[5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

[5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

Looping (Music Studio)

Logiciel de composition musical, à base de samples (avec enregistrement et mixage).
Prévu d'être terminé pour 2050 environ :mrgreen: (ou pitet avant, on verra)


edit 02-2022 : je l'avais mis en open-source, mais j'ai oublié de donner le lien, le voici :
https://github.com/blendman/LoopingMusicStudio



Historique

Depuis pas mal de temps, j'aimerai réaliser un petit soft de musique.

Suite au sujet de GallyHC, j'ai réalisé il y a quelques temps des petits essais pour un autre projet sur lequel je bosse. J'ai eu besoin de tester les possibilités de charger et modifier des sons, les mixer, etc... En gros, une sorte de petit studio / logiciel capable de gérer les samples et concevoir des morceaux.
Grâce à quelques nouveautés de la 5.10 niveau sound, on a un peu plus de possibilités qu'avant pour gérer le son, même s'il manque encore quelques fonctions pratiques (comme RecordSound(), SaveSound(), MixSound(#sound1, #sound2, Mix), etc..) :D.
En attente de l'intégration du code de Flype fourni par Dobro ^^

Bon, comme j'ai des soucis d'oreilles (hyperacousie/acouphène), je fais ça sans pouvoir tester le résultats lol. Oui, c'est le comble pour la création d'un logiciel dédié au son ^^.

Du coup, si certains d'entre vous ont envie de tester cette application, n'hésitez pas à me faire vos retours ^^.
Pour le moment, j'ai appelé cette application : Looping (Music Studio)

Je ne sais pas si je retravaillerai prochainement sur ce soft vu que ce n'est pas évident de bosser sans pouvoir le tester.

Version 0.0708
date : 16/09/2013

Nouveau :
- En sélectionnant l'outil 'peinture" et en cliquant on ajoute sur une piste des "parties" (copies) du son de cette piste (comme dans Acid)
- on peut déplacer (collé aux mesures pour l'instant), supprimer une/des parties sur une piste (outil : déplacer ou gomme)
- chaque piste a désormais sa propre couleur pour les repérer (pour frenchypilou ^^)
- ajout d'un fichier de langue (fr pour l'instant)
- Edition : on peut désormais déplacer tous les pistes en même temps (menu bouger toutes les pistes)
- Interface : j'ai ajouté les mesures sur les pistes

Pas terminée mais presque :
- interface liée au mixage finale, et gestion des samples/ preview vidéo
- lecture, stop du morceau
- on peut ajouter des pistes images (pour synchroniser de la vidéo et du son par exemple)
- début de la personnalisation (via un fichier preference) : couleur du fond, de la fenêtre taille de certaines interfaces.

Autres :
- corrections de bugs

Version 0.05

Ce que l'on peut déjà plus ou moins faire :
- interface à peu près OK (boutons, gadgets, pistes, timeline...)
- créer des pistes (tracks) gérant chacune un son
- importer des sons (wave, ogg) sur les pistes
- supprimer une piste


TodoList
Les fonctions que j'aimerai intégrer (d'ici 2050 ^^) :
- déplacer les pistes (bas/haut)
- sauvegarde/ouverture d'un projet
- possibilités de mixage en temps réel des pistes : volume, pan...
- pouvoir changer la tonalité d'un son, la vitesse (bpm)
- changer le bpm d'un morceau et que toutes les pistes prennent en compte le nouveau bpm (engros tout accélérer ou tout ralentir)
- pouvoir gérer quelques effets simples sur chaque piste ou sur l'ensemble (reverb, flanger, phaser, délai..).
- ajouter des pistes de type sampler (batterie, synthé, sample de piano, guitare, basse, etc..) façon FruityLoops.
- pouvoir ajouter des pistes images/videos pour pouvoir mixer son et vidéo, ou créer une vidéo.
- mixer tout ça et de sortir un fichier wav/ogg/mp3 avec le résultat.

Note :
- il reste plusieurs bugs et le soft n'est pas encore vraiment fonctionnel. c'est juste pour donner un aperçu à ceux qui voudraient voir ce que c'est.
- la wave affichée est fausse , c'est juste un dessin aléatoire en attendant que j'intègre le code de GallyHC ^^.


Download

http://host-a.net/u/blendman/LoopingMusicStudio.zip

Source

Si quelqu'un les veut, je peux les fournir. Comme il y a plusieurs fichiers, tout est dans un zip.
Dernière modification par blendman le mar. 15/févr./2022 9:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Ar-S »

Yeah je teste ça dès que possible.

--edit---

Ok ! interface prometteuse par contre le bouton "ouvrir" de fait rien donc je n'ai pas pu tester plus avant.
si tu comptes offrire les sources ça m'intéresse mais si tu veux les avancer un peu je peux attendre. J'ai trop de projets sur le feu pour en ajouter un autre.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Frenchy Pilou »

"ouvrir" fait rien donc je n'ai pas pu tester plus avant.
Oui, cela m'est arrivé aussi, mais c'est normal, il faut "importer" d'abord un son! ;)

et cela marche! :)

Certaines icônes n'ont pas de textes d'aide!

Et comment se fait-il que la version soit anglophone alors que les textes d'aide d'information soient en français ?
"Votre son n'est pas en 40100, vous deviez le convertir avant de l'utiliser dans Puresound" s'affiche au moment où j'importe un son!

Bizarre c'est "Puresound" ou "Looping" ?
Ou c'est un message générique qui se branche sur un autre produit ?


Bon, j'ai peut-être une config un peu has beeen, XP 10 ans d'âge, m'enfin normalement j'arrive à faire marcher tous logigiels dits "normaux"
Audacity par exemple ;)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Kwai chang caine »

J'ai fait comme ARS, et pas assez malin pour faire import :oops:
Par contre super l'interface....on dirait un vrai :mrgreen:

J'ai cru un moment voir apparaître audacity 8O
Beau boulot 8)

Justement...la question qui me viens immédiatement, bien que ça me regarde pas vraiment, chacun fait ce qu'il veut de ses 10 doigts dans sa "life"
Pourquoi essayer de refaire un logiciel qui est déjà très complet, reconnu et qui plus est ....FREEWARE :?:

En tout cas encore bravo :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Ar-S »

Kwai chang caine a écrit : Pourquoi essayer de refaire un logiciel qui est déjà très complet, reconnu et qui plus est ....FREEWARE :?:
je ne sais, par défi perso ? parce qu'Audacity est une usine à gaz ou parce que l'interface ne lui plait pas? parce qu'il y aura des fonctions genre fruityloops qu'audacity n'a pas ? Des fonctions tracker qu'audacity n'a pas ? :mrgreen: M'enfin j'dis ça :mrgreen:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Kwai chang caine »

C'est vrai tu as raison, mais en fait au niveau de l'interface j'ai cru reconnaître AUDACITY c'est pour ça que cette question m'est venu.
Mais c'est vrai que s'attaquer à un monstre pareil, c'est gonflé 8)
Faut etre sévèrement burné :mrgreen:

Enfin ce que j'en dit....ça m'arrive aussi de vouloir refaire des monstres....mais je me dit que quand un giciel est freeware, qu'il est puissant, la seule chose qui me manque c'est le source...et encore...qu'en ferais je ???
Souvent je regarde des codes sources de giciel de guedin..et à par le copyright...je comprend pas grand chose :oops:

Alors je me dit que le mieux, si il manque une fonction dans le monstre, est juste d'essayer de faire un petit giciel qui comme le dit BLENDMAN ne se terminera pas en 2050 et fera juste la fonction manquante...
Et laisser tout le reste à celui qui etait le premier si il le fait bien :wink:

Mais encore une fois, c'est mon avis et je suis admiratif du travail de BLENDMAN 8)
Juste un peu inquiet, du temps qui risque au final d’être perdu dans un giciel trop long à terminer :cry:
Car pour faire audacity y'a du falloir des années au pelo...et encore si il est seul :roll:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

Pour l'utiliser, c'est comme pour n'importe quel logiciel type "studio virtuel" :
- on sélectionne la piste et on y importe le son (wave ou ogg) dessus, puis on règle le volume, le pan, etc..
Pour le moment, l'import fonctionne, ainsi que l'ajout de piste. je pense que la lecture doit aussi fonctionner normalement si tout va bien ^^.

Kwai chang caine a écrit :Justement...la question qui me viens immédiatement, bien que ça me regarde pas vraiment, chacun fait ce qu'il veut de ses 10 doigts dans sa "life" Pourquoi essayer de refaire un logiciel qui est déjà très complet, reconnu et qui plus est ....FREEWARE :?:
ben parce que ce ne sera pas du tout comme audacity ^^.

Mais je fais surtout ça pour m'amuser un peu (j'ai fait ça en quelques heures), parce que je n'avais jamais testé les fonctions sons de manière évoluée, et je me demandais ce qu'on pouvait faire en pure niveau son ^^.

Cela dit, si je le continue, ce ne sera pas un logiciel d'édition de son, mais plutôt un sampler /studio virtuel.

Je ne sais pas si tu as déjà ouvert d'autres logiciels de sons qu'audacity, mais ils ont tous le même fonctionnement (les studio virtuel)
l'interface que tu vois est commune à tous les logiciels de son de type studio virtuel (cubase, audacity, crystal studio, etc..) :
- la timeline
- les pistes, avec options (solo, mute, etc..)

De plus, comme l'a dit Ar-s, j'aimerai ajouter :
des fonctions genre fruityloops ? Des fonctions tracker ?
J'aimerai arriver plus tard à un mix entre acid xpress, magix music maker, fruityloops (au niveau de certaines possibilités) avec un peu un outil comme hydrogen. Mais tout ça en beaucoup plus simple bien sûr :D.

Mon interface n'est pas inspirée d'audacity mais d'acid, qui ne propose que 10 pistes en versions free ^^ :
Image

Autre logiciels de sons :
Image
http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 522461.png
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Frenchy Pilou »

Ce n'est pas banal d'être atteint d'hyperacousie et de s'intéresser à des programmes "bruyants" !
J'aimerai arriver plus tard à un mix entre acid xpress, magix music maker, fruityloops (au niveau de certaines possibilités) avec un peu un outil comme hydrogen.
Excellent, et plus cela sera simple, plus cela facile pour l'usager! 8)

Et avec de la couleur ( un peu comme le dernier montré) car cela aide beaucoup à différencier les fonctions dans un océan d'écrans ternes et uniformes)
Voir donner la possibilité de customiser! ;)
Dernière modification par Frenchy Pilou le dim. 15/sept./2013 11:20, modifié 1 fois.
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

J'ai mis à jour le zip, histoire de montrer ce à quoi pourrait ressembler un peu plus l'interface (comme acid ou magix)
Frenchy Pilou a écrit :Ce n'est pas banal d'être atteint d'hyperacousie et de s'intéresser à des programmes "bruyants" !
c'est pour ça que j'explique que je ne peux pas testé le son ^^
J'espère qu'avec cette application, ça sensibilisera peut-être certains à ce grave problème :D (d'autant que j'ai aussi des acouphènes du coup).

J'aimerai arriver plus tard à un mix entre acid xpress, magix music maker, fruityloops (au niveau de certaines possibilités) avec un peu un outil comme hydrogen.
Excellent, et plus cela cela simple, plus cela facile pour l'usager! 8)
yep
j'aimerai un truc très simple, on verra si j'y arrive, je ne suis pas pressé de toutes façons ^^.
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par GallyHC »

Bonjour,

Pas mal du tout pour ce début :). Par contre je remarque que certain logiciel ce ressemble beaucoup. "Acid" ressemble a tout ce que fait Sony avec vegas ect...

Image

Apres quand j'aurais fini certain de mes gadget je pourrait tout te filer pour que tu intègre (slider, ect...).

Ton code pour l'utilisation de la "toolbar" m'intéresse ;).

Cordialement,
GallyHC

PS1: Remarque en recherchant ACID c'est aussi du sony...

PS2: je veux bien essayer de faire le gadget des équaliseurs ;).
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par GallyHC »

Re,

Voila une petit truc qui peut être utile dans ton projet du forum anglais (http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 40&t=56135). Je n'ai pas encore testé mais quand on parle ASIO ;).

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

salut Gally

Acid est effectivement un produit sony, donc exactement la même interface que vegas ^^.

Pour la toolbar, c'est un bête container gadget avec d'autres gadgets dessus (buttonimage, spin...) :)
J'ai mis à jour le zip avec les derniers ajouts (le système des outils fonctionnent à peu près) :
- outil paint : on peut peindre des parts (copie du son) sur les pistes
- outil eraser : on peut effacer des parts sur les pistes
- outil déplacer : on peut déplacer les parts (alignées sur les mesures pour le moment)
- outil select : on peut sélectionner les parts

Les outils volume et pan ne sont pas encore fonctionnels.
J'ai revu le système de lecture, ça fonctionne, mais c'est encore bugué, ça ne correspond pas à la barre de lecture.
Toujours le même lien :

http://host-a.net/u/blendman/LoopingMusicStudio.zip
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

salut

J'ai mis à jour le zip, avec quelques nouveautés (voir le 1er message, version 0.0708):
- chaque piste a désormais sa propre couleur pour les repérer (pour frenchypilou ^^)
- ajout d'un fichier de langue (fr pour l'instant)
- Edition : on peut désormais déplacer tous les pistes en même temps (menu bouger toutes les pistes)
- Interface : j'ai ajouté les mesures sur les pistes

Pas terminée mais presque :
- interface liée au mixage finale, et gestion des samples/ preview vidéo
- lecture, stop du morceau (c'est bugué, mais je m'occuperai du son plus tard, ou quelqu'un d'autre ^^)
- on peut ajouter des pistes images (pour synchroniser de la vidéo et du son par exemple)
- début de la personnalisation (via un fichier preference) : couleur du fond, de la fenêtre taille de certaines interfaces.
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par Frenchy Pilou »

Ah que cool, c'est en français et en couleur! 8)

Bon Y a un petit problème, on n'entend rien! :mrgreen:
Alors que j'entendais dans la 1ere version!
Avec le même fichier de test of course :)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: [5.20LTS] Looping (Music Studio : LMS)

Message par blendman »

Frenchy Pilou a écrit :Bon Y a un petit problème, on n'entend rien! :mrgreen:
Alors que j'entendais dans la 1ere version!
C'est corrigé ^^

Mais y'a toujours un bug entre la barre de lecture (et donc la zone de lecture) et la position du son joué.
ça ne correspond pas.
mais sinon, augmenter/baisser le son via la trackbar de chaque piste fonctionne.
Répondre