EPB V2.64

Programmation d'applications complexes
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Zorro
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EPB V2.64

Message par Zorro »

voici la nouvelle Version de EPB (V2.64) :)

considérez la comme une beta, bien que je pense que tout fonctionne :)

comme j'ai viré la Doc , il faut que je la refasse ...

voici ce qu'il faut faire en premier avec EPB pour pouvoir l'utiliser

dés-archivez le zip et poser le dossier de EPB ou vous voulez .. (c'est portable )
1- vous lancez EPB.exe
2- appuyez sur F8 pour lancer les Parametres... une fenetre va s'ouvrir

allez dans l'onglet "Chemins"
3- définir l'emplacement du compilateur 32 bits (et 64 bits) si vous l'avez
il faut bien cliquer sur le fichier "pbcompiler.exe" de chaque version
4- éventuellement le chemin vers un son de fin de compilation (chez moi une voix de synthese dit "compilation terminée" :) )
5- mettre votre pseudo , c'est lui qui sera écrit lors de l'utilisation de la commande "$intro"

passez a l'onglet "Coloration"
1- soit vous vous faites votre profil de couleur que vous sauverez , soit vous chargez un profil tout fait
(dossier 'Profil' )
2- choisissez les icones de EPB (dossier 'icone')
si vous n'entrez pas dans le Dossier "Dobro icones" vous aurez les icones a Ar-s :)

passez a l'onglet "Parametres EPB"
mettez 3 ou 4 comme nombre d'espaces de tabulation (ça concerne les tabulations a base de chr(32) )
et 4 taille de tabulations réelles (ça concerne les tabulations a base de chr(9) )
cochez Activez les tabulation réelles ...(ou pas.... suivant votre choix )

voila cliquez sur Actualiser EPB :)
ça va relancer EPB avec vos paramètres

Dans EPB

dans l'onglet de droite
si vous utilisez Pb 5.50 cochez Executable Unicode (de toutes façon se sera automatique a partir de PB 5.50 )

prenez le temps de lire l'aide de EPB fournie dans le menu, il parle des commandes "$xxxxx" ..

vous remarquerez 2 gros boutons "32" et "64" , ce sont ces boutons qui déterminent
avec quel compilateur on compile , si les deux sont enfoncés, alors il y aura 2 fichiers exe
de generés ....

Touche F5 pour compiler sans debugger
Touche F6 pour compiler AVEC debugger
Touche F7 pour generer un Executable (ou utilisez les options dans le menu Projet )
(réminiscence de Japbe :) )

autre chose , le profil couleur du debugger est a régler avec l'editeur Officiel de Purebasic ;)
(Debugger Autonome )

pour la tabulation complète du code, c'est Alt+Tab sans effectuer de sélection !!
Shift+tab , supprime toutes tabulations !! :) (utile pour les Punchs!! )
on peut aussi tabuler une partie du code en sélectionnant avant ALt+Tab
ou Dé-tabuler une partie du code en sélectionnant la partie avant ...

Pour Beneficier du Debuggeur de EPB
il faut installer la librairie se trouvant dans le dossier "librairie_debugger"

en relançant EPB vous pouvez vérifier que ça fonctionne avec le code suivant :
executez le en mode Pas a Pas ...

Code : Tout sélectionner

calldebugger
 debog(10,"hello les gens")  ; ouvre la fenetre du debogeur si fermé, et affiche le resultat en ligne 10
 debog_off() ; ferme la fenetre du debogeur
 debog_on() ; ouvre la fenetre du debogeur
 debog_cls() ; efface le contenu du debogeur
 
ça devrai ouvrir le debogueur de EPB et afficher "hello les gens" en ligne 10

Exemple Video de l'utilisation du debuggeur maison
https://www.youtube.com/watch?v=bBU9Z3dbxPw


si vous avez des questions n’hésitez pas ...
dites moi ce que vous en pensez :D

le lien :
http://michel.dobro.free.fr/STLINE/down ... on/21-epb/
Image
Dernière modification par Zorro le ven. 12/août/2016 8:13, modifié 12 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

Les ALias !

le principe des alias , c'est d'avoir a eviter d'ecrire de longue instruction
en donnant un raccourcis

par exemple dans EPB si vous tapez : opw+espace vous aurez la ligne :

Code : Tout sélectionner

openwindow(#window,0,0,160,160,"titre",#pb_window_systemmenu|#pb_window_screencentered)
qui va s'ecrire en lieu et place de ces 4 caracteres ! !!

pour acceder a la liste des Alias :
Menu option de compilation (touche F8 )
vous aurez un onglet "Alias" donc voici une capture
Image

il y a 2 colonnes , et pleins de lignes vides ....

plus qu'a remplir :

chaque case est éditable , la première colonne sert a donner un Alias (exemple : "opw" )
pour ce faire vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case la plus a gauche
et vous entrez votre alias "bip" confirmez avec Return , vous pouvez alors choisir a quoi va correspondre cet Alias
en face sur la meme ligne (toujours avec un clique bouton droit sur la ligne) on va entrer "beep_(440,100)" , confirmez avec Return
ou clique gauche

ne vous inquiétez pas si ça ecrit en majuscule (ce problème sera résolu un de ces 4 )

cochez bien la case "activ Alias" pour rendre les Alias possibles dans EPB
puis le bouton Actualiser EPB , va redémarrer Epb (et sauver vos Alias dans un fichier a part "Alias_type.alias"... )

vos Alias , sont alors dispo !! si dans l’éditeur vous tapez "bip "(n'oubliez pas l'espace qui suit)
c'est beep_(440,100) qui va s’écrire a la place :)

attention cependant a vos nom d'Alias , par exemple maintenant que "bip "
sert a ecrire Beep_() vous ne pourrez plus utiliser le mot
"bip" pour une variable ou quoique ce soit !!!

choisissez bien vos nom d'alias !! le mieux serai peut etre de les Péfixer ; exemple "AL_bip"
Dernière modification par Zorro le jeu. 14/juil./2016 19:00, modifié 5 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

Abordons, les petits plus de EPB :)

j'ai fait un systeme de "commandes" pour faciliter la vie du codeur Pb
les commandes EPB commencent toutes par le caractere '$'
si vous tapez :

$intro
Epb affichera a l'endroit de la commande un cartouche :

;***********************************************
;Titre :nom du prg en cours de codage
;Auteur : pseudo que vous avez renseigné dans les parametres de EPB
;Date :12/07/2016
;Heure :10:02:57
;Version Purebasic : PureBasic 5.50 beta 1
;Version de l'editeur :EPB V2.64
; Libairies necessaire : Aucune <<<< ça c'est vous qui le précisez
;***********************************************
$declare
va rechercher toute les procedures du listing et les declarer
il vaut mieux utiliser cette commande en haut du listing
utile a ceux qui comme moi mettent leur procedures en fin de code
lors d'une nouvelle utilisation de cette commande , supprimez tout les anciens Declare...
ils seront ré-ecrit


$load
permet de charger et inserer a l'endroit de la commande , un fichier *.pb
cela permet d'inserer des morceaux de codes ou l'on veux dans le code en cours d'edition
import de code dans le code en cours ! :)

$path
il vous est surement arrivé de vouloir mettre le chemin vers une image, mais de ne pas connaitre son chemin exacte
grace a $path , un openfileRequester() va s'ouvrir, vous permettre de choisir le fichier
le chemin de ce fichier, va remplacer la commande $path

$include
un openfilerequester() va s'ouvrir, vous choisissez le fichier a inclure
et vous aurez par exemple
IncludePath "D:\Dobro\PureBasic\dobro\ExemplePerso\texte\"
XincludeFile "anagrames_group_chrono.pb"
qui remplaceront la commande

$r_include
pareil que $include , mais avec le chemin relatif

$b_include
pareil que $include, mais pour les binary include

$catchsprite
a utiliser en debut de listing
un openfilerequester() vous demandera quel fichier image sprite inclure
cela ecrira les inclusion et la datasection qui va avec, (ou la completera si la datasection existe deja)

$catchsound
pareil que $catchsprite , mais pour les fichier sons

$catchimage
pareil que $catchsprite , mais pour les fichier images

$deci
a l'emplacement de la commande , vous demandera d'entrer une valeur binaire (precedé de "%") ou hexa (precedé de "$")
l'equivalent decimal sera ecrit en lieu et place

$hexa
a l'emplacement de la commande , vous demandera d'entrer une valeur binaire (precedé de "%") ou decimal
l'equivalent Hexadecimal sera ecrit en lieu et place

$bin
a l'emplacement de la commande , vous demandera d'entrer une valeur hexa (precedé de "$") ou decimal
l'equivalent bnaire sera ecrit en lieu et place

$pi
la valeur de pi sera ecrite en lieu et place de la commande
sous la forme :3.1415926536

$date
la date du jour sera inseré a l'emplacement de la commande
sous la forme : 12/07/2016

$heure
l'heure sera inseré a l'emplacement de la commande
sous la forme :10:25:40

$forum
si vous utilisez cette commande, votre navigateur va s'ouvrir
sur le forum (ici )

$crypt
un mot de pass sera demandé et
tout le code de l'onglet sera crypté vigenère

$decrypt
un mot de pass sera demandé et
tout le code de l'onglet sera décrypté
a condition bien sur d'entrer le bon mot de pass


le systeme de tabulation par commentaire
ilse présente de la façon suivante :
";[x" et ";]x"
x représente un chiffre de 0 a 9 , il n'est pas obligatoire !
sans x , le décalage n'a lieu que d'une tabulation

explications :
***************************************************************************************************
apres une ligne de code ayant un commentaire commençant par ";[x" tout le code sera décalée vers la droite de x tabulations
apres une ligne de code ayant un commentaire commençant par ";]x" tout le code sera décalée vers la gauche de x tabulations

la ligne de code et seulement elle, qui a un commentaire commençant par ";>x" est décalée vers la droite de x tabulations
la ligne de code et seulement elle, qui a un commentaire commençant par ";<x" est décalée vers la gauche de x tabulations

la ligne de code et seulement elle, qui a un commentaire commençant par ";|" la tabulations relative est neutralisé (comme pour un case)

***************************************************************************************************
Dernière modification par Zorro le jeu. 04/août/2016 18:25, modifié 5 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

le menu library :

Image
permet de voir les librairies utilisateurs installées dans votre PureBasic

une coche devant permet de voir celles qui sont actives ...
il suffit de cliquer sur une librairie pour l'activer ou la desactiver a la demande !



le menu Residents , utilise le meme principe pour les résidents :)
Image



le menu convert
Image

permet plusieurs chose

1- pointeur type , permet de supprimer les types des pointeurs du listing en cours,
utilise pour certains anciens listing , les anciennes version de Purebasic permettaient l'utilisation de type
pour les pointeurs ex: *toto.s

2- compress , permet d'enlever les lignes vides entre les ligne de codes
il faut utiliser plusieurs fois compress, car c'est progressif !
ce qui donne un code plus dense ... moins aeré :)

3-convertisseur>4.51 :
j'avais commencé un convertisseur de vieux codes , inférieur a la 4.51, vers les versions
plus recente (superieur a Pb 4.51)
c'est un algo a n’appliquer qu'une seule fois sur un meme code, c'est loin d'etre parfait, mais ça m'a bien dépanné quelques fois :)
ce prg devrai etre amélioré dans le futur ....

4-debloqueur "_"

Epb permet depuis longtemps de couper les lignes de code avec la caractere "_ " (ne pas oublier l'espace qui suit "_" )
exemple : un code comme celui la

Code : Tout sélectionner

For i=32 to 255
	debug "test  :"+chr(i)
Next i
peut etre ecrit ainsi avec EPB (c'est un exemple bien sur )

Code : Tout sélectionner


For i=32 to _ 
	255
	debug _ 
	"test  :" _
	+chr(i)
Next i
ce menu permet de remettre ce genre de code apres 2 applications en :

Code : Tout sélectionner


For i=32 to  255
	debug  "test  :"  +chr(i)
Next i
sinon si vous partagez vos codes ainsi formaté sur le forum , seul les possesseur de EPB
pourront les lancer sans corrections :)

5- Depuncher

transforme les codes type

Code : Tout sélectionner

For i=32 to  255:	debug  "test ="  +chr(i):Next i
en

Code : Tout sélectionner


For i=32 to  255
	debug  "test "  +chr(i)
Next i

6- puncher
c'est le puncher de MajickEric
permet de transformer un code Purebasic en Punch !!
il faut lui indiquer le nombre de caracteres par ligne ; et c'est parti !! :)
Dernière modification par Zorro le mar. 12/juil./2016 10:49, modifié 5 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

Menu Projet

Epb permet de compiler avec les touches F5 ou F6 (sans et avec debugger ) F7 genere un exe

le menu Projet permet un peu plus de choix

Image

c'est assez explicite pour etre compris , je vais juste m'attarder sur le menu Creer un Asm
cette option permet de transformer votre code Purebasic en listing Assembleur

exemple le code Purebasic suivant :

Code : Tout sélectionner

For i=32 to  255
	debug  "test "  +chr(i)
Next i
apres utilisation du menu "creer un Asm"
ouvrira un onglet avec le code transformé en Assembleur
Epb vous proposera de sauver le resultat dans la foulée

Code : Tout sélectionner

; 
; PureBasic 5.50 beta 1 (Windows - x86) generated code
; 
; (c) 2016 Fantaisie Software
; 
; The header must remain intact for Re-Assembly
; 
; :System
; kernel32.lib
; :Import
; 
format MS COFF
; 
; 
extrn _ExitProcess@4
extrn _GetModuleHandleW@4
extrn _HeapCreate@12
extrn _HeapDestroy@4
extrn _memset
public _PB_Instance
public _PB_ExecutableType
public _PB_OpenGLSubsystem
public _PB_MemoryBase
public PB_Instance
public PB_MemoryBase
public _PB_EndFunctions

macro pb_public symbol
{
  public  _#symbol
  public symbol
_#symbol:
symbol:
}

macro    pb_align value { rb (value-1) - ($-_PB_DataSection + value-1) mod value }
macro pb_bssalign value { rb (value-1) - ($-_PB_BSSSection  + value-1) mod value }

public PureBasicStart
; 
section '.code' code readable executable align 4096
; 
; 
PureBasicStart:
; 
  PUSH   dword I_BSSEnd-I_BSSStart
  PUSH   dword 0
  PUSH   dword I_BSSStart
  CALL  _memset
  ADD    esp,12
  PUSH   dword 0
 .......................... etc ......
les férues en assembleur pourront soit observer ce qui se passe
soit modifier le contenu , et utiliser le menu "Creer un Exe Ré-assemblé"
donc creer un exécutable a partir du listing assembleur ci dessus :)


le menu Aide Ext
il est probable qu'a l'installation de EPB votre menu "aide Ext" soit vide !!!
Image

pour le remplir , il vous faut avoir dans le répertoire de votre Purebasic un dossier "Help"
avec dedans vos fichiers d'aides (par exemple le fichier Droopy.chm )
Image
c'est seulement a cette condition que vous aurez acces aux fichiers d'aide externe a partir de EPB



prise en compte des problèmes de parenthèse dans un code
Image
un petit cadre rouge indiquera si un problème de parenthèse existe

Le menu outils
il propose quelques outils pour aider a la programmation :

EPB_AScii , permet de récupérer ,voir les codes Ascii des caractères , et de les récupérer sous la forme chr(xx) ou hexa,binaire ou chaine

image2Data , permet de recuperer sous forme de Data, une image
le résultat peut etre des Data brutes , ou bien les Data+loader

Epb_palette permet de récupérer une couleurs format, RGB,RGBA , hexa

EPB_Structure_viewer permet de voir a quoi ressemble une structure système et de voir les membres la composant

Pure_Form est la dernière version du designer d'interface, créé par Gnozal
il permet donc de dessiner une interface de façon simple (glissé-déposé )
de récupérer le code généré dans EPB , et meme d'analyser un code EPB pour recréer l'interface
il laisse une ligne maintenant obsolète

Code : Tout sélectionner

If CreateGadgetList()
, qu'il vous faudra enlever

si vous voulez avoir un outils disponible dans EPB , il vous suffit de le déposer dans le dossier "Outils" de EPB
il sera disponible lors du prochain lancement de EPB dans le menu "outils"

pour éventuellement dialoguer avec EPB , il existe un protocole !
le listing "envoie_message_EPB.pb" fourni dans l'archive donne les explications
juste une petit bloc de code a mettre dans votre prg

et une serie de "commandes" , permettent de déplacer le curseur de EPB, ouvrir un onglet, le fermer
inserer du text au curseur , de deplacer le curseur sur un numero de ligne etc ....
Dernière modification par Zorro le jeu. 04/août/2016 18:29, modifié 4 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

et enfin une derniere particularité de EPB
EPB vous proposera systematiquement un "Sauver-sous"

parceque je suis un parano de savoir ou se trouve mes fichiers, je tiens a etre sur que tel ou tel
listing soit bien sauvé au bon endroit

donc les sauvegardes sous EPB vous proposeront toujours un openfilerequester() pour maitriser
ou l'on sauve ....

Cependant EPB retiens l'endroit ou a été sauvé le fichier la derniere fois , donc, c'est une formalité
mais ça permet de controler ce qui se passe :)
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

..
Dernière modification par Zorro le dim. 31/juil./2016 13:29, modifié 2 fois.
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

Mise a jour du jour ....
Prise en compte des parametres de tabulation ...
Image
ayant refait la tabulation au complet, j'avais oublié de tenir compte des choix de ces parametres .. :roll:

prise en compte des problemes de parenthèse dans un code
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un petit cadre rouge indiquera si un probleme de parenthèse existe

:)
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Re: EPB V2.64

Message par Bernie »

Un grand merci pour cette nouvelle version tu as fait du très bon boulot !
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

Merci :)
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Re: EPB V2.64

Message par Zorro »

mise a jour de EPB

suite a correction d'un bug trouvé par Case a propos de la sauvegarde/chargement des fichiers *.pb
j'avais aussi mis a jour la partie Alias , qui maintenant charge et sauve les Alias de façon automatique
(disparition des boutons LOAD/SAVE )

toujours au meme lien :
http://michel.dobro.free.fr/STLINE/down ... -epb-beta/
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Re: EPB V2.64 (Beta)

Message par Zorro »

Mise a Jour de EPB

une beta c'est fait pour etre amélioré :)

voila , cette fois les problemes rencontrés a causes des Formats Ascii ou UTF8 , ne devraient plus avoir lieu ...
je vais continuer de mettre a l'epreuve la bete :)
lorsqu'un fichier est UTF8 , il est sauvé UTF8
lorsqu'un fichier est ASCII , il est sauvé ASCII
de la sorte, ça devrai le faire :)

j'en ai profiter pour résoudre un petit bug d'affichage de la version des compilateurs lors de l'utilisation
des boutons [32] [64]

cette fois, ça va le faire :)
meme lien :
http://michel.dobro.free.fr/STLINE/down ... -epb-beta/
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Re: EPB V2.64 (Beta)

Message par Zorro »

la mise a jour du jour :)

je ne trouvais pas très pratique d'avoir a lancer le prg Option de compilation
pour changer juste une coche "unicode" ...

alors j'ai eu l'idée d’intégrer une partie des options de compilation dans les onglets (liste) de droite
comme ça :
Image

avantage on peut ainsi modifier a la volée les options juste avant de lancer le prg ...
pour info si vous utilisez la version pb 5.50 la coche "unicode" ne compte pas !! elle sera toujours validé

ps : Barbouille c'est en fait l'icone pour le prg compilé

il est envisageable de pouvoir personnaliser chaque onglet de listing
voir meme d'ajouter le compilateur utilisé pour chaque onglet.. mais 2 choses me bloquent un peu

1- en principe le passage a Pb 5.50 , fait qu'on ne va plus utiliser les anciennes version (donc plus de non-unicode)
2- ça me forcerai a sauvegarder les infos en plus pour chaque Listing .... et ça , c'est pas terrible d'avoir des fichiers qui se baladent
bien sur , je pourrai éventuellement intégrer ces données a la fin du listing ...comme je le fait pour la position du curseur,
je reflechi a la chose ...


donc pour le moment, l'onglet "Info" change les options de compilation pour tout les onglets
j'ai aussi laissé ces réglages dans la fenêtre (F8 ) comme avant

autre chose, le problème de l’édition des Alias qui Forçait le mode Majuscule , est reglé :)
Dernière modification par Zorro le dim. 24/juil./2016 15:20, modifié 1 fois.
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Micoute
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Re: EPB V2.64 (Beta)

Message par Micoute »

Merci Zorro d'avoir recréé EPB, je l'ai essayé et j'ai eut le plaisir de retrouver mes couleurs habituelles de programmation et je vois que tu n'as absolument pas perdu la main, car malgré que tu l'aies refondu, on n'est pas désorienté quand on l'utilise, alors je ne peux que t'encourager à continuer tes efforts, car ils ne seront pas vains !
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Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Bernie
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Re: EPB V2.64 (Beta)

Message par Bernie »

Merci pour cette nouvelle version
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