EPB (ancienne version )

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

Ar-S a écrit :Essaye de convertir un de tes codes EPB via notepad++ en UTF-8 et réouvre le via l'editeur officiel pour voir si ça fait pareil.

je vais essayer ça :)
Si ton EPB encode le doc en ASCII c'est probable que ça vienne de là.
en principe toute les operations d'ecriture sont en #pb_UTF8 ...
mais pour la lecture j'utilise ce genre de code qui charge super vite meme un tres gros code , et la ... pas evident a voir si le probleme viens de là (mais c'est fort possible !! ) je charge avec ReadData des valeurs brute .... probable que ça vienne de là ....

Code : Tout sélectionner

If ReadFile(0, NomFichier$,#PB_UTF8)
			Size = FileSize(NomFichier$)
			If Size>0
			  *Buffer = AllocateMemory(Size) 			

				If *Buffer 
					ReadData(0,*Buffer, Size)
					CloseFile(0)
				EndIf
                               GOSCI_SetText(onglet,PeekS(*Buffer, Size),#False)
Dernière modification par Zorro le lun. 27/juin/2016 12:56, modifié 1 fois.
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

c'est bon j'ai trouvé le bleme !! :D

au moment de coller mon text qui se trouve dans le *buffer
il faut faire :

Code : Tout sélectionner

GOSCI_SetText(onglet,PeekS(*Buffer, Size,#PB_UTF8),#False)

au lieu de 
GOSCI_SetText(onglet,PeekS(*Buffer, Size),#False)

arf ....c'etait trop simple .... bon je continue Merci :)

cool ça compile en PB5.42 et /unicode actif ! :) YeeeeeeHaaaaaaa !Image

Adieu Japbe .... Sniff
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: EPB

Message par Micoute »

Super, j'attend la suite avec impatience pour partager avec toi !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

Merci ,
il me reste pas mal de boulot, car
EPB a des prg satellite qui fonctionnent tres bien , cependant ceux ci sont encore compilé en PB 5.20 ...
a cause d'une faiblesse que j'ai eu a l'epoque , celle d'utiliser les Librairies PureColor de Gnozal (aujourd'hui disparu )
probleme, ces librairies, elles n'etaient pas open sources , et ne fonctionnent plus depuis PB 5.30 !!!

tout les codes qui étaient purement fait par moi-meme (sans librairies Tierces) , fonctionnent nickel sur PB5.42 :)
que ceci servent encore de leçon , ne jamais utiliser de librairies Tierces dans vos codes ,si vous ne disposez pas du sources ....
on a l'impression de gagner du temps,mais au final on y perds !!
si je veux faire évoluer mes prg Satelittes (mes outils de recup de couleur, de code Ascii, , viewer de structures ect...)
je vais devoir bien galérer .... :? Image

mais bon l'essentiel fonctionnera ... j'ai corrigé pas mal de trucs (qui occasionnaient de grosses lenteurs )
je continue a bosser dessus :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: EPB

Message par Micoute »

Je pense qu'il te faudrait créer des procédures portant les mêmes noms qu'avec PureColor ou alors tu va avoir du renommage en lots. Moi je crois en toi.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

vu que je code maintenant sur l'editeur Officiel et plus sur Japbe
je dois avouer que l'editeur officiel a fait beaucoup de progres !!

mais il me gene quelques Trucs ... genre la tabulation Avec Ctrl+i .....
pourquoi ne pas avoir adopté le standard imposé par Japbe (et EPB ) du

Ctrl+Tab (tabulation complete du code avec une seule main !! )
et pour EPb
Shift+Tab pour une Détabulation complete du code (et oui des fois ça sert (pour les punchs par ex ) une seule main toujours :)

pourquoi pousser a utiliser 2 mains, lorsqu'on pourrai en utiliser qu'une seule....
Ctrl+Tab ,Shift+Tab , Ctrl+c ,Ctrl+V ,Ctrl+X tout ça peut se faire d'une seule main .. ;)
faudrai prendre des cours d'ergonomie :)


mais bon faut bien que je me garde quelques avantage a utiliser EPB ....
comme les nombreuses commandes en ligne ... exemple un petit : $declare en haut du code
et toutes les déclarations de procédures qui s’écrivent toute seule .... et pleins d'autres trucs du genre :)

mais l’éditeur Officiel , prends vraiment du galon ! :)
je suis impressionné par le systeme de selections multiple qui avertissent en surlignant lorsqu'un mots recherché se trouve a
plusieurs endroits dans le code .... faudra que je regarde ça .... :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: EPB

Message par Marc56 »

Zorro a écrit :vu que je code maintenant sur l'editeur Officiel et plus sur Japbe
je dois avouer que l'editeur officiel a fait beaucoup de progres !!

mais il me gene quelques Trucs ... genre la tabulation Avec Ctrl+i .....
Fichier > Préférences > Général > Raccourcis :wink:
Zorro a écrit :je suis impressionné par le systeme de selections multiple qui avertissent en surlignant lorsqu'un mots recherché se trouve a plusieurs endroits dans le code .... faudra que je regarde ça ....
Je pense que c'est une fonctionnalité native du composant Scintilla, car on retrouve cette même fonctions dans Notepad++ qui utilise le même composant.

Et il y a un tas d'autres trucs (voir l'aide sur l'IDE) comme l'alignement automatique des commentaires (même après du texte) CTRL+E
La duplication de mot/ligne/bloc CTRL+D

Un seul truc qui me manque un peu, c'est l'annulateur de saut de ligne ( le '_' en VB) qui permet de couper des lignes n'importe où et pas uniquement sur les '+' et quelques autres caractères.
J'aimerais bien aussi avoir des commentaires 'bloc' comme dans la plupart des autres langages.

:)
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

Marc56 a écrit :Fichier > Préférences > Général > Raccourcis :wink:
Arf , merci :)

Marc56 a écrit :Et il y a un tas d'autres trucs (voir l'aide sur l'IDE) comme l'alignement automatique des commentaires (même après du texte) CTRL+E
La duplication de mot/ligne/bloc CTRL+D
, ce ne sera jamais mis sous EPB, car je n'aime vraiment pas cet alignement des commentaires en bout de ligne ! :)
Un seul truc qui me manque un peu, c'est l'annulateur de saut de ligne ( le '_' en VB) qui permet de couper des lignes n'importe où et pas uniquement sur les '+' et quelques autres caractères.
J'aimerais bien aussi avoir des commentaires 'bloc' comme dans la plupart des autres langages.

:)
figure toi que EPB gerait les coupures de lignes bien avant l'editeur Officiel ;)
et justement en utilisant le caractere "_" en fin de ligne !!
on peut faire ça avec EPB :

Code : Tout sélectionner

For i = 32 to _
	255
	debug _
	i
Next i

; Epb
:D

j'avais meme inclue 2 mots clef supplémentaires !

_block
_EndBlock qui permettent de creer un block de code indenté ....

et le tout marche toujours :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

bon , des news de EPB :)

j'ai refait une bonne partie du code, maintenant,il est compilé sous Pb 5.50
j'ai aussi revu entièrement le système de recherche/remplacement, qui buggait grave

EPB est unicod , (les accents restent lors de sauvegarde et chargement )
la compilation se passe aussi en unicod lorsqu'on le décide bien sur (option du projet )

je me suis débarrassé des librairies a Gnozal (Purecolor , et Pure button color )
et j'ai créé mes propres gadgets bouton color (j'avais posté le code sur le forum récemment )

j'ai aussi refait l'outil qui permet maintenant de recuperer une couleur dans le code, sous format RGB ,RGBA , HEX
, j'ai utilisé mon propre selecteur de couleur avec transparence pour l'affichage de la palette
Image

EPB a gagné en velocité car, je me suis rendu compte que j'utilisais 2 callBack qui etait concurrent (:lol:)
cela occasionnait de tres fort ralentissements , et aussi des pertes de couleurs dans certaines ligne de code :roll: :roll:
je ne vous raconte pas le nombre de bug que j'ai corrigé au passage, le nombre d'algo que j'ai refais c'est dingue ... je ne code plus comme avant :)
mon seul mérite, c'est de pouvoir reprendre un code de 16000 lignes (avec les dépendances )
sans me perdre :)
conseil : commentez toujours vos codes, meme si vous pensez que c'est pas la peine , notez bien chaque Flag , chaque variables que vous utilisez :)

maintenant, lorsqu'on sélectionne un mot, il est aussi signalé dans tout le code (comme l’éditeur Officiel ) :)
Image

actuellement, EPB 2.64 tourne sur ma machine, et ça se passe pas mal :)
il n'est pas dispo en téléchargement pour le moment , de toute façons, pas sur que ça intéresse grand monde ....

mais je me marre de re découvrir certaines astuce de EPB , par exemple j’étais dans l’éditeur de EPB
je me suis souvenu d'un truc .... j'ai tapé : $forum

et hop, le navigateur c'est ouvert ici :) ..... j'avais oublié cette commande , et je n’étais pas sur lorsque j'ai essayé :)
(pour ceux qui ne connaissent pas EPB , il y a plusieurs autre commandes de ce type , pour inclure des binaires, des images, du son
pour declarer les procédures de façon entièrement automatique, convertir des nombres en base etc ...)

j'ai aussi refait une partie de mon debugger maison integré a EPB sur une idée de Nico
debugger qui permet d'avoir un affichage statique ... par exemple on peut dire au debogeur d'afficher un resultat sur une ligne precise

For a=32 to 255
debog(10,chr(a))
Next a
affichera tout le resultat sur la ligne 10 du debuggeur maison , pas de Scroll !! :)
on peut ainsi faire afficher plusieur resultat, sur différentes ligne :)


j'aurai peut être besoin de beta testeur a l'occase ... :)
j'ai aussi corrigé un gros bug qui empechait le passage de unicod a non unicod ... EPB a 2 deboggeur en fait
un unicod, l'autre pas , et en fonction du type de compilation, il faut que le bon debugger s'active !
ce probleme est reglé maintenant :)


bon j'ai encore pas mal de boulot dessus ,

il n'a pas tout les raffinements, de l'editeur Officiel , mais a ses petits avantages :)
je vous tiendrai au courant de l'evolution , EPB n'est pas mort :)

n’hésitez pas a me dire si vous etes intéressé pour une future mise en ligne (ou pas ) , et si vous voulez beta tester...
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: EPB

Message par Kwai chang caine »

Les IDE, les RAD, les VD, etc... sont des giciels qui donnent l'impression d'être hyper simples, car ya 3 boutons qui se courent après a vue d'oeil, mais quand on chouf le code.... 8O

Le problème, c'est que on a pas fini une fonction, qu'on en voudrait une autre...
Et comme il en faut pour tout le monde, et que personne n'utilise les mêmes, et ben on a vite un avion.

C'est pourquoi, l'idéal serait de pouvoir choisir ses fonctions et construire son propre IDE en ajoutant ou non des briques style dll ou encore mieux des exe externes comme ça pas de blême avec les thread à gérer

Comme ça on surchargerait pas le code de fonctions inutiles à certains, et surtout on pourrait rajouter ou non des extensions nouvelles, sans modifier sa construction et ses préférences.

Un genre de plugin à la FF ou Chrome en fait. .mais comme c'est pas du script, mais du compilé, je me suis jamais encore penché sur ce genre de prog, ça doit être compliqué à mettre en oeuvre, mais une fois le squelette terminé, juste les extensions seraient à programmer, et surtout seraient sans limites....

Un peu comme fait déjà L'ide de FRED car sous ses allures de truc simple, il est extensible et personalisable à volonté.
Au final, je n'ai jamais quitté l'ide natif, pour ces raisons, ni son vieux VD buggué (mais la..c'est sentimental...)

Mais c'est cool d'offrir une autre alternative gratuite aux membres, car c'est un boulot de dingue...
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

Kwai chang caine a écrit : C'est pourquoi, l'idéal serait de pouvoir choisir ses fonctions et construire son propre IDE en ajoutant ou non des briques style dll ou encore mieux des exe externes comme ça pas de blême avec les thread à gérer

.......................................

Un peu comme fait déjà L'ide de FRED car sous ses allures de truc simple, il est extensible et personalisable à volonté.
Au final, je n'ai jamais quitté l'ide natif, pour ces raisons, ni son vieux VD buggué (mais la..c'est sentimental...)

EPB offre depuis le debut la possibilité de se faire ses propres outils :)
a la difference de l'editeur Officiel , il suffit simplement de deposer un prg dans le dossier "outils"
pour qu'il soit disponible dans le menu du meme nom de EPB

et aussi depuis le debut, j'ai mis au point un systeme de dialogue entre une application xx que quelqu'un développe
et EPB ...
une serie de "commandes" , permettent d'ouvrir un onglet, et d'intervenir a l’intérieur (copier coller, sauté a la ligne x , insérer du texte , récupérer du texte etc ....)
Faire un outils pour EPB est super simple , c'est comme faire un prg normal , en y ajoutant juste une procédure (que je fourni)
pour le dialogue entre ce prg et EPB... :)
Mais c'est cool d'offrir une autre alternative gratuite aux membres, car c'est un boulot de dingue...
Merci , en fait, ce n'est pas de l'altruisme , c'est surtout pour moi même que j'avais développé EPB
car l’éditeur officiel ne me plaisait pas (pas de tabulations a l’époque), et puis je suis passé a JAPBE
là c'etait la classe ! .... sauf qu'un défaut est vite devenu une obsession ! , le fait que si on clique un peut trop a gauche
d'une ligne de code , ça replie entièrement le code (la procédure dans lequel on intervenait ) !!
arg .. mais ou en etais-je ??
d'ailleurs l'actuel editeur Officiel a aussi une énormité !! ils ont mis une croix de fermeture sur les onglets !!
ce qui fait que si le nom du prg est petit , on peut cliquer sur la croix au lieu activer l'onglet , et bien sur, ça m'est arrivé !! Image

bref, a la longue, et voyant aussi que JAPBE n’était plus trop suivi , j'ai entrepris de me faire mon éditeur :)
mais là encore, j'ai fait des erreurs ! , utilisation de librairies Tierce pour gagner du temps !!
et dont certaines (Gnozal) , je ne disposais pas du code source .... Image

bref, c'est vrais que j'ai tout de suite eu envie de partager EPB , car j'etais plutôt content du résultat , mais c'est vrais , j'ai conscience
qu'il ne peut pas plaire a tout le monde :)
j'ai une façon de coder, ou je vais a l'essentiel , donc forcement EPB ne proposera jamais autant d'options que l'editeur Officiel
tout ce que je souhaite, c'est un editeur fonctionnel !!

et comme j'aime pas me prendre la tete , et bien je l'agrémente de fonctionnalités plutôt utile

déclaration de procedure automatique ; (forcement, je code toujours avec les procedures en bas de listing )
catchimage,son,.... automatique; (forcement, je ne me rappel jamais de la syntaxe )
convertisseur de valeur en base binaire, hexa,deci ; (forcement, je ne retrouve jamais ma calculette :) )
commande d'ecriture de cartouche d'information avec la commande "$intro" ; (forcement, vu mon organisation, ça m'aide a m'y retrouver)
detabulation !! ; et oui avec EPB tu fais Shift+Tab, et ça retire toute les tabulations a gauche des lignes !! utile pour les punchs par exemple :)
Majick eric m'a autorisé a utiliser son "Puncher" pour transformer un code PB en Punch :)

EPB ne marchera que sous windows, mais l'avantage , je suis relativement réactif ....
une option peut etre ajouté a la demande ;) (si je suis capable de la coder bien sur Image )

bon j’arrête la :)
le probleme de EPB c'est que quand tu commence a l'utiliser, tu peux plus revenir sur les autres editeurs !! (je suis bon en marketing non ? :lol: ) Image



ps : petite video qui montre le EPB_debugger en action :
https://youtu.be/bBU9Z3dbxPw

:)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: EPB

Message par Kwai chang caine »

Oui, c'est vrai que depuis que je t'ai vu ouvrir ton sujet sur EPB et écrire ta première ligne, y'en ai passé des bits (et je reste poli) sous les processeurs
Je me rappelle même que tu avais regardé pour commencer à partir de japbe mais que t'avais trouvé que c'était le bordel. ..
Je suppose que c'est pour ça que tu as commencé de rien.

Effectivement, sur le papier ça fait envie.
Mais à l'image des librairie non open source, le jour ou tu nous ferait un coups de calcaire, je sais que t'es un mec stable...mais on sait jamais :mrgreen: et ben on aurait les cuisses propres à retourner sur un autre éditeur.

Regarde moi j'ai fait toutes mes GUI avec l'ancien VD, et ben je suis plus ou moins obligé de continuer avec, car plus aucun vd ne gere les pbv, même pas le nouveau.

C'est pourquoi je reste avec Fred, car une de ses qualité, c'est la pérennité depuis plus de 10 ans que je le suis.

En tout cas l'idée des échanges avec les exe ..top cool, car j'ai pas trouvé évident l'installation des extensions sur l'ide natif...
Remarque depuis 10 ans Y'a pas un truc que Fred a créé que j'ai trouvé évident :lol:

C'est sûr que ya des supers outils crée par plein de membres. Mais souvent ils font tellement de choses, que jy comprends rien et je laisse tomber et l'oublie...c'est aussi le cas de codecaddy qui a l'air tellement super que je l'ai jamais utilisé :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: EPB

Message par Kwai chang caine »

d'ailleurs l'actuel editeur Officiel a aussi une énormité !! ils ont mis une croix de fermeture sur les onglets !!
ce qui fait que si le nom du prg est petit , on peut cliquer sur la croix au lieu activer l'onglet , et bien sur, ça m'est arrivé
Aaaah !!! j'ai oublié de te dire...
T'es pas le seul à avoir eu ce genre de probleme...
Alors "t'en avais rêvé....Fredy l'a fait :mrgreen: "
Préférence/Editeur/Afficher les boutons de fermeture dans chaque onglet 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: EPB

Message par Kwai chang caine »

Tiens, je viens maintenant de me rendre compte d'une option de l'IDE que je n'avais jamais utilisé...on peut afficher les fameux onglets sur plusieurs lignes 8O
Put...en ce moment j'utilise un code avec noir de PBI et ça fait 3 jours que je me fais ch....à appuyer sur la fleche de droite clic clic clic clic et sur la fleche de gauche clic clic clic clic et regarder passer les onglets comme une vache les trains :?
Bon... faut dire c'est aussi parce que la fonction d'appel des fonctions en CTRL+DblClic ne marche que si le PBI est chargé, donc si t'as whatmilles PBI, faut tous les charger :|

Et d'un coups, "j'm'ai" dit...tiens...si j'allais voir si dieu avait ajouté une fonction onglets sur plusieurs lignes à mon insu dans toutes les fonctions qu'il se fait un c... à faire et que certains inhibés du bulbe comme moi n'utilise jamais ?? :mrgreen:
Et ben...grace cette fois à FREDEOT ...il l'a 8O :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: EPB

Message par Zorro »

Merci pour l'option des petites croix de fermeture par onglet
j'etais passé a coté !!

mais c'etait encore un truc qui me permettait d'etre fier de mon EPB Image

c'est clair que l'editeur Officiel fait trés fort maintenant !! Image

mais je continue quand meme :)
Mais à l'image des librairie non open source, le jour ou tu nous ferait un coups de calcaire, je sais que t'es un mec stable...mais on sait jamais :mrgreen: et ben on aurait les cuisses propres à retourner sur un autre éditeur.
oui, je comprends, t'inquietes, je ne force personne a passer sur EPB :)
comme je l'ai dis, c'est d'abord MON editeur avant tout :)

note quand meme que quoiqu'il se soit passé sur le forum; EPB a toujours été dispo !!
il ne l'est plus au moment ou j'ecris, puisque je fais une nouvelle version, je ne veux pas
que quelqu'un telecharge une version deja obsolète ;)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Verrouillé