Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1528
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par case »

Lemaquis a écrit :Bonjour

Je trouve cela démodé , c'etait bon il ya 30 ans mais de nos jours on veux du visuel et pas du texte .
moi j"adore lire je ne suis pas d'accord avec toi. d'ailleurs du texte c'est visuel, tu le regarde avec tes yeux pas avec ta bouche.
d'ailleurs le seigneur des anneaux est un bon exemple. lis les livres puis regarde les films et tu comprendra pourquoi les livres sont 1000 fois mieux que le film.

@DjPoke quelques suggestions : page suivante / précédente a la molette de la souris.
prévoir une navigation au clavier pour les gens a mobilité réduite par exemple
le plein écran comme te l'a deja indiqué raven serait un plus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Huitbit »

case a écrit : d'ailleurs le seigneur des anneaux est un bon exemple. lis les livres puis regarde les films et tu comprendra pourquoi les livres sont 1000 fois mieux que le film.
C'est exactement l'exemple que j'avais à l'esprit !
Quand j'ai vu le premier du seigneurs des anneaux, j'ai cru que je m'étais trompé de salle et que c'était le dernier film de Jackie Chan qui passait : sauts périlleux, kung fu (ou karaté), explosions...

Pour l'éditeur tu devras faire mumuse avec les graphes (structures, pointeurs et récursivité car tu as des nœuds avec plusieurs fils et plusieurs pères).
Une hypothèse : des graphes acycliques orientés
http://ascendances.wordpress.com/2011/0 ... et-graphe/ (voir en bas de page)

Je compte m'inspirer du super tuto :

http://purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=21&t=6244

(Avec java et ses constructeurs pour une fois c'est plus pratique).

Enfin, tout ça tu l'as sans doute déjà prévu.

Le plus difficile ça va être l'ergonomie de l'éditeur : savoir où on est dans l'histoire quand on tape son paragraphe, pouvoir éditer toutes les histoires, avoir une vision globale du livre, insérer des images, à la fin mélanger "aléatoirement" les paragraphes( certains ne doivent surtout pas être à côté !)...etc

Bon courage !
Elevé au MSX !
Avatar de l’utilisateur
DjPoke
Messages : 121
Inscription : mar. 02/nov./2010 13:53
Localisation : Corte, Corse, France
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par DjPoke »

Merci Huitbit pour les liens et les conseils.
Je sais que la partie "mix" devrait faire partie des difficultés de l'éditeur, ainsi que le partie affichage des noeuds sous forme de graphe.

Ma méthode actuelle est de faire le player complet, qui lit un script propriétaire dans le répertoire "projet".
Au fur et à mesure que j'implémente le script, je code le player, jusqu'à ce qu'il soit au point.
En suite, il faudra que je programme un menu principale, et enfin que je conçoive l'éditeur, en y
intégrant tout ce qui devrait y figurer.

Mais je vais prendre mon temps car ce projet me plait, tant pour la programmation que pour le plaisir de concevoir des livres jeux.

La prochaine étape : implémentation de la rencontre avec des créatures, et combat.
Inutile de préciser qu'il n'y aura pas de dés en 3D mais j'ai vu un système sur Android intéressant avec des photos de vrais dés sous certains angles.
Une fois ce système fait, il faut que je puisse gérer les objets transportés par le héros, et leurs attributs.
De plus, certains objets doivent pouvoir ouvrir ou fermer des passages.

EDIT: Il y aura un mode "Enfants" où il n'y aura pas de combats, pas même sur la feuille d'aventure.
Mesa
Messages : 1098
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Mesa »

J'ai essayé le premier code sur ton programme, et ça réduit bien les polices.
Par contre tu t'es trompé, il faut remplacer

Code : Tout sélectionner

Global TauxDeReduction.f = 120/Gui_GetDesktopDpiX()
par

Code : Tout sélectionner

Global TauxDeReduction.f = 96/Gui_GetDesktopDpiX()
Mais le bas du canvas reste mal dessiné, même en utilisant le second code qui force pourtant Windows à redimensionner les gadgets en fonction du dpi. Ça ne marche pas. Je pense que c'est dans la procédure de remplissage du canvas que ça coince.


M.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Ar-S »

La gestion des DPi ça reste vraiment contraignant (voir merdique).

Sinon dans un autre contexte, en gardant le même principe de jeu, pourquoi ne pas faire un livre dont vous êtes le héros mais audio !? la prise de son et l'ajout/mix d'éléments sonores sont facilement faisable avec Audacity (gratos) ou Soundforge (payant).
ça donnerai un aspect vraiment plus vivant à l'aventure. Certes c'est pas facile de lire de façon convaincante et la prise de son demande du temps, mais c'est pas la mer à boire non plus. ça permettrait une immersion totale. De plus le coté code serait du gâteau. Pour moi le son a toujours été bien plus important que l'image dans les films. Il ni a qu'à regarder un film d'horreur sans son pour voir toute la différence. 8)
Dernière modification par Ar-S le ven. 18/juil./2014 10:42, modifié 1 fois.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
DjPoke
Messages : 121
Inscription : mar. 02/nov./2010 13:53
Localisation : Corte, Corse, France
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par DjPoke »

Pourrais-tu m'envoyer une screenshot, Mesa, s'il te plait ?
Pour ma part, je me suis rendu compte que je suis en 120 DPI, et j'ai donc mis 120 dans le code pour qu'en 96, la taille des caractères corresponde avec chez moi.

EDIT:
@Ar-S : Cela pourrait être intéressant dans un autre contexte, mais il faudrait quelqu'un qui sache compter les histoires.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Ar-S »

Je suis un nostalgique de dungeon keeper 2 et sa voix off (l'excellent Richard Darbois).
En tout cas garde ça en tête, pour ma part c'est un projet que j'ai dans un coinet qui verra surement le jour un de ces quatre matins.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Lemaquis
Messages : 271
Inscription : mer. 25/déc./2013 7:34
Localisation : la corse

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Lemaquis »

case a écrit :
Lemaquis a écrit :Bonjour

Je trouve cela démodé , c'etait bon il ya 30 ans mais de nos jours on veux du visuel et pas du texte .
moi j"adore lire je ne suis pas d'accord avec toi. d'ailleurs du texte c'est visuel, tu le regarde avec tes yeux pas avec ta bouche.
d'ailleurs le seigneur des anneaux est un bon exemple. lis les livres puis regarde les films et tu comprendra pourquoi les livres sont 1000 fois mieux que le film.

@DjPoke quelques suggestions : page suivante / précédente a la molette de la souris.
prévoir une navigation au clavier pour les gens a mobilité réduite par exemple
le plein écran comme te l'a deja indiqué raven serait un plus.
Les livres c'est bon pour les vieux
LeMaquis
Avatar de l’utilisateur
DjPoke
Messages : 121
Inscription : mar. 02/nov./2010 13:53
Localisation : Corte, Corse, France
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par DjPoke »

Lemaquis a écrit :
case a écrit :
Lemaquis a écrit :Bonjour

Je trouve cela démodé , c'etait bon il ya 30 ans mais de nos jours on veux du visuel et pas du texte .
moi j"adore lire je ne suis pas d'accord avec toi. d'ailleurs du texte c'est visuel, tu le regarde avec tes yeux pas avec ta bouche.
d'ailleurs le seigneur des anneaux est un bon exemple. lis les livres puis regarde les films et tu comprendra pourquoi les livres sont 1000 fois mieux que le film.

@DjPoke quelques suggestions : page suivante / précédente a la molette de la souris.
prévoir une navigation au clavier pour les gens a mobilité réduite par exemple
le plein écran comme te l'a deja indiqué raven serait un plus.
Les livres c'est bon pour les vieux
Alors, je suis sûrement vieux. :-)

EDIT:
Pour le plein écran, j'ai peur de voir les images déformées par le 16/9 et le 16/10.
Lemaquis
Messages : 271
Inscription : mer. 25/déc./2013 7:34
Localisation : la corse

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Lemaquis »

Je préfère largement la série Game of Thrones que le seigneur des anneaux
LeMaquis
Avatar de l’utilisateur
DjPoke
Messages : 121
Inscription : mar. 02/nov./2010 13:53
Localisation : Corte, Corse, France
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par DjPoke »

Ça y est, on peut combattre maintenant (combats rudimentaires), et j'ai composée une musique plus ambiante.
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par blendman »

Lemaquis a écrit :Les livres c'est bon pour les vieux
Non, c'est pour les personnes intelligentes.

DjPoke : c'est intéressant ton logiciel. Je ne sais pas ce que ça donnerait en version pour tablette.
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Huitbit »

Hello,

Sur tablette, ça devrait le faire.
Il y a deux ans, j'ai envoyé un mail aux développeurs de chez storio (storio2 tablette pour enfants).
Ils m'ont dit que pour l'instant, ça ne les intéressait pas.
Leur principe, des jeux répétitifs qui se terminent assez vite pour pousser à la consommation !
Des jeux pour notre copain qui n'aime pas les livres :mrgreen: (ça tombe bien, la tablette, c'est de 3 à 9 ans)
Ils font des livres mais un livre-jeu aurait une durée de vie trop longue !
Bref, voilà pourquoi j'en avais fait un sur papier....et mon fils a adoré.

Par contre sans éditeur, c'est chaud. C'est pour cela que j'y pense en me rasant le matin.
Tout est sur le papier, j'ai même trouvé de quoi remplacer les dés et la fiche d'aventure (pour que ce soit encore plus portable pour la version papier)

@blendman, toi qui fais des livres (tu dois être super vieux :lol: ), je sui persuadé que c'est un créneau porteur(surtout pour les enfants du primaire) (contrairement aux gens de chez vtech(storio2) qui ne font qu'adapter les jeux issus de l'innotab (équivalente US de la storio), jeux basés sur le système éducatif américain :mrgreen: )


Hasta la vista !
Dernière modification par Huitbit le dim. 20/juil./2014 18:36, modifié 2 fois.
Elevé au MSX !
Mesa
Messages : 1098
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par Mesa »

Voici ce que j'obtiens :

Image

M.
Avatar de l’utilisateur
DjPoke
Messages : 121
Inscription : mar. 02/nov./2010 13:53
Localisation : Corte, Corse, France
Contact :

Re: Éditeur de livres jeux, besoin de conseils

Message par DjPoke »

C'est étrange, Mesa, je ne comprend pas.
Si je met 96 DPI, pour ma part, les textes remplissent un quart de la page.

Je n'ai aucune idée d'où vient le problème.
Tu as quel windows ? Je vais chercher un peu sur google.

EDIT: A moins que ta résolution écran soit de 1024x768, car comme je l'ai précisé, il faut une résolution supérieure à 1024x768. (Exemple : 1280x960)

EDIT2: Si c'est le cas, je peux réduire la taille des images et des fonts pour tout faire rentrer dans du 1024x768 ?
Répondre