIERES =====

...............ALLASKTULU......................
73/ Plus de commandes MP3

...................AR-S......................
11/ Des "bouton/boutonimage et autre gadgets" arrondis créables facilement
12/ Ajout de commandes natives pour lire/lister/écrire/effacer/sauver des clés/valeurs du registre. (Pour windows)
13/ Beaucoup plus de #flag pour l'EditorGadget, retour à la ligne, texte avec mise en forme (prise en compte native du rtf ?)
14/ Nouveau Flag dans l'OpenWindow pour ne permettre qu'une instance du programme ou X instances.
15/ Une gestion plus facile du moteur Mozilla pour les webgadget (C'est peut-être moi qui ai loupé le coche mais, je n'ai jamais reussi à le faire fonctionner)

...................ATOMO......................
72/ Fonction reprise sur les DL/Upload interrompus
85/ possibilitée d'utiliser Window3D et Gadget3D avec la bibliothèques pour les jeux 2D

...................BLENDMAN......................
->Images et canvas :
97/ Ajouter un zoom sur les images gadgets : zoom_Image(#imageGadgets,zoomX, zoomY[,flags]) > les mêmes flag que resize

98/ ajouter un zoom sur le canvas : zoom_canvas(#canvas,zoomX, zoomY[,flags]) > les mêmes flag que resize
Je tiens à préciser qu'un zoom ce n'est pas un resize ;).
ResizeImage() agrandit l'image, et donc on augmente tout : le nombre de pixel de l'image, et donc le poids de l'image, et le cpu, la ram nécessaire, etc..

99/ pouvoir définir la couleur ou le fond du canvas ainsi que sa transparence : set_canvas_color(#gadget, color, alpha, imageID(#image)) ; alpha permet de régler la transparence du fond (canvas avec alpha donc), imageID(#mage) serait le fond qu'on pourrait mettre, par exemple un checker comme dans photoshop

100/ avoir une fonction drawAlphaImage(#image, x,y,width,height,alpha) avec le choix de la taille, comme drawImage(#image, x,y,width,height)

-> sprites/sprites3D
101/ Sprite3D et sprite : pouvoir définir le hotspot (ou point chaud, ou centre) du sprite. Il est par défaut en (0,0), ce qui est embétant pour certaines transformations de sprites/sprites3D (je sais qu'on peut le faire manuellement avec diverses procédures, mais en natif, ce serait mieux).

103/ avoir une fonction drawAlphaImage(#image, x,y,width,height[[,alpha][,Flags]) avec le choix de la taille, comme drawImage(#image, x,y,width,height). Le flag serait le même que celui de resizeImage()

...................BOMBSEB......................
Version Mac
91/ Pendre en compte les raccourcis claviers du Mac (et pas ceux de windows) pour sélectionner des mots/phrases dans l'éditeur (ex : pomme + shift + fleche vers la droite = sélectionner le mot suivants)
92/ Le "X" (en haut à droite) pour fermer le fichier en cours dans l'éditeur est à cheval sur l'onglet à droite (l'explorateur du projet) et ca me pique les yeux
93/ Pouvoir changer la police de caractère de l'éditeur

...................CASE......................
5/ Les entiers, les quads, etc... non signés.

...................DENIS......................
34/ La gestion des signés avec de bonnes explications de ce qu'il se passe lorsque l'on transmet une valeur d'un type à un autre

35/ Plus d'événements sur les gadgets du type #PB_EventType_RightClick_Up ,#PB_EventType_RightClick_Down au lieu d'un #PB_EventType_RightClick, idem pour les double click, etc.

36/ Il faudrait aussi des événements claviers (Pas des raccourcis et pas du mode console).
Lorsqu'un gadget comme ExplorerList se met à jour, il faudrait un événement qui indique que l'opération est terminée.

37/ Lorsque L'ExplorerListGadget se met à jour (et que cela ne modifie pas les éléments affichés, il faudrait que si un élément est sélectionné, il le reste après la mise à jour

39/ Le support du nxgadget de Srod en natif
40/ Le support des ToolBar comme celle du code d'essai que j'ai posté
41/ Le support des Rebar (pas mal de code sur le forum anglais)
42/ Le choix des couleurs pour le dégradé des menucolor (couleur de départ et d'arrivé), dégradé également pour la zone de texte des menus.
43/ Choix des polices italique, gras, souligné, barré par exemple en mode survolé d'un élément d'un menu, sans changer la police par elle-même, uniquement le style.
44/ Prise en compte également du menu système pour la couleur.
45/ Un bouton sur l'éditeur pour créer un fichier assembleur facilement.
46/ Pouvoir tracer le code assembleur
47/ Supprimer les gosub/return (c'est un problème similaire - j'ai pas dit pareil- pour les structureUnion bien que je ne partage pas l'avis de Fred sur leur suppression car j'utilise des cas qui causent problème) qui ne fonctionnent pas je crois dans les select-endselect (problème de pile).
48/ Augmenter les possibilités de Tri des tableaux/Map/Listes chainées.
49/ Ajout de commandes natives pour la gestion des ressources (windows), lecture/écriture/suppression/énumération.
50/ Ajout pour l'explorateurListGadget, de la flèche montante/descendante sur les bouton du header de la listicongadget (là encore ne me dites pas que PB est cross-platform pour ne pas le faire car la très grande majorité des utilisateurs sont sous Windows). Cela peut être un flag ignoré sous les autres OS si ce n'est pas natif (il existe d'ailleurs des flags spécifiques aux autres plateformes).
51/ ParallelFor qui devrait être regardé de plus près par la Team PB.
60/ Il faudrait que Fred nous ponde un jeu de fonction pour lire ses résidents, mais là je ne suis pas sur qu'il soit d'accord.
64/ Un type de variable "Variant" (On peu toujours rever)

...................DOBRO......................
58/ Utiliser des variables flotantes dans les For-Next-Step

...................FD......................
67/ Le gadget 'grille' que je simule un peu lamentablement
68/ Le saut de gadget avec un retour (return) dans les string gadget (pour utiliser un lecteur de codes barre).

..................FLAITH......................
77 / Note = GetModuleNote(#Module, Position, Colonne)
78 / Volume = GetModuleVolume(#Module, Position, Colonne)
79 / Instrument = GetModuleInstrument(#Module, Position, Colonne)
80 / Récupérer la note jouée de la "position" (récupéré par GetModulePosition(#Module)) et de la "colonne"

...................FLYPE......................
59/ Un designer plus élaboré

...................GRAPH100......................
102 / Des fonctions pour lister les gadgets d'une gadgetlist
avec en plus :

Code : Tout sélectionner

res = EnumerateGadget(#PB_Any, #gadget ou bien #window) ; #gadget : pour les container
If res
   While NextGadget(res)
      gadget_courant = CurrentGadget(res) ; PAS le Gadget ID hein !!, de cette manière on peut utiliser les fonctions existantes sur les gadgets
      
      Select GadgetType(gadget_courant)
         Case #PB_GadgetType_Text
            SetGadgetText(gadget_courant, "BLA BLA BLA")
            
      EndSelect
   Wend
EndIf
...................HUITBIT......................
65 / Utilisation des lettres grecques dans l'éditeur pour écrire de manière plus lisible les formules de maths ou de physique
Exemple : Alt Gr + l affiche le symbole de la lettre grecque lambda et est compilé avec le nom lambda_01 ou L_grec_01 ou autre ...).
69/ Les doubles inégalités : " 2 < x < 5" au lieu de "x > 2 And x < 5"

...................KCC......................
1/ Fonction de gestion des GIFS (UseGIFImageDecoder) :mrgreen:
3/ Bouton pouvoir lui donner des couleurs, comme les autres gadgets
4/ Des GOSUBS/RETURN dans une procedure (Avec un accès aux variables de la procédure et uniquement de la procédure [ULIX])
6/ Une sortie precompilation pour pouvoir récuperer le code source complet juste avant sa compilation
7/ Un fichier "Rapport.txt" du compilateur ecrasé a chaque compilation
8/ La prise en charge des chemins relatifs par le compilateur
9/ La prise en charge des constantes natives de l'IDE par le compilateur
56/ L'insertion de COMATE PLUS de SROD en natif (Je pense qu'il serait d'accord)
57/ L'appel des fonctions et variables par leur nom (Si c'est possible, car je crois qu'un code compilé ne garde pas les noms de variables)
Mais cela donnerait une puissance et une simplification aux appels ...
76/ Que l'IDE reconnaisse la syntaxe des procedures et variables personnelles comme dans VB
Ca permet d'avoir la meme casse dans tout le code et surtout on est sur qu'on a bien orthographié le mot, car en l'ecrivant par exemple tout en minuscule, VB corige la casse et on est bien sur qu'il l'a reconnu (C'est super pratique)
82/ Des FLAGS de MessageRequester parametrables, comme dans GfaBasic

Code : Tout sélectionner

Reponse = MessageRequester(Titre$, "Que désirez vous faire ?", "Manger|Dormir|Lire"
If Reponse = 2
 Debug "Dormir"
EndIf
...................MLD......................
10/ Un GadgetBouton Image + texte
80/ Mettre sur le CheckBoxGadget, et OptionGadget, l'utilisation de SetGadgetColor

.................PATRICK88......................
70/ Des déclarations de procedure à l'intérieur de procedure comme le pascal, c le fait aussi il me semble
les procedures machin() et truc() n'étant pas "visible" de l'extrieure de la procedure trucmuche()

Code : Tout sélectionner

procedure trucmuche()
  procedure machin()
    debug "hello"
  endprocedure

  procedure truc()
    machin()
  endprocedure

  machin()
  truc()
endprocedure

trucmuche()
.................TAZNORMAND.....................
74/ J'aimerai des fonctions sur les sprites et les images beaucoup plus simples :
- RotateSprite(#sprite,Sens Horaire ou Anti-horaire,Angle en Degrés)
- MirrorSprite(#sprite,#PB_Mirror_Vertical ou #PB_Mirror_Horizontal)
- ZoomSprite(#sprite,pourcentage zoom)
75/ Les mêmes sur mes sprites 3D, mais avec une nuance pour le RotateSprite3D:
- RotateSprite3D(#sprite,Axe,Angle en Degrés)
89/ Un jeu de commande Try/Catch/Endtry comme sous .Net pour intercepter les exceptions(erreurs) du programme.

Concernant l'éditeur visuel :
86/ Avoir des composants type grille/feuille de calcul
87/ Avoir la possibilité de changer les attributs des gadgets à la création du formulaire (couleur, gras, italique) sans passer par les "menus"
88/ Des gadgets "media" sonore ou vidéo
90/ Plus de commandes concernant les modules sonores "mod", pour pouvoir faire des equalizers par exemple.

En fait il faudrait les composants de gnozal, COMate de srod, la droopylib, tout ça en natif

...................TYPHOON......................
94/ Rajouter un callback pour ReplaceRegularExpression()
Ca peut être bien pratique ! comme preg_replace_callback() en php !! )

...................ULIX......................
16/ Des Icones dans les Menus (De vrais Icones, pas en 16, mais plutôt 64 ou 128)
17/ OPTION BASE 0 ou 1, pour les chaînes listés, et pour les tableaux et listes dans les
gadgets.
18/ Une boite de dialogue pour les fonctions liés a l'imprimante (nombre de copie,
portrait/paysage, noir/couleur

19/ Connaître et fixer (Get/Set) le nom de la police, la taille, le style et la couleur d'une
police (par défaut, ou d'un gadget), sans passer par la boite de dialogue : FontRequester(...).
Des fonctions du genre :
- Get/SetFontName() ; Le nom de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontSize() ; La taille de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontStyle() ; Le style de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontColor() ; La couleur de la police (défaut, en cours, d'un gadget)

20/ En complément a la fonction Get/SetActiveGadget() qui renvoie le (Focus/pas Focus)
Deux nouvelles fonctions du genre :
- Get/SetDisableGadget(), Pour connaître et fixer l'état (Activé/désactivé) d'un gadget.
- Get/SetHideGadget(), Pour connaître et fixer l'état (Caché/Non caché) d'un gadget.

21/ Connaître et fixer (Get/Set) l'état du curseur (Affiche/caché), du genre : Get/SetShowCursor ()
22 / Load/Get/Set[/Free] sur la forme du curseur de la souris comparable aux API :
LoadCursor_(), SetCursor_()...

23/ Une fonction comparable a l'API : GetDlgCtrlID_(GadgetID(#Gadget)), pour être
multi-plaforme.
24/ Un "ON X Gosub" pourrait remplacer une pléiade de lignes de code
25/ Un Select-case qui prennent les flottants
26/ Des boucle For/Step/Next qui acceptent les flottants
27/ Une fonction "Masque" à afficher avec des "####", genre Print using("###.##", MaVariable).

28/ Un vrai GadgetToolTip (#Numero du TollTip, #Numero Gadget associé, "Texte à afficher")
Exemple : GadgetToolTip(#TollTip1, #ComboBox1, "Sélectionnez un Nom")
Ce qui permet d'utiliser avec les deux fonctions suivantes :
- SetGadgetText(#TollTip1, "Nouveau texte a afficher")
- Texte$ = GetGadgetText(#TollTip1)

29/ Un gadget : Rebar... voir : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi
30/ Un véritable Gadget Grille (Avec saisie directe dans la grille, ouverture de liste avec des combos)
En ce qui concerne la grille (ou ListIconGadget) même critique que pour l'impression !

31/ Une commande d'impression dans l'IDE de PB.
32/ Un StringGadget avec un type Monétaire (Donc Numérique, mais qui accepte la virgule ou le point selon)
33/ Un Type Monétaire, pourquoi pas aussi pour les variables !
52/ La gestion des événements de la Combo et a revoir entièrement !
53/ Pouvoir Activer/Désactiver un groupe d'item d'un menu (J'en ai eu besoin et apparemment ce n'est pas possible, je n'ai rien trouvé dans l'aide qui l'indique).
Exemple : OpenSubMenu(Texte$) devrait pouvoir supporter la fonction DisableMenuItem(#Menu, #Nom_Item, 1).
54/ Pour l'impression, pour les calcul de mise en page de positionnement du texte etc...
Je pense que deux nouvelles fonctions qui renveraient la résolution horizontal et vertical du genre : GetDPIHorisontal() et GetDPIVertical() ou alors une seule avec un argument : GetDPI(#Horizontal ou #Vertical), serait indispensable !

...................ZAPHOD......................
61/ Un compilateur à 2 passes, pour éviter de déclarer les procédures en début de programme.
62/ Un type boolean
63/ Des passages de paramètres dans les procedures : Byval et Byref
L'abbé a écrit :105 prières ont été formulées
1 a été annulée
8 ont été exaucées
Actuellement 96 prières de 20 oyes sont en cours 8)
Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 21/déc./2012 14:52, modifié 61 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et pri

Message par Kwai chang caine »

===== LISTE DES MIRACLES =====

...................KCC......................
1/ La gestion des projets (v4.40)
2/ Retour à la ligne possible pour une instruction longue dans l'ide (v5.1)
83/ Avoir acces par le code a la fenetre du debugger, pouvoir l'effacer, enregistrer le texte, ce serait drolement utile quand il y a beaucoup de retour dans cette fenetre (v5.1)
84/ Avoir le parametre de step d'un AreaGadget parametrable, tous les parametres le sont #PB_ScrollArea_InnerWidth, #PB_ScrollArea_InnerHeight, #PB_ScrollArea_X, #PB_ScrollArea_Y sauf celui la (Manque une constante #PB_ScrollArea_StepValue ) (v5.1)
104 / Avoir des constantes de compilation pour savoir si c'est un EXE ou une DLL (v5.1)
105 / Un stringField() Multicaractere comme séparateur (v5.1)

...................DENIS......................
38/ Pouvoir enfin ajouter une liste chainée/Map/tableau dans une structure.....

...................ATOMO......................
71/ Pouvoir annuler un DL/Upload

...................HUITBIT......................
Cette fonction est désormais assurée par les modules
66/ Le midi en natif, comme ça, dans les jeux, on utilise le format wave pour les bruitages et le midi pour la musique !
Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 21/déc./2012 16:40, modifié 14 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Réservé
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Réservé
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Bonjour à tous

Voila ce soir c'est le jour qui l'est de l'an 2010 :D
Alors comme chaque année, plein de résolutions, de voeux et de prieres

C'est la premiere fois que je POST dans cette rubrique...et oui y'a encore des rubrique vierges de KCC 8O

Alors voila mon idée....y'a une rubrique, mais tout le monde créé des posts, et y'en a des pages.
Je me suis peut etre trompé, mais je n'ai pas vu de "Sommaire" de nos désiderats .. :roll:

Alors vu que je me suis fait jeter sur le US par FREAK en apprenant a coup de pied dans le...que un sondage c'est interdit pour tout ce qui est "demande" 8O
J'espere que une TODO LIST rien qu'a nous, un sommaire de nos envies et nos désirs...ce n'est pas interdit :roll:

Je sais, je sais ...FRED y doit avoir la déclaration des droits de l'homme devant son bureau, avec comme titre :
"Pour la prochaine version" :?

Mais nous on la vois pas cette liste, on la connais pas...et apres tout si FRED y veut pas nous la montrer, c'est son droit le plus strict 8)
Elle est à lui, il a du y mettre ses priorités, la classer etc...
Le boulot de la team est genial, personne ne le conteste, mais je crois avoir prouvé, moi et les copains que pour nous PB, est plus qu'un simple langage... 8)

Et je trouve un peu frustrant, de ne pas avoir une vue d'ensemble, de ce qui serait désiré par tous les copains, et de ce qui a pu etre fait...ou sera fait...
Deja ça commence bien sur 5 choses que je desirais, une a déja été faite :D
J'ai donc 20% de mes desirs qui sont réalisés....c'est beaucoup plus que ce que j'obtiens avec ma femme :?
D'ailleur si FRED un jour y divorce....je creerais peut etre le meme genre de POST...pour proposer chacun notre main et le convaincre de nous choisir :mrgreen:

Car en fin de compte on a aucune idée de la quantité des désirs des membres :roll:
Ce serait cool que FRED fasse la meme chose sur le nouveau site de PB, une rubrique sur les orientations, les futurs fonctions et lib possible....peut etre y a t'il pensé dèjà :roll:

Evidemment, je ne jugerais en rien les demandes des copains, chaque demande sera notée, si elle n'existe pas, ou une fonction similaire, au pire classée d'une certaine maniere, mais notée evidemment si elle est correcte, serieuse, etc..... :?

Ce POST n'est pas le miens, c'est celui de la communauté, il pourra etre mis à jour par moi, ou tous les moderateurs de ce site (si ils le desirent), car je ne serais peut etre pas toujours la pour le faire.

Voila, j'espere ne vexer personne avec cette demarche :roll:
Car elle est sans aucune agressivité, menace ou exigeance...juste un tableau de bord :wink:
Et si ça interesse personne...bah au moins j'aurais eu le mérite d'avoir eu l'idée, et d'essayer de faire avancer les choses, en apportant un modeste grain de sable, dans ce fantastique projet pharaonique qu'est PB :oops:
J'aurais tellement aimé avoir le savoir, le courage et les cacahuettes de creer un projet mondial tel que celui ci 8O

Je vous embrasse :D
Dernière modification par Kwai chang caine le jeu. 31/déc./2009 8:22, modifié 1 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Quelques regles pour ce post (Liste non exhaustive)

1/ Les noms des membres seront classés par ordre alphabetique
2/ Les idées n'appartiennent a personne, c'est le premier qui en parle sur ce post qui se la verra "attribuée", l'important c'est qu'elle soit notée non ??? (Et en plus, on va pas se taper tout le forum pour savoir de qui elle est :? )
Dernière modification par Kwai chang caine le jeu. 31/déc./2009 14:03, modifié 2 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1528
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par case »

oO

moi j'aimerais les entiers les quad, etc... non signés :)

ca a mon avis c'est super important ^^

voila voila :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Merci beaucoup CASE 8)
Je le marque tout de suite...l'avantage avec moi...comme "moderateur" c'est que vous pouvez me faire marquer presque n'importe quoi....j'sais meme pas ce que tu demandes 8O :lol: :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1105
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par MLD »

KCC je trouve que ton initiative est une bonne idée.
1° Pour moi il serait intérêssant d'accéder a un Gosub Return depuis une procédure.
2° Retour à la ligne possible pour une instruction longue dans l'ide
3° Un GadgetBouton Image + texte
ceci serait déja trés bien. :D
Bonne fin d'année a tous
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Ar-S »

Déjà meilleurs voeux pour l'année à venir..
Concernant PB, voilà des choses que j'utilise souvent donc dont j'ai déjà les procédures 2 et 3, mais si PB les prenaient en natif, ce serait
bien mieux. Je laisse aux connaisseurs les demandes 2D/3D, ce n'est pas mon domaine pour le moment.

1 - Des "bouton/boutonimage et autre gadgets" arrondis créables facilement ! pitié
2 - (pour windows) Ajout de commandes natives pour lire/lister/écrire/effacer/sauver des clés/valeurs du registre.
3 - Beaucoup plus de #flag pour l'editorgadget, retour à la ligne, texte avec mise en forme (prise en compte native du rtf ?)
4 - Nouveau Flag dans l'openwindow pour ne permettre qu'une instance du programme ou x instances.
5 - Une gestion plus facile du moteur Mozilla pour les webgadget (c'est peut-être moi qui ai loupé le coche mais je n'ai jamais reussi à le faire fonctionner)
6 - Allez, la prise en charge des gif serait la bienvenue pour égailler facilement un programme.

Si d'autres idées me viennent en tête, je les ajouterai

A toi de jouer petit scarabée

Image
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Ulix
Messages : 315
Inscription : ven. 04/juin/2004 14:27
Localisation : Frontignan

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Ulix »

Reprise d'un post de 2007, comme quoi pas beaucoup de changement depuis !

Juste un peu d'eau sous les ponts :mrgreen:





Des Icones dans les Menus (de vrais Icone, pas en 16 mais plutôt 64 ou 128)...j'attends que cette possibilité soit intégré a PB depuis...
d'ailleur un de mes projets s'est fait boulé, a la trappe parce que "y pas d'icone z'olies" ( :x j'en ai est encore la rage... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ).

Toujours avec les Menus :
Pouvoir Activer/Désactiver un groupe d'item d'un menu (J'en n'est eu besoin :evil: et l'apparemment ce n'est pas possible, je n'est rien trouvé dans l'aide qui l'indique).
Exemple : OpenSubMenu(Texte$) devrait pouvoir supporter la fonction DisableMenuItem(#Menu, #Nom_Item, 1).

Pour se faire je proposerais bien de la forme suivante :
- OpenSubMenu(#Menu, "Nom du groupe", [#Nom_facultatif]).

Si [#Nom_facultatif] est mentionné alors cela permettrait d'utiliser DisableMenuItem(#Menu, #Nom_facultatif, 1) afin d'Activer/Désactiver ce groupe d'item.



Petit listing (pêle-mêle) des problèmes que j'ai rencontré et qui mérite
a mon avis des améliorations, ou bien encore qui manque a PB :

OPTION BASE 0 ou 1, pour les chaînes listés, et pour les tableaux et listes dans les
gadgets.

Une boite de dialogue pour les fonctions liés a l'imprimante (nombre de copie,
portrait/paysage, noir/couleur... (qui n'a jamais galérer pour gérer une impression ?)
et là j'insiste lourdement. Bien sûr on peut me rétorquer qu'il y a des Lib.
Oui mais elle ne sont pas multi-plaforme, or tous mes projet doivent être utilisable pour Win et Linux !
Seule des commandes en Natif, peuvent assuré un bon portage.
Et là, pour tous ce qui concerne l'impression, PureBasic a un gros retard, au point que dans ("mon") entreprise
des VisualBasic, Windev sont privilégié ! (Et moi je passe pour un c... malgré que PB est de vrai atouts.)

Et pour l'impression, pour les calcul de mise en page de positionnement du texte etc... je pense que deux nouvelles fonctions qui renveraient la résolution horizontal et vertical du genre : GetDPIHorisontal() et GetDPIVertical() ou alors une seule avec un argument : GetDPI(#Horizontal ou #Vertical), serait indispensable !

Connaître et fixé (Get/Set) le nom de la police, la Taille, le style et la couleur d'une
police (par défaut, ou d'un gadget) sans passé par la boite de dialogue : FontRequester(...).
Des fonctions du genre :
- Get/SetFontName() ;le nom de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontSize() ;la taille de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontStyle() ;le style de la police (défaut, en cours, d'un gadget)
- Get/SetFontColor() ;la couleur de la police (défaut, en cours, d'un gadget)


En complément a la fonction Get/SetActiveGadget() qui renvoie le (Focus/pas Focus)
Deux nouvelles fonctions du genre :
- Get/SetDisableGadget(), pour connaître et fixé l'état (Activé/désactivé) d'un gadget.
- Get/SetHideGadget(), pour connaître et fixé l'état (Caché/Non caché) d'un gadget.


Connaître et fixé (Get/Set) l'état du curseur (Affiche/caché), du genre : Get/SetShowCursor () ;
ainsi que Load/Get/Set[/Free] sur la forme du curseur de la souris comparable aux API :
LoadCursor_(), SetCursor_()...

Une fonction comparable a l'API : GetDlgCtrlID_(GadgetID(#Gadget)), pour être
multi-plaforme.

Un Gosub utilisable dans les procédures avec un accès aux variables de la procédure et uniquement de la procédure.
Un "ON X Gosub" pourrai remplacer une pléiade de lignes de code

Un Select-case qui prennent les flottants

Des boucle For/step/next qui accepte les flottants

Une fonction "masque" a afficher avec des "####", genre print using("###.##", MaVariable).

Un vrai GadgetToolTip( #Numero du TollTip, #Numero Gadget associé, "Texte a affiché")
exemple : GadgetToolTip( #TollTip1, #ComboBox1, "Sélectionné un Nom")
ceux qui permet d'utilisé avec les deux fonctions suivantes :
- SetGadgetText(#TollTip1, "Nouveau texte a affiché")
- Texte$ = GetGadgetText(#TollTip1)

Un gadget : Rebar... voir http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ght=#45351

Un véritable gadget Grille (avec saisie directe dans la grille, ouverture de liste avec des combos)
En ce qui concerne la grille (ou ListIconGadget) même critique que pour l'impression !
Pure Basic a un gros retard, certes il y a des Lib, mais rien en Natif.

Une commande d'impression dans l'IDE de PB.


Enfin comme on dit toujours, l'espoir fait vivre ! :P
Dernière modification par Ulix le jeu. 31/déc./2009 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Kwai chang caine »

Et bah dis donc les amis....ce matin en me levant, j'imaginais pas cette souffrance 8O
Faut que je voie avec rome, pour la livraison de semi de cierges :D

ULIX il est gourmand 8O
On dirait KCC dans un resto a volonté quand on lui demande ce qu'il veut manger :oops:

Bon... comme je sais pas si FRED y va pas etre en colere.... :oops:
Et comme FREAK y m'a dit que c'etait interdit les sondages (a grand coup de pied dans... :? )
Je ne me suis pas permis, pour pas enfreindre les regles de FRED de mettre des +1, + 2 etc.....quand la demande est deja faite :roll: (Cela pourrait etre assimilé a un sondage)

C'est dommage, car on pourrait se rendre compte des sujets qui manquent à pas mal de personnes :(
Mais bon, j'me suis lancé parce que c'est noel et que FREAK y parle pas français :D
Deja si on a la chance de ne pas se faire sucrer ce POST...ce sera deja un beau cadeau de noel 8)

Bon reste plus qu'a attendre que le pere noel, y me sorte un cadeau de sa botte, ou bien qui s'en serve plutot pour me botter le .... :mrgreen:
A suivre...

En tout cas merci beaucoup à tous de votre participation, ça servira pas a grand chose car notre FRED ne se laisse jamais influencer, et encore une fois ce n'est pas le but, mais au moins on se rend compte du travail qui reste à faire, et aussi de ce que FRED doit endurer avec les centaines de demandes qu'il reçoit chaque jours.
On peut aussi mieux comprendre pourquoi on attend parfois plusieurs années..pour avoir les GIF et les retours de lignes (Au hasard :roll: :mrgreen:)
Et encore y'a pas le US, parce que si un sujet comme celui la etait lancé sur le US, y'aurait au moins 1000 reponses avant que FREAK le ferme :lol:

FRED si un jour tu laisse ta TODO LIST, dans la poche de ton pantalon....
D'ailleurs...je ne sais toujours pas la marque de ton lave linge :roll:

Je pourrais pas empecher la sempiternelle engueulade mari/femme :
"J'tavais dis de vider tes poches"
"C'est le boulot des gonzesses de faire ça"
"Tu sais ce qu'elle te dis la gonzesse ??? et tu sais ce qu'elle va plus faire en plus du menage, de la cuisine, et du linge ?? :? "

Mais par contre...copier/coller et une TODO LIST toute neuve :D
Grace a tes amis du forum français :P

Et comme ça ...une excuse de moins aussi..pour pas la faire :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ulix
Messages : 315
Inscription : ven. 04/juin/2004 14:27
Localisation : Frontignan

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Ulix »

Encore moi ! :lol:

Un StringGadget avec un type Monétaire (Donc Numérique, mais qui accepte la virgule ou le point selon)

Et puisque j'en parle, un Type Monétaire, pourquoi pas aussi pour les variables !

Allez courage :P
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Anonyme2 »

Voilà mes souhaits (déjà parlé sur le forum anglais pour certains)

- La gestion des signés avec de bonnes explications de ce qu'il se passe lorsque l'on transmet une valeur d'un type à un autre, c'est vraiment très important. Certains diront il y a le $FFFFF etc etc ect, lorsque c'est sur un programme court, OK mais sur de long codes, je vous assure que c'est galère, PureIconManager m'a donné mal à la tête de nombreuses fois à cause des bugs de variables signées. Des heures à tracer le code (j'ai environ 37100 lignes de codes - c'est beaucoup commenté). C'est surement un des points qui m'a pris le plus de temps en débogage.
- Plus d'événements sur les gadgets du type #PB_EventType_RightClick_Up & #PB_EventType_RightClick_Down au lieu d'un #PB_EventType_RightClick, idem pour les double click, etc.
Il faudrait aussi des événements claviers (pas des raccourcis et pas du mode console). Lorsqu'un gadget comme ExplorerList se met à jour, il faudrait un événement qui indique que l'opération est terminée.
- Lorsque L'ExplorerListGadget se met à jour (et que cela ne modifie pas les éléments affichés, il faudrait que si un élément est sélectionné, il le reste après la mise à jour, ce n'est pas le cas actuellement et cela me cause pas mal de problèmes.
- Pouvoir enfin ajouter une liste chainée/Map/tableau dans une structure.....
- Le support du nxgadget de Srod en natif
- Le support des ToolBar comme celle du code d'essai que j'ai posté
- Le support des Rebar (pas mal de code sur le forum anglais)
- Le choix des couleurs pour le dégradé des menucolor (couleur de départ et d'arrivé), dégradé également pour la zone de texte des menus. Choix des polices italique, gras, souligné, barré par exemple en mode survolé d'un élément d'un menu, sans changer la police par elle-même, uniquement le style. Prise en compte également du menu système pour la couleur.
- Un bouton sur l'éditeur pour créer un fichier assembleur facilement.
- Pouvoir tracer le code assembleur
- Supprimer les gosub/return (c'est un problème similaire - j'ai pas dit pareil- pour les structureUnion bien que je ne partage pas l'avis de Fred sur leur suppression car j'utilise des cas qui causent problème) qui ne fonctionnent pas je crois dans les select-endselect (problème de pile).
Je n'utilise pas les gosub/return, on s'en passe sans problème. Pour coller un peu au commande du Basic, je pense que cela va rester mais c'est une commande de peu de puissance vu les limites.
- Augmenter les possibilités de Tri des tableaux/Map/Listes chainées.
- Ajout de commandes natives pour la gestion des ressources (windows), lecture/écriture/suppression/énumération. Ne me dites pas que PB est cross-platform pour ne pas le faire car la très grande majorité des utilisateurs sont sous Windows.
- Ajout pour l'explorateurListGadget, de la flèche montante/descendante sur les bouton du header de la listicongadget (là encore ne me dites pas que PB est cross-platform pour ne pas le faire car la très grande majorité des utilisateurs sont sous Windows). Cela peut être un flag ignoré sous les autres OS si ce n'est pas natif (il existe d'ailleurs des flags spécifiques aux autres plateformes).
- ParallelFor qui devrait être regardé de plus près par la Team PB.

Bonnes fêtes à l'équipe PB qui bosse dur mais aussi aux raleurs dans mon genre :mrgreen:
Dernière modification par Anonyme2 le jeu. 31/déc./2009 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulix
Messages : 315
Inscription : ven. 04/juin/2004 14:27
Localisation : Frontignan

Re: Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres

Message par Ulix »

Encore Encore et Encore moi ! :lol:

En faite je post au fur et a mesure que les souvenirs me reviennent ! :oops:

Et là je pense a la ComboBox ! La gestion des événements de la Combo et a revoir entièrement !

A plus tard ! peut-être ! :lol:

Pour Kcc : J'avais rajouté 2 choses dans mon premier post, et nos post se sont croisé, veuille bien rajouté dans la liste
:

Pour les Menus :
Pouvoir Activer/Désactiver un groupe d'item d'un menu (J'en n'est eu besoin :evil: et l'apparemment ce n'est pas possible, je n'est rien trouvé dans l'aide qui l'indique).
Exemple : OpenSubMenu(Texte$) devrait pouvoir supporter la fonction DisableMenuItem(#Menu, #Nom_Item, 1).

Et pour l'impression, pour les calcul de mise en page de positionnement du texte etc... je pense que deux nouvelles fonctions qui renveraient la résolution horizontal et vertical du genre : GetDPIHorisontal() et GetDPIVertical() ou alors une seule avec un argument : GetDPI(#Horizontal ou #Vertical), serait indispensable !

Merci, mes j'y tiens :lol:
Répondre