Table / Mémoire et Data

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

Voici une nouvelle table pour vos applications bureautique

Image

Tout est configurable, les couleurs des lignes Pair, impair, le bandeau de sélection les polices etc...

Elle n'est pas encore finie, je doit travaillé sur
1).l'édition et la modification d'une ligne (OK)
2) L'ajout de colonne calculée (OK)
3) La liaison à une base de donnée

Je compte également, développé un petit logiciel pour la création et la gestion de la table de façon graphique
Cette table utilise plusieurs modules

Code : Tout sélectionner

XIncludeFile "EditBox.pbi"
XIncludeFile "ScroolH.pbi"
XIncludeFile "ScroolV.pbi"
XIncludeFile "Table.pbi"
Voila je tiendrait ce post à jour en vue de l'évolution

Trop de code donc je ne sais pas le posté, voici un zip avec tous le code des différents modules et teste avec 1000 records

Historique des version (de la plus récente à la plus ancienne)
--> 2.2 beta 5
--> Ajout de colonne calculée

Code : Tout sélectionner

;Pour désigné une procédure callback pour le calcul de la colonne
Table::AddCalculColumn(IdTable,IdColumn,*CalculCallback)
;Exemple:
Table::AddCalculColumn(0,Total,@CalculColumn())
; La procédure callback doit avoir comme parametre un tableau et renvoie un string
;Exemple d'une procédure qui calcul la Tva:
Procedure$ CalculColumn(Array DataLine.s(1))
      Protected PHT.f,TVA.f,Tot$
      PHT=ValF(DataLine(PrixHTVA))
      TVA=ValF(DataLine(TauxTva))
      Tot$=StrF(PHT*TVA,2)
      ProcedureReturn Tot$
EndProcedure
http://www.mediafire.com/download/emcke ... 2_2_B5.zip
Contenu de l'archive
  • EditBox.pbi --> Ver 1.1 --> 690 lgn
    ScroolH.pbi --> Ver 1.1 --> 679 lgn
    ScroolV.pbi --> Ver 1.1 --> 685 lgn
    Table.pbi --> Ver 2.2B5 --> 2336 lgn
    TesteCalculTable.pb --> 58 lgn
--> 2.2 beta 4
--> Correction de bugs
--> Ajout d'un appel d'une procédure callback, quant édition de ligne pour récuper le résultat en temps réel
http://www.mediafire.com/download/3p9d7 ... 2_2_B4.zip
Contenu de l'archive
  • EditBox.pbi --> Ver 1.1 --> 690 lgn
    ScroolH.pbi --> Ver 1.1 --> 679 lgn
    ScroolV.pbi --> Ver 1.1 --> 685 lgn
    Table.pbi --> Ver 2.2B4 --> 2250 lgn
    TesteTable.pb --> 51 lgn
--> 2.2 beta 3
--> Edition d'une ligne (directement dans la table)
--> Sélection de toute la chaîne de caractère (dans EditBox) par double click
--> Annulation (dans EditBox) par Ctrl Z
http://www.mediafire.com/download/thdxd ... 2_2_B3.zip
Contenu de l'archive
Correction les image sont maintenant en data
  • EditBox.pbi --> Ver 1.1 --> 689 lgn
    ScroolH.pbi --> Ver 1.1 --> 679 lgn
    ScroolV.pbi --> Ver 1.1 --> 685 lgn
    Table.pbi --> Ver 2.2B2 --> 2214 lgn
    TesteTable.pb --> 51 lgn
--> 2.2 beta 2
http://www.mediafire.com/download/3va3j ... 2_2_B2.zip
Contenu de l'archive
Correction les image sont maintenant en data
  • EditBox.pbi --> Ver 1.1 --> +-642 lgn
    ScroolH.pbi --> Ver 1.1 --> +-516 lgn
    ScroolV.pbi --> Ver 1.1 --> +-523 lgn
    Table.pbi --> Ver 2.2B2 --> +-2180 lgn
    TesteTable.pb --> 51 lgn
Suite à un déménagement je serais privé d'internet du 29/12 au 13/12 donc je saurais posté de réponse et ne saurais pas posté l'évolution
Dernière modification par microdevweb le dim. 04/janv./2015 7:54, modifié 7 fois.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

Vers 2.2 B2
Quelques corrections de bug
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Mesa
Messages : 1098
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Mesa »

Excellent, c'est noël ! :D

(Il manque des png pour les scrollH et V ?)

M.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Kwai chang caine »

Ouaaah !! un boulot de dingue 8O
Ca plante aussi pour moi en 5.30 quand je lance le "TableTeste.pbi" :|

Il y a pas mal d'initiatives qui ont été faites pour améliorer le GridGadget natif.
Certaines sont finies comme celle de SROD, mais payantes
Certaines autres open source en cours, comme celle de RichardL et surement d'autres.

C'est vrai qu'un gadget qui réagirait comme EXCEL serait extrêmement utile, mais je pense que FRED ne se penchera jamais sur ce manque :cry:
Penses tu pouvoir insérer des images par la suite ?

En tout cas merci de ton initiative et ton partage 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

Bonsoir mesa,

Problème corrigé les image sont maintenant en data

Bonsoir Kwai chang caine,

Cela devrait maintenant fonctionné (testé également avec Pb 5.22), oui je prévoit de pouvoir insérer ceci
  • Image
    Case à cocher
    Combo
    Spin
    Liste déroulante
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1105
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Table / Mémoire et Data

Message par MLD »

Bonjour microdevweb

Super travail.
Dis moi une chose la finalté de ton projet, un gadget a intégrer a PB ou un tableur autonome compilé en EXE ?
encore bravo, j'attend la suite. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Kwai chang caine »

MicroDevWeb a écrit :Bonsoir Kwai chang caine,
Cela devrait maintenant fonctionné (testé également avec Pb 5.22), oui je prévoit de pouvoir insérer ceci
Image
Case à cocher
Combo
Spin
Liste déroulante
Merci de ta réponse et de ta correction
Je suis content que tu ai prévu l'insertion d'image, car bien souvent c'est une fonction très utile pour rivaliser avec les tableurs pros....y'a pas que les bases de données dans la vie....y'a la mano aussi :lol:

Tout d'abord chapeau bas....non seulement ton tableau fonctionne, mais tout comme je l'avais dit à GallyHC, je trouve que tes réalisations ont une classe professionnelle.
Le genre de trucs que l'on pourrait croire être fait avec des logiciels de OUF hyper complexes 8O
Je ne sais pas si c'est l'empreinte WINDEV qui t'as marqué au rouge, mais c'est beau et classe, tout comme ton logo d'ailleurs 8)
Il faut une base d'artiste pour réaliser ce genre de produit fini :wink:
Et c'est ce genre de réalisations qui donne toute la puissance d'attraction que pourraient avoir une personne qui cherche un nouveau langage....

Si ce n'est déjà fait une fois finie, tu pourras poser ta merveille sur ce THREAD
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 14&t=40265
Peut être même que FRED pourras l'inclure dans sa démo de PB un jour
http://www.purebasic.com/screenshots.php

Je te souhaite de pouvoir terminer ton projet, car le plus dur comme l'a dit aussi G-Rom, c'est malheureusement de mener à terme une idée.
Bien souvent l'on pense que l'on en a pour pas longtemps, et le propre d'un développeur étant d'avoir une idée par jour....les nouvelles poussent les autres et j'ai vu en 9 ans de passion pour PB, malheureusement trop de nombreux merveilleux projets tomber en désuétude faute de motivations :cry:
Et c'est tristement encore plus vrai, quand il y a plusieurs codeurs :|

Je te dis ceci pour répondre au passage à ton THREAD, ou je n'ai pas osé saper ton moral et ton élan de "jeune Pbien" :wink: :D
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 44#p169744

Encore merci de ce cadeau, j'attend la suite avec impatience 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

Bonjour Kwai chang caine,

Merci pour tous ces compliments, cela fait vraiment plaisir.

Bonjour MLD,

En réponse à ta question, il s'agis de faire un gadget à intégrer dans des développements PB. Cela fait partie d'un autre projet Speedev (que j'ai mis au placard pendant quelque mois et ressort maintenant). Ce projet aurais pour finalité, de sortir le code de toutes les fenêtres en partant d'une base de donnée.

Je trouve que PureBasic est un langage performant et vraiment plaisant, simple intuitif, malheureusement je crains que ce langage ne soit pas pris vraiment au sérieux par les professionnels, et cela est vraiment dommage.

J'ai pal mal développé avec windev, simple et facile grâce à sa multitude de gadgets et son RAD, mais par contre pas performant du tout si on sort des sentiers battus. (et puis cher aussi)

Le but de ma démarche est de créer un gadget, simple et intuitif pour l'utilisateur. Et rapide à mettre en oeuvre pour le développeur. Malheureusement Pb, na pas vraiment de couche Poo (ou difficile à mettre oeuvre) mais les modules conviennent pas mal pour une réutilisation de code.

Je penses que si Pb, avait des outils annexes permettant la même facilité que par exemple Windev ou autre langage 5gl, il attirerais beaucoup de développeurs et que ces derniers, constatant la rapidité et la taille de l'exe obtenu serait vraiment bluffé.

Je précise que je fait cela en toute humilité et à mon niveau, je suis autodidacte et n'ai pas la science infuse

Concernant un tableur, ce serais évidement faisable et intéressant de faire un tableur opensource en PB, un chef de projet et une communauté de développeurs cela ferait de la bonne pub à Pb (avis au amateurs) je penses que la communauté ne manque pas de chefs de projet et de développeurs de qualité.

Nb: Tu ma donné l'idée d’intégrer un import exel pour la table
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1105
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Table / Mémoire et Data

Message par MLD »

@ microdevweb

Merci pour ta réponse.

Pour information, je me suis déja pas mal colleté avec la LisIconGadget standard, pour mes applications. Une des principales difficulté rencontrée,se trouve dans le dimentionnement de la table qui doit resté identique avec toutes les résolutions d'écrans actuelle , et futur, car le 4K arrive sur nos bureaux. Il faut aussi faire attention a l'écriture dans les cellules qui peut soit devenir illisible, soit déborder.
Bon courage pour la suite. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

@MLD,

C'est vrai que je n'ai pas encore vraiment pris en compte cette problématique, mais je devrais y passé.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Kwai chang caine »

MicroDevWeb a écrit :Merci pour tous ces compliments, cela fait vraiment plaisir.
De rien c'est sincère.
En fait je dit ce que je pense, ça me coûte assez cher souvent :lol:
MicroDevWeb a écrit :malheureusement je crains que ce langage ne soit pas pris vraiment au sérieux par les professionnels, et cela est vraiment dommage.
Tu as raison, ne le considère que ceux qui l'utilisent vraiment. :cry:

Et pourtant j'ai essayé de multiples fois d’amener des caïds français chez nous, sans succès.
En fait le mec qui code toute la journée en C / C++ ne voit pas vraiment l’intérêt de changer de langage pour faire quasi la même chose, et même parfois un peu moins bien, puisque le C reste quand même plus puissant que PB.
Le seul avantage serait la mise en oeuvre, la simplicité, c'est d'ailleurs en ces termes qu'en parle NETMAESTRO ou SROD lorsqu'ils n'ont pas besoin de faire un programme "compliqué" 8O
Et ceux qui aiment la POO, ne seront pas intéressés non plus, comme tu le dit :|
Petit à petit il se fait connaitre, mais ça avance pas vite, certains arrivent, mais certains repartent pour d'autres langages, ce qui fait que la communauté ne s'agrandit pas monstrueusement, et pourtant elle le devrait :(
Car ceux qui l'ont utilisé, ne partent jamais déçus, de ce que je connais c'est parfois des prises de bec entre membres, le besoin de changer de langage, l'envie d'explorer d'autres horizons, mais je n'ai pas souvenir d'un membre que ce soit sur le FR ou US qui ai dit, je m'en vais car avec PB je suis limité, ce qui a été mon cas quand j'ai quitté VB6 :?
Trop souvent aussi, la POO et sa rapidité entonne un beau chant de sirènes :?
il attirerais beaucoup de développeurs et que ces derniers, constatant la rapidité et la taille de l'exe obtenu serait vraiment bluffé.
Et surtout son coté portable (Clef USB) et aussi sa propre taille, qui ne nécéssite pas 4 DVD et 1/2 heure d'installe.. :twisted:
On ne parle pas assez de ces avantages là 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Patrick88 »

tout le monde se fout de la taille des exe, le plus petit disque c'est combien aujourd'hui 500 gigas, 1 thera ... ? y'a que les vieux qu'on connu les zx81 qui comptent encore les octets occupé par leurs programmes en mémoire et sur le disque :wink: :lol:

t'as cas voir les exe généré par windev :lol: :wink: ils contiennent le runtime et les données, les images et les dll, se décompilent à l’exécution ou reste en mémoire... monstrueux.

et puisque tu parles du C, il me semble que sous DOS (ça fait une paille) fallait choisir entre rapidité à l'exécution OU taille en mémoire à la compilation... j'aimerais connaitre le C++ ou C# afin de crer des applis en ARX pour AutoCAD, mais j'uis trop nul - trop vieux - trop fainéant pour sauter le pas...

et pure est devenus trop compliqué pour que j'ai encore envie de programmer des trucs, ou alors des conversion de fichiers, des moulinettes, ça c'est encore à ma portée... mais la 3d ogre ou openGl, pffuuu...

Pat
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Table / Mémoire et Data

Message par microdevweb »

@Patrick88,

Bien qu'il soi vrai que la taille d'un exe à moins d'importance, cela n'en reste pas moins un avantage de généré des exe de petite taille. Comme tu dis à titre d'exemple, un exe windev qui a besoin d'une de foule de dll et rend très vite le programme volumineux. Le C et le C++ reste évidement les langages le plus utilisés, et même si leurs syntaxe est plus complexe que PureBasic le principe de développement reste le même
des Conditions, des boucles etc... Le C++ nécessitant en plus un compréhension du mode objet. Ne reste que je penses que PureBasic, peut rivaliser avec ces derniers en terme de rapidité et même au risque de les battre. Le seul reproche que je ne puisse faire à PureBasic, c'est qu'il ne soit pas suffisamment utilisé et que sont apprentissage ne serve qu'à un usage personnel et n'ouvre pas par exemple de porte sur des offres d'emploie du moins avec ce langage.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Table / Mémoire et Data

Message par Kwai chang caine »

Le Basic qui était là avant le C, c'est dur à croire et on l'oublie trop souvent, sont nés justement à une époque ou les langages n'étaient pas légions.
A l'époque, il n'y avait que quelques langages très spécifiques, ce qu'il fait que si on voulait programmer un peu de tout, on avait pas le choix.
Se péter la tronche en assembleur, ou bien utiliser le C ou le BASIC.
Je pense que c'est ce qui fait que ces 2 langages perdurent du fait qu'ils ont fait leurs preuves chacun dans leur domaine (Le basic dans les écoles et le grand public, et le C dans le monde pro).
Un peu comme on appelle une armoire réfrigérante un frigidaire (qui est une marque), une fenêtre de toit un vélux (marque aussi) et des centaines d'exemples qui sont devenus des références chacun dans leur monde.
En fin de compte le C, c'est la "rolls" des langages :lol: :lol:

Désormais, il sort presque un langage par mois, sans parler des runtimes, des sous sous sous langages, qui amènent des couches, des sur couches, sur sur couches...à tel point qu'on se demande ou est passé l'assembleur dans tout ça :roll:

Alors qu'est ce qui pourrait diriger un nouveau programmeur sur le bon chemin, qu'est ce qui pourrait prouver rapidement et à coups sûr que PB n'est pas un de ces langages qui naît et meurt dans l’œuf, ou qui n'est autre que la sur sur couche de tel ou tel langage ??
C'est ça la question à se poser ??

N'oublions pas non plus que le C, le plus grand des langages, est gratuit...c'est aussi un plus, on peut faire des essais complets sans bourse délier.
C'est pourquoi en plus d'être une référence et surtout aussi parce qu'il est une référence dans le monde pro, il est appris, pour ne pas dire survolé, dans les écoles d'ingénieurs.
Je suis entouré au boulot de jeunes ingénieurs de tous bords, ils ont tous fait du C 8O (Put...les veinards, moi c'était biologie à découper des grenouilles ou des seiches :?)

Alors quelqu'un qui commence va peut être se dire, je vais essayer avec le C c'est gratuit, c'est le plus grand et si je n'y arrive pas je verrais un autre...et surement que ceux qui commence en C y restent, vu maintenant la quantité de librairies open source qui lui donne la puissance jamais encore atteinte 8O
Ou bien peut être que ceux qui se sont frotté au C, et n'ont pas réussi, n'avaient pas assez de courage pour continuer, ou n’étaient pas assez passionnés pour continuer, et arrêtent carrément.

Ma mère avait coutume de dire qu'il faut laisser le temps au temps, et que ce qui est juste, viendra toujours un jour ou l'autre à sortir ou ressortir...
Espérerons juste que quand PB sera aussi connu que le C, et donc aussi vieux que le BASIC ou le C, nous serons encore de ce monde :lol:
FRED peut avoir encore de l'espoir quand on pense que l'inventeur du HTML et du C++ sont encore en vie 8O 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1105
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Table / Mémoire et Data

Message par MLD »

Bonjour a tous
Patrick 88 a mes yeux tu as tord sur toute la ligne. Un bon programme c'est un programme court car optimisé, et surtout robuste, facile
a maintenir par un autre que le programmeur d'origine. Ce qui se traduit souvent par un programme court en mémoire, et sur le disque.
(Ton véhicule peut consomer 30l/100 km et être un veau)
Si le basic a mauvaise réputation chez les "pros", ceci vient du fait de ses débuts, qui pouvait, mis entre de mauvaises mains générer du code
spaghettis par l'abus de GOTO(S) ligne xxx ou de GOSSUB(S) ,Ce que notamment permettait le BASIC Microsoft. Ce n'est plus le cas maintenant
mais....
A mon sens PB manque de gadgets élaborés. Fred n'a pas l'air de se préocupé de ce problème. Les modules apportes une possibilité de faire des gadgets réutilisables. (s'ils sont maintenus). L'idéal serait une intégration a PB (Pourquoi ne pas lancer un concour du meilleur gadget?)
Un bouquin d'apprentissage de PB serait aussi le bienvenu.
Pour ma part j'ai des logiciels qui sont utilisés dans le milieux "Pro" sans que cela gêne personne. L'utilisateur final ne voit qu'un EXE.
Il est vrai que quelques fois j'ai dut pour des questions purement estétiques, révisé en profondeur a coup d'API (S) certains gadgets de base.
Répondre