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 Sujet du message: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Mar 05/Avr/2016 10:23 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
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Salut

En développant SpriteAnimation (mon soft qui permet d'animer des sprites), j'ai voulu intégrer un petit module dessin vectoriel.

Finalement, comme je le développe en parallèle, je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire une application indépendante, pour ceux qui voudraient l'utiliser tel quel ^^.
Je l'ai donc appelé Cartoon ! :).
Ce logiciel permet de créer des dessins vectoriels, et peut-être plus tard de les animer directement (en bouger la forme et même les points des courbes par exemple ! ).

Il est tout juste démarré, mais on peut déjà faire pas mal de chose avec :).

Fonctions disponibles
- création d'objet (= calque) et ajout de forme (shape) : box, ellipse, ligne, courbes,forme complexe , image, text sur un objet (calque)
- load, save, export as png ((export only the selected layer or all the complete scene)
- modify the shape : position, scale, rotation, move the points of the shape (made with addcurvepath), color, alpha...
- add FX and set the parameters of the fx to get stroke border, shadow (external, internal) or other cool fx.


Todolist (version 0.5 - 1.0):
- timeline & keyframe
- animation : suivre un chemin, transformation (scale, rotation, position, alpha)
- bone system



Screenshots

Image

Image

Image

Image


Informations et page dédiée (wiki...)
https://github.com/blendman/CartoonAnimation


Download
C'est une version beta en cours, donc il reste sans doute encore des bugs et certaines fonctions ne sont pas terminées ^^.

Version 0.17 (19/04/2016)
Version x64 et x86
https://github.com/blendman/CartoonAnimation/


Version 0.15 (13/04/2016)
https://github.com/blendman/CartoonAnimation/blob/master/cartoon0.15.zip

Version 0.10 (04/04/2016)
https://github.com/blendman/Purebasic/blob/master/cartoon0.10.zip

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http://blendman.blogspot.com/
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Dernière édition par blendman le Mar 19/Avr/2016 11:00, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Mer 06/Avr/2016 15:48 
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Inscription: Jeu 08/Déc/2005 5:19
Messages: 920
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Merci pour le partage,

Quel boulot 8O !
Ca promet !

Hasta la vista !

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Elevé au MSX !


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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Mer 06/Avr/2016 19:50 
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Inscription: Mer 09/Nov/2005 9:53
Messages: 3816
Huitbit a écrit:
Quel boulot 8O !
Ca promet !

C'est clair 8)

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Version de PB : 5.60 - 32 bits


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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Jeu 07/Avr/2016 15:50 
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Inscription: Mer 04/Nov/2015 17:39
Messages: 917
Salut,

Hé bhé moi j'vous dis que y'en a qui sont vraiment fort quand même ici hein 8O
Ya encore des bugs certes mais déjà c'est énorme...

Quand ont sais la difficulté qu'il faut à faire ce genre de soft.
Respect blendman, respect.

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Ram: 32 GB.
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Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Jeu 07/Avr/2016 16:35 
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Inscription: Jeu 29/Juil/2004 16:33
Messages: 2658
Localisation: . <------ ici
Bravo blendman,

Du très très bon travail comme d’habitude :wink: Fonctionne bien chez moi Bonne continuation. 8)






@++

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Ven 08/Avr/2016 13:10 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
Messages: 1868
Merci pour vos commentaires, content que ça vous plaise :).
Je continue d'avancer sur cette application, mais j'ai encore quelques bugs à corriger avant de fournir une nouvelle version.

Citation:
Quand on sait la difficulté qu'il faut à faire ce genre de soft.
Tu penses à quelle difficulté en particulier ?
En fait, avec la nouvelle lib VectorDrawing, c'est quand même beaucoup plus simple de concevoir un soft pour faire du dessin vectoriel :).
C'est juste très long car j'ai beaucoup de chose à ajouter et à déboguer :), mais ce n'est pas forcément hyper complexe.
Il faut dire que j'essaie toujours d'avoir du code le plus simple possible.

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Sam 09/Avr/2016 13:43 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
Messages: 1868
salut

Voici une nouvelle version de mon logiciel d'animation vectoriel.

Vous pouvez désormais trouver des informations sur ce logiciel sur SourceForge :
https://sourceforge.net/projects/cartoonanimation/

Ou directement le télécharger :
https://sourceforge.net/projects/cartoonanimation/files/latest/download?source=files


Image

ChangeLogs :
V 0.13 (09/04/2016)
// New
- Load Preset Fx
- Object-Layer : now, shape position use the position of the Object-Layer (x,y in "object" panel)
- Object-Layer : size of the layer (w,h) can be changed. Be carefull, for the moment, it's not fine if the view isn't 0,0
- File> save, load : shape image ok
- Options > Change bg color
- Options > BG checker
// Fixes
- the depth of the shape is ok now
- when add a complex shape, it erase the old shape
- when open a file, the layer isn't used as active
- sometimes, add a new shape erase the name of the layer
- when multiselect, selection for complexe shape hasn't the good position
- deselect all > didn't deselect the current shapeId
- various little bugfixes

V 0.12 (08/04/2016)
// New
- Add ExportPbCommand() : export circle, box, complex shape
- we can close or open the path (checkbox "close")
- Point (in panel shape) : button menu
Not finished :
- popup menu (pt) : only deletepoint
// Changes
- save & load : add the x & y for the shape
// Fixes
- scale didn't work with box, ellipse, image,text
- move : use the x & y of the shape, et doesn't change the position of the point
- creation of shape : now use the mouseX/mousey for x/y, for shape box,ellipse,text,image,roundbox
- move : the image didn't move with the move tool
- fixe a bug with the down buton for shape depth
- the selected shape wasn't drawn with dashpath
- when line, we don't have to move the 3 points when selecting a point
- when creation shape complexe : it erase the shape0 of the current object
- various bugfixes

V 0.11 (06/04/2016)
// New
- Shape : link -> to know if the path is "closed" after the previous shape
- Shape : hide, lock
// Fixes
- when we add a new complexe shape, and another one was selected, the other is scaled if we increase the size of the new .
- fixe a crash when select an object without shape
- when delete a shape if the layer was empty, it deleted the shape of the previous layer
- when mouse over a shape, it select the shape even if the shape wasn't on the selected object

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Sam 09/Avr/2016 14:42 
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Inscription: Dim 09/Oct/2005 16:51
Messages: 8365
Tu cravaches, bravo :)

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Sam 09/Avr/2016 14:52 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
Messages: 1868
j'ai oublié de préciser que j'ai ajouté cette commande-ci :
ExportPbCommand()

(dans menu\files\export in purebasic)

ce qui nous permet d'obtenir ce genre de code :
Code:
; Made with Cartoon ! 0.12
; Date : 08/04/2016
; Pb Version : 5.42 +

Global Zoom.f = 1


Procedure defaut(x,y,ScaleX.f=1,ScaleY.f=1,font=-1,txt$="")

    Protected Z.f
    Z = Zoom
    MovePathCursor(141*Z, 107*Z)
    AddPathCurve((168)*Z, (98)*Z, (188)*Z, (154)*Z, (151)*Z, (161)*Z)
    AddPathCurve((123)*Z, (163)*Z, (112)*Z, (118)*Z, (141)*Z, (107)*Z)

    VectorSourceColor(-2491416)
    FillPath()


    MovePathCursor(144*Z, 117*Z)
    AddPathCurve((159)*Z, (112)*Z, (183)*Z, (142)*Z, (153)*Z, (148)*Z)
    AddPathCurve((137)*Z, (152)*Z, (126)*Z, (123)*Z, (144)*Z, (117)*Z)

    VectorSourceColor(-16760254)
    FillPath()


    MovePathCursor(225*Z, 290*Z)
    AddPathCurve((397)*Z, (263)*Z, (181)*Z, (342)*Z, (82)*Z, (347)*Z)
    AddPathCurve((40)*Z, (352)*Z, (170)*Z, (222)*Z, (78)*Z, (190)*Z)
    AddPathCurve((-11)*Z, (166)*Z, (0)*Z, (0)*Z, (143)*Z, (103)*Z)
    AddPathCurve((146)*Z, (196)*Z, (449)*Z, (235)*Z, (219)*Z, (263)*Z)
    AddPathCurve((173)*Z, (265)*Z, (193)*Z, (297)*Z, (225)*Z, (290)*Z)

    VectorSourceColor(-16079976)
    FillPath()


    MovePathCursor(109*Z, 115*Z)
    AddPathCurve((136)*Z, (106)*Z, (156)*Z, (162)*Z, (119)*Z, (169)*Z)
    AddPathCurve((91)*Z, (171)*Z, (80)*Z, (126)*Z, (109)*Z, (115)*Z)

    VectorSourceColor(-2491416)
    FillPath()


    MovePathCursor(115*Z, 130*Z)
    AddPathCurve((130)*Z, (125)*Z, (154)*Z, (155)*Z, (124)*Z, (161)*Z)
    AddPathCurve((108)*Z, (165)*Z, (97)*Z, (136)*Z, (115)*Z, (130)*Z)

    VectorSourceColor(-16760254)
    FillPath()

EndProcedure


C'est pas la classe, ça ? mh ? :D

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Sam 09/Avr/2016 23:44 
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Inscription: Mer 04/Nov/2015 17:39
Messages: 917
Citation:
Tu penses à quelle difficulté en particulier ?
En fait, avec la nouvelle lib VectorDrawing, c'est quand même beaucoup plus simple de concevoir un soft pour faire du dessin vectoriel :).
C'est juste très long car j'ai beaucoup de chose à ajouter et à déboguer :), mais ce n'est pas forcément hyper complexe.
Il faut dire que j'essaie toujours d'avoir du code le plus simple possible.

Pour dessiner les formes sur l'éditeur, en plus c'est bien foutue !
Ceci me fais penser au Rad que j'avais essayer de faire grâce à microdevweb si j'me plante pas, il m'avais fais un tuto rien que pour moi.
Mais c'est rester tel quel sans aller plus loin :(
Elle est ici la difficulté je trouve.
Ton système est bien fais en plus.

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Dim 10/Avr/2016 8:58 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
Messages: 1868
Citation:
Pour dessiner les formes sur l'éditeur, en plus c'est bien foutue !
le dessin des courbes (addpathcurve) c'est le plus compliqué pour le moment, enfin en ce qui concerne le type de dessin à afficher ^^.
Ajouter des points à la fin de la courbe ou insérer des points à l'endroit précis où on veut, ça c'est pas simple ^^.

Un autre truc qui va être complexe : la gestion de l'animation, des clefs d'animations par rapport aux objets et aux formes qui les composent ;).
J'ai commencé à bosser là-dessus, mais c'est déjà chaud à gérer.

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Lun 11/Avr/2016 16:12 
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Inscription: Mar 22/Mar/2016 10:12
Messages: 284
Localisation: En France
Blendeman tu es la rare personne du forum qui montre la puissance de pb


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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Lun 11/Avr/2016 17:21 
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Inscription: Mer 09/Nov/2005 9:53
Messages: 3816
Bernie a écrit:
Blendeman tu es la rare personne du forum qui montre la puissance de pb

Falsam aussi 8)

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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Lun 11/Avr/2016 18:52 
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Inscription: Mar 22/Mar/2016 10:12
Messages: 284
Localisation: En France
SPH a écrit:
Bernie a écrit:
Blendeman tu es la rare personne du forum qui montre la puissance de pb

Falsam aussi 8)


Et toi aussi avec ton jeux


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 Sujet du message: Re: Cartoon ! (Vector drawing and animation)
MessagePosté: Jeu 14/Avr/2016 14:47 
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Inscription: Sam 19/Fév/2011 12:46
Messages: 1868
salut

voici une nouvelle version de mon logiciel de dessin et animation vectorielle : Cartoon 0.15

Plus d'informations sur le github consacré au projet :
https://github.com/blendman/CartoonAnimation


Image


Beaucoup de correction de bugs et quelques améliorations dans cette nouvelle version. Ça commence à être utilisable :).


Version 0.15 (13/04/2016)

New (0.13.5, 0.14 & 0.15):
- View : Zoom 500%
- View : view center
- Zoom is no more limited to 250%
- Option : Show camera Cache
- Option : camera Cache alpha
- Now, at start, Cartoon Check For update.
- point : multi-select & move (line, curve, complexe shape)
- Point : set soft
- Point : set hard
- Help : wiki
- Help : update
- Image : change image
- Shape : set shape to origin
- Shape : set origin to shape
- Shape : set shape to bottom
- Shape : set shape to top
- Object-layer : alpha
- add animation system (not finished) : draw only fps and some informations (debug)
- animation UI (button, spin gadget..) : play, fps, startframe, endframe, currentframe
- Add a StatusBar (for info, zoom...)
- (not finished) Image shape : X,Y,W,H,Repeat

Changes :
- when pt selected: we can see a red circle for this point
- when pt selected: SpinGadget pt X /Y is now updated

Fixes :
- when create a new shape, it was a bug with the view (line, curve, circle, box...)
- when add points, it was a bug with view (line, curve, complexe shape)
- numerous bugs with add pt fixed
- Fixe a bug with delete key : work only if the active gadget = main canvas (to not erase our shape by mystake)
- Fixe a bug with position X & Y object-layer and ShapeFx
- Fixe a bug when create new doc, object-layer alpha, & size was 0
- fixe a bug for Spingadget point X & Y (doesn't work with the last point)
- fixe some bugs in the export for purebasic
- fixe a bug with Add fx : fx isn't added to the shape
- fixe a bug with color if load old file (because object\alpha = 0 with file < 0.14)
- fixe a bug if load old file (object width & height was 0)
- Some minor bugs fixes

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