Challenge

Programmation d'applications complexes
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Challenge

Message par nico »

Je souhaiterais partager avec vous une astuce sous la forme d'un challenge!

Explication:
J'ai découvert un prog qui permet de bloquer des applications au choix, lors de la tentative d'exécution, un message perso apparait indiquant que l'application est bloqué et ce même avec les droits admin.
J'ai examiné ce prog qui fonctionne avec les droits admin et j'ai découvert l'astuce qui se cachait derrière qui n'a pas été conçu pour cela en réalité.

Le challenge consiste a vous proposer cette application conçu en PureBasic, cette application bloquera un de vos programmes favoris; il vous faudra alors découvrir comment cela a t'il pu être possible pour vous permettre de rétablir le bon fonctionnement du programme.

Vous ne pourrez obtenir de l'aide que des autres participants, je ne vous donnerais aucune aide, il est là le challenge!

La découverte de l'astuce n'est pas directement lié sur votre compétence à programmer.

Alors, il y a t'il des partants?
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Challenge

Message par falsam »

Question 1 : Le principe est de coder un prog qui empêche d'autres applications de se lancer même en mode admin ?

Question 2 : Quel est l’intérêt de bloquer une application de cette manière ? ou alors elle s'ouvre avec un mot de passe ou un dongle ou bien encore un code se trouvant dans une clé USB.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Challenge

Message par GallyHC »

Bonjour,

Déjà comment savoir qu'elle programme bloqué? (y a t'il une chose en particulier a savoir?). car sinon avec le nom de la fenêtre ou le non "réel" du programme on peu le bloqué facilement, juste avec un "kill process".

En fait comme écrit actuellement, je ne vois pas l'astuce :

Si je scan les "process", je vois ce qui sont nouveaux et si nouveau je met une fenêtre qui dit nouveau "process" avec sont nom avec "voulez vous le killer". et enfin un kill process, la je vois pas ce qui est nouveau. Si tu me disais que cela mettais le process en virtuelle pour vérifier le type, je comprendrais.

Cordialement,
GallyHC

PS: ou cela bloque sont "process" sans forcement arrêter sont exécution?
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Challenge

Message par nico »

Question 1 : Le principe est de coder un prog qui empêche d'autres applications de se lancer même en mode admin ?
Non, le jeu consiste juste à découvrir cette astuce par l'intermédaire d'un prog prévu a cet effet.
Question 2 : Quel est l’intérêt de bloquer une application de cette manière ?
Il n'y aucun intérêt de bloquer cette application de cette manière, mais je trouve cette astuce très intéressante pour le faire et la seule que je connaisse qui puisse le faire de la plus belle façon qui soit, en tout cas pour moi.
ou alors elle s'ouvre avec un mot de passe ou un dongle ou bien encore un code se trouvant dans une clé USB.
Non, mais une fois l'astuce découverte, il ne tiendra qu'a toi de faire ce que tu proposes.
Déjà comment savoir qu'elle programme bloqué? (y a t'il une chose en particulier a savoir?).
Le programme bloqué sera PureBasic, il n'y a rien de spécial à connaitre, en tout cas pour nous.
car sinon avec le nom de la fenêtre ou le non "réel" du programme on peu le bloqué facilement, juste avec un "kill process".
Dans cette astuce, le programme n'est pas killé, il ne se lance pas tout simplement d'où l'intérêt de cette astuce.

Comme je l'ai dit, cette astuce détourne son utilisation réelle car elle n'a pas été conçu pour ça.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Challenge

Message par falsam »

Je suppose qu'il ne s'agit pas de mettre un simple End au début du code :mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Challenge

Message par GallyHC »

Bonjour,

Donc de mettre un défis sur un truc trouvais au hasard d'une recherche est je penses un peu idiot. car cela revient a dire retrouve mon cheminement pour trouvais une chose qui n'avait pas lieu d'être...

Ce serait plus simple de mettre un code est surtout d'expliquer le pourquoi du comment. Sa me fait rappeler un code en assembler sur amiga ou après avoir mal recopier un code écrit sur un bouquin, celui-ci me permettais de rebooter l'amiga sans prendre en compte la carte d'extension (pour moi une 68030 + FPU), a la base ce n'été qu'une erreur de réécriture et après une personne de ce forum d'ailleurs, m'avais dit que ma réécriture faisait un "jump" dans le boot. Comme quoi les erreur on du bon.

Explique plus simplement, ou avec toutes les bases de ta découverte, car sinon ce sera très compliquer a renouveler.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Challenge

Message par Ar-S »

J'ai découvert un prog qui permet de bloquer des applications au choix, lors de la tentative d'exécution, un message perso apparait indiquant que l'application est bloqué et ce même avec les droits admin.
Salut nico, c'est le genre de hack que j'apprécie.
C'est une commande propre à windows je suppose ? Je veux bien tenter l'affaire.

1ere tentative : Pour ce genre d'action je parierai sur le gestionnaire de services.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Challenge

Message par nico »

Donc de mettre un défis sur un truc trouvais au hasard d'une recherche est je penses un peu idiot. car cela revient a dire retrouve mon cheminement pour trouvais une chose qui n'avait pas lieu d'être...
Ce n'est pas exactement ça, mais c'est toi qui voit, c'est un défi, je propose, tu disposes.

Salut nico, c'est le genre de hack que j'apprécie.
C'est une commande propre à windows je suppose ? Je veux bien tenter l'affaire.

1ere tentative : Pour ce genre d'action je parierai sur le gestionnaire de services.
Il ne s'agit pas de questions-réponses; je vais soumettre un programme (pas encore finalisé) qui va bloqué l'exécutable PureBasic, à vous d'en déterminé la cause pour enfin le remettre en service, je ne vous fournirais aucune aide.

Le défi est le suivant, avez vous suffisamment confiance en vous pour vous lancez le défi et suffisamment confiance en moi pour exécuter le programme que vous allez devoir exécuter avec les droits admin ce qui sera plus facile pour comprendre ce qui se passe mais vous faîtes comme vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Challenge

Message par Ar-S »

- Ton exe empêche le lancement de PB ok mais si on quitte ton exe, on retrouve l'accès à PB ou pas ?
Si on le retrouve pas, autant que tu fournisses 2 exe, une fenetre de base qui servira de cible et ton prog qui l'empêche de se lancer.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Challenge

Message par falsam »

nico a écrit :Il ne s'agit pas de questions-réponses; je vais soumettre un programme (pas encore finalisé)
Le programme sera un éxécutable ?
nico a écrit :..... qui va bloqué l'exécutable PureBasic, ....
Mais pourquoi tant de méchanceté ?
nico a écrit :....à vous d'en déterminé la cause pour enfin le remettre en service, .....
Par qu'en plus notre Pure Basic chérie ne pourra plus s’exécuter ?
nico a écrit : ... je ne vous fournirais aucune aide.
ça c'est trés vilain !!!!
nico a écrit :Il ne s'agit pas de questions-réponses ...
J'ai compris que je n'aurais pas de réponse à ces question !!
nico a écrit :avez vous suffisamment confiance en moi pour exécuter le programme
Hummmm ....... je vais réfléchir :mrgreen: Ha ha ha
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Lord Nelson
Messages : 355
Inscription : dim. 01/déc./2013 15:29

Re: Challenge

Message par Lord Nelson »

@Falsam -> :lol:
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Challenge

Message par nico »

- Ton exe empêche le lancement de PB ok mais si on quitte ton exe, on retrouve l'accès à PB ou pas ?
Non


@Falsam,
:lol: , il s'agit bien d'un exécutable, il n'y a pas de méchanceté, je vous met un peu de pression, c'est tout , c'est le défi!

C'est avant tout un défi plus que de trouver l'astuce même si celle-ci est vraiment intéressante.


Alors intéressé ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Challenge

Message par Ar-S »

C'est pas difficile d'utiliser la BDR pour bloquer un exe
On peut aussi le faire via le GPEDIT.msc (dans les versions pro de windows)
Je suppose qu'il y a d'autres moyens.

Mais C'est ton "pas destiné à cela" qui m'intrigue. Mais je passe si on ne peut pas reprendre la mains sur PB en cas d'échec.
un défi de ce genre doit être ludique, pas gênant.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Challenge

Message par GallyHC »

perso je pencherais pour une virtualisation de l'exe ou un truc comme cela non? et forcement ton astuce est valide que pour Windows, je suppose?
Dernière modification par GallyHC le dim. 01/févr./2015 18:54, modifié 1 fois.
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Challenge

Message par falsam »

GallyHC a écrit :je pencherais pour une virtualisation de l'exe ou un truc comme cela non?
nico a écrit :Il ne s'agit pas de questions-réponses ...
:mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Répondre