Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par djes »

Je propose de recenser ici les serveurs web faits en Purebasic et les applications tournant autour de cette thématique, ainsi que des outils pour tester leurs performances (à développer).

~ Les serveurs web codés en PureBasic ~
  • Atomic Web Server : la base de tout... Etant donné qu'il marche bien et qu'il fait partie des exemples par défaut de PB :)
  • Simple Web Server (Unicode) : Le serveur Atomic modifié par falsam pour être compatible UTF8.
  • Simple Web Server ++ : Le développement d'un serveur web maison par Falsam, avec éléments dynamiques.
  • PureWeb Server : Le serveur de JohnJohnsonSHERMAN inclut une protection contre le flood de requêtes.
~ Les applications ~
  • Proxy local : par celtic88, programme de proxy sur réseau local qui permet de contrôler les trafics "http" et "ssl" sur votre navigateur, comme voir ou modifier les requêtes ou bloquer un site ou le rediriger vers une autre IP
  • la bibliothèque HTTP : développée par DarkPlayer, permet une gestion totale des données incluses dans les requêtes http (GET/POST, compressées en GZIP, etc.)
  • Observateur de dialogue client-serveur HTTP : Permet de voir ce qui s'échange en un serveur et un navigateur. A noter que l'appli contient un serveur web fonctionnel, et multithreadé, bien qu'incomplet...

Sujet à compléter...
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: Serveurs web et applications, stress-test, etc.

Message par kwandjeen »

Croyez-vous qu'il existe des hébergeur ou l'on peut installer son propre serveur ?
Manière d'avoir son serveur tout le temps connecté.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web et applications, stress-test, etc.

Message par djes »

Euh ! Bien sûr ! Tous les hébergeurs dignes de ce nom proposent ce service. Après, ça coûte assez cher, et l'administration à distance n'est pas à la portée de tout le monde, surtout s'il s'agit de ta propre machine : il faut être disponible ! Le plus simple pour commencer est d'utiliser un serveur virtuel, il y a des offres très intéressantes un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Serveurs web et applications, stress-test, etc.

Message par falsam »

Je propose de recenser ici les serveurs web existants et les applications tournant autour de cette thématique
On est d'accord qu'on ne référence ici que des serveurs web codés avec PureBasic ?
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web et applications, stress-test, etc.

Message par djes »

falsam a écrit :
Je propose de recenser ici les serveurs web existants et les applications tournant autour de cette thématique
On est d'accord qu'on ne référence ici que des serveurs web codés avec PureBasic ?
Oui ! Sinon ça va aller trop loin...
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

⦿Atomic Web Server : la base de tout... Etant donné qu'il marche bien et qu'il fait partie des exemples par défaut de PB :)
⦿Simple Web Server ++ : Le serveur de Falsam sur la base de l'Atomic est trés intéressant, et surtout trés propre
⦿PureWeb Server : Le mien :P Il est plus salement codé (grâce à mon talent incroyable :mrgreen: ), mais inclut une protection contre le flood de requêtes.

Voilà pour ce qui est de l'épidémie de ces derniers jours ;) :lol:

Il serait intéressant de voir comment implémenter des améliorations comme le CGI (pour des pages dynamiques, cf PHP, Perl, ect...), le multi-thread, la sécurité (HTTPS ?), et j'en passe...
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par djes »

JohnJohnsonSHERMAN a écrit :⦿Atomic Web Server : la base de tout... Etant donné qu'il marche bien et qu'il fait partie des exemples par défaut de PB :)
⦿Simple Web Server ++ : Le serveur de Falsam sur la base de l'Atomic est trés intéressant, et surtout trés propre
⦿PureWeb Server : Le mien :P Il est plus salement codé (grâce à mon talent incroyable :mrgreen: ), mais inclut une protection contre le flood de requêtes.

Voilà pour ce qui est de l'épidémie de ces derniers jours ;) :lol:

Il serait intéressant de voir comment implémenter des améliorations comme le CGI (pour des pages dynamiques, cf PHP, Perl, ect...), le multi-thread, la sécurité (HTTPS ?), et j'en passe...
Merci JohnJohnsonSHERMAN, je vais modifier le premier post. Celui-ci a vocation à être collaboratif. Sans vouloir trop en demander, une petite description avec le lien final serait l'idéal pour présenter les codes :)

Sinon, j'ai remarqué que tu parlais de multithread ; dans mon exemple d'appli client-serveur, le serveur est multithread. :P
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Voici les liens :
  • Atomic : Cf exemples de PB
  • Simple Web Server ++ (falsam) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =6&t=16490
    Citation du sujet de Falsam sur le Simple Web Server ++ a écrit :Je ne poste pas le code tout de suite mais une petite démo de cette version ++ de Simple Web Server

    http://109.13.115.206:6832

    Pour le moment qu'est ce que je peux dire ?
    - Réception des pages POST et GET

    - Les pages HTML sont codées normalement. (Pas de fonctions spéciales propres au serveur)

    - Les variables contenues dans les pages HTML sont formatées de cette manière : {{variable}}
    Exemple <p>L'erreur {{messageerror}} s'est produite.</p>

    - Le serveur sait lire et mettre à jour ces variables avec les fonctions GetVal() et SetVal() (Fonctions non encore finalisées)
    Exemple SetVal("{{messageerror}}", "Identifiants invalide")
  • PureWeb Server (moi) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=16497
    Citation de mon sujet sur PureWeb a écrit :⦿C'est quoi ?
    Un serveur web simple écrit en Purebasic, tout comme l'Atomic Web Server, mais en plus illisible :mrgreen:

    ⦿Capacités :
    • Serveur web : Evidemment... Veillez à déposer vos pages, dossiers, ect, dans un répertoire nommé "www" situé au même endroit que votre exécutable. Toutes les pages sont accessibles à tous les utilisateurs (pas de .htacess pour l'instant).
    • Préchargement des pages, qui, si l'option est activée, fera que tous les documents situés sous "www" seront chargés au démarrage du serveur. Attention aux gros fichiers qui pourraient remplir votre RAM. Cette option est utile si votre disque est lent ou que certains fichiers doivent être requêtés trés souvent, cela leur évitera d'être rechargés à chaque requête. Désactivé par défaut.
    • Protection contre le flood : Chaque client (IP) qui se connecte au serveur est suivi par le serveur qui enregistre le nombre de requêtes et la quantité de données requêtées par ce client. Au dela d'un certain nombre de requêtes ou de données, le client sera considéré comme malveillant et bloqué. Désactivé par défaut et pas trés au point.
    • Génération de code, via le Purescript, un début (de début (de début(de début))) de générateur de code HTML via des instructions lues dans le document d'origine. Le principe est le même que les pseudo-variables des serveurs de Falsam. En plaçant les balises <purescript> et </purescript> dans un fichier HTML, et dans ces balises une commande Purescript, le serveur remplacera la commande par son renvoi. Les commandes disponibles sont :
      • getClientIP : Renvoie l'IP du client
      • getDate : Renvoie la date actuelle
PS : Tu as fait du multi thread dans ton serveur? Tu aurais un lien ? :)
Edit : Ah j'ai vu que le premier post a été modifié, merci :)
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par djes »

Yep ! Ah oui là y'a tout ! Cela risque de ne pas être à jour longtemps, alors j'hésite un peu...
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Oh tu sais, à la vitesse ou je code, ma partie sera a jour :) :mrgreen:
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3072
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par venom »

Merci Djes pour ce rassemblement. Car j’étais un peu perdu avec tout ces derniers topic traitant de serveur :lol:






@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par djes »

venom a écrit :Merci Djes pour ce rassemblement. Car j’étais un peu perdu avec tout ces derniers topic traitant de serveur :lol:
Merci !
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par Marc56 »

Ce serait bien de proposer à Fred de mettre la version Unicode de l'exemple dans le package des nouvelles versions.

Là où sont les autres exemples:
%Programfiles%\PureBasic\Examples\Sources - Advanced\

:wink:
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Serveurs web Purebasic, applications, stress-test, etc.

Message par djes »

Ajout du proxy de celtic88
Répondre