Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Programmation d'applications complexes
Shadow
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Shadow »

Hé bhé ça commence à devenir vraiment très intéressant !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

salut

j'ai uploadé une nouvelle version de Cartoon (0.17), avec quelques améliorations :
- désormais, je compile des versions x64 et x86. Donc, ça devrait fonctionner avec xp logiquement ^^.
- timeline : j'ai ajouté une timeline (merci Micoute pour les ascenceurs canvas au passage ;)), elle est fonctionnelle. Il ne me reste plus qu'à intégrer le système d'animation et ça devrait rouler ^^.
- j'ai aussi ajouté en option pour l'export purebasic la couleur en Hex.

Pour télécharger la nouvelle version (ou les anciennes) :
https://github.com/blendman/CartoonAnim ... er/windows

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Mesa
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Mesa »

C'est génial, mais sur mon ordi, les scènes ne rentrent pas en entier. Mr fraise est coupé en deux. :cry:


Ça vaudrait le coup d'afficher les scènes dans un scrollarea, e qui est facile avec un canvassgadget mais si tu utilises un windowedscreen, rashad propose 2 codes pour mettre un screen dans un scrollarea :

http://purebasic.fr/english/viewtopic.php?f=13&t=59408


Bonne continuation.

Mesa.
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

C'est quoi ta résolution ?
Tu pourrais poster un screenshot que je vois le soucis ?
Sinon, il y a un zoom ;)

JE vais essayer de voir comment ajouter un scrollarea, pour le moment, j'utilise le canvas (avec la lib vector drawing).
Mesa
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Mesa »

Ma résolution est 1280x720 en dpi 120ppp

Image

M.
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

Ah oui, effectivement :D

Dans le menu view, tu as vu que tut as des zooms ? En passant à 50% tu devrais voir la scène en entier ^^.
Sinon, dans les options (le fichier Preferences.ini), tu peux changer la taille de certains éléments, notamment, la timeline, si tu ne t'en sers pas (de toutes façons, elle n'est pas encore utilisable ^^).

Il faudra aussi que je fasse quelque chose pour les polices d'écritures, car certains mots sont tronqués.
Marc56
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Marc56 »

Je ne suis pas utilisateur, mais je suis néanmoins admiratif devant la quantité de boulot que tu as du réaliser pour arriver à ce programme :P
Quand je vois le degré de concentration nécessaire pour gérer les interactions de plusieurs dizaines de gadgets dans une interface, chapeau :wink:
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

Si on est bien organisé, la gestion des gadgets n'est pas trop complexe ^^.

Pour les gadgets, j'ai la méthode suivante :
- utiliser des enumerations pour tous les gadgets, leur donner des noms simples
- utiliser des containers pour regrouper les gadgets (par exemple, par onglets)
- le resize ne gère que quelques gadgets (moins d'une dizaine, uniquement les "gros containers" comme les panel container (toolbar) ou scrollarea), et pas tous les paramètres.

Ensuite, je gère les event gadgets par gadget prioritaire.
Ex : je vérifie d'abord le canvas principal, puis, la timeline, par exemple car ils doivent être très réactifs.
Ensuite, je ne vérifie les gadgets que si on n'a pas lancer l'animation. Si on l'a lancé, je ne vérifie que les gadgets "stop" :).

En fait, c'est plutôt la gestion des animations et des clefs d'animations qui est galère et complexe :).
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

salut

J'ai décidé de rendre ce logiciel open-source.

J'ai donc mis les sources ici, sur Github :
https://github.com/blendman/CartoonAnimation

J'espère que ça sera utile à quelqu'un ;).

Si vous le modifiez ou utilisez des morceaux, vous pouvez me citer, c'est toujours sympa ;).
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par falsam »

Merci pour le partage Blendman :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Incroyable, absolument génial :)
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par venom »

Bonjour,

En effet, c'est un gros travail ouvert pour tous. Merci blendman 8) :wink:






@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Kwai chang caine »

Bon..on sait plus quoi dire :oops:
C'est noël avant noël :D
Encore bravo pour l’intégralité de ton travail mis en partage 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

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Zorro
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par Zorro »

oui, celui la c'est vraiment une oeuvre d'art :) Merci
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Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
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blendman
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Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)

Message par blendman »

salut

Depuis juillet 2021, j'ai pas mal retravaillé sur ce logiciel.
J'étais à la version 0.18, et j'en suis à la version 0.37.2 (et je continue de travailler sur ce logiciel presque chaque jour, donc, je vais à jour Github régulièrement).

J'ai mis sur Github la version 0.37.2, qui contient énormément de nouveautés, améliorations et bugfixes :
https://github.com/blendman/CartoonAnimation


Les nouveautés, amélioration et bugfixes :
il y en a beaucoup, vous pouvez consulter le fichier changelog sur github :
https://github.com/blendman/CartoonAnim ... ngelog.txt

Voici un résumé des ajouts et corrections :
- export SVG (not finished, but it works fine in most of cases (the FX of shapes aren't exported for the moment) : export box, ellipse, line (polyline and simple line), curves, text, with fillpath()/strokepath, opacity, color, stroke-width, viewBox, and stroke "flag" (roundend, squareend, roundcorner)
- fx : delete, copy/paste to selected shapes
- improvement of copy/paste shape
- better points selection and editing (points can be moved in free mode, miror mode, smooth mode, we can add a points between 2 points...)
- transformation : miror H/V shapes
- new creation line/curve tool (draw to create line/curve, like in drawing application)
- image background (for reference for example)
- window scene properties (for export image) : to set the camera position/size, zoom, output size export, %...
- selection : add groups (set, add to group, new group, remove from group, select the shapes in the group...)
- panel swatch (works with shapes colors (stroke/fill) and with FX color.
- set origin to mouse X/Y
- selection rectangle.
- FX and shape can be opened, so we can create a black border (for arm of character) but without an closed border. really great to create cartoon characters with borders like in animation show tv, comics...
- lots of improvements and bugfixes
- optimisations and other new features



Quelques images réalisées avec cartoon :


J'ai imaginer des petits projets d'images (ou de futures animations) à réaliser pour voir ce que ça donne.

Voici les quelques images :
pour le moment, je fais mes essais pour des cases de BD (je l'utiliserais peut être si par la suite je fais des tests d'animation).
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Autre projet de BD humour (non terminé) :
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Et une page de BD (montée avec un autre logiciel que j'ai développé en purebasic pour créer les pages de BD (si on a les dessins) :
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Voici quelques screenshots :

Copie-coller, sélection facile, options par défaut des shapes (objets)
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Mode édition de points (pour sélection et éditer les points), nuancier et banque de shapes (objets)
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propriété de la scène
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Image en fond (pour l'utiliser comme référence par exemple)
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