Tailbite : Construire une lib

Informations pour bien débuter en PureBasic
Atlante

Tailbite : Construire une lib

Message par Atlante »

Tutorial suite au post de falsam : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =1&t=13788
Merci à lui.

Pure Basic utilise des libraries qui se trouvent dans le dossier PureLibraries du dossier d'installation de Pure basic.

Ce dossier contient un sous dossier qui se nomme UserLibraries dans lequel tu peux placer tes propres librairies.

:arrow: Comment générer sa propre library ?
Au préalable il faut installer un utilitaire capable de generer une library. Tu peux installer par exemple le logiciel TailBite Version 1.4.9 que tu trouveras sur le site de l'auteur en cliquant sur ce lien. http://www.tailbite.com

Après avoir exécuter TailBite_installer, il faudra installer l’exécutable (TailBite.exe) dans les outils personnalisés de Pure Basic.
■ Menu Outils -> Outils Personnalisés
■ Bouton nouveau
Ligne de commande : Allez chercher TailBite.exe qui est en principe installé dans le dossier d'installation de Pure Basic
Argument : "%FILE" "%TEMPFILE"

Valider en cliquant sur le bouton Ok et c'est tout pour ce préalable.

:arrow: Votre premier code.
A titre d'exemple nous allons faire une library qui contiendra une procédure dont l'objectif est d’additionner deux nombres.

Math2.pb

Code : Tout sélectionner

ProcedureDLL Add(X.i, Y.i)
  Protected Result.i

Result = X+Y

ProcedureReturn Result
EndProcedure

Enregistrer ce code sous le nom de Math2.pb par exemple.
Lancer maintenant TailBite depuis les menu Outils. Ne renseignez pas le fichier d'aide et et laisser le travailler quelques secondes. C'est terminé.

:arrow: Voyons voir si cette lib fonctionne.
■ Vous pouvez verifier que la lib MathDemo fraîchement générée se trouve bien dans le dossier UserLibrairies du répertoire d'installation de Pure Basic.

Redémarrer votre compilateur depuis le menu Compilateur.

Code à tester.

Code : Tout sélectionner

Debug Add(2,3)
ça fonctionne ? Bravo :) Vous allez pouvoir implanter une deuxième procédure dans votre programme.

N'oubliez pas de relancer Tailbite à chaque fois que vous modifiez votre code et de redémarrer aussi le compilateur à l'issu de la génération de la library.
Modérateur
Config : Intel I5 4670K, Nvidia Geforce GTX 1060, 16go RAM, SSD 256go, DD 2000go
Kwai chang caine

Re: Tailbite : Construire une lib

Message par Kwai chang caine »

Merci ATLANTE

Je ne sais pas si c'est un fausse impression, mais on dirait que ça s'est simplifié la création de LIB
Car la dernière fois que j'avais regardé comment faire, il y a quelques années, y'avait plein de trucs a respecter au niveau des syntaxes et autres, je me rappelle plus :oops:

En tout cas merci 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Backup

Message par Backup »

j'ai ajouté ceci dans le Sommaire des Tutos
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 087#p65087

j'ai utilisé le Terme "info"
car ce n'est pas assez Détaillé pour etre considéré comme un tuto

Rappel un tuto prends le débutant par la Main , c'est un petit cours , qui explique le concept et montre comment le mettre en oeuvre
l'ideal etant de s'adresser au lecteur comme si c'etait un eleve qui ne connais rien ... :)
falsam

Message par falsam »

@Spock :L'explication par l'exemple je pense que celui qui regarde le simple code Math2.pb cité plus haut aura compris qu'une librairie est une suite de procédures qui fonctionne exactement sur le principe de codage d'une dll. Il est inutile d'en rajouter pour ce faire comprendre.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
falsam

Message par falsam »

Halalalala : Qu'est ce que tu m'énerves à sortir des post qui date de 9 ans :mrgreen: J'espére que tu as du faire défiler les 20 pages de ta recherche avant d'arriver à ce post :P (Au fait tu as un MP)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Backup

Message par Backup »

pas trop , j'ai une tres bonne memoire du forum

plusieurs Année a y avoir contribué plus de 8 heures par jours ...
ça aide ;)

ps : les 13110 messages sont loin du compte ... j'ai eu le compteur remis a zero lors d'un depart et anulation de mon compte sur ma demande ....sur le 2em Forum
(nous en sommes au 3eme forum... j'etais là au premier :mrgreen: )
Répondre