Citation:
comment tu as fais pour afficher le decor , sachant que les elements sont dans un meme fichier graphique
?
Dans mon cas, chaque élément (tuile) mesure 32 pixels de large par 32 pixels de haut.
Mon décor est composé par un assemblage de tuiles. C'est en quelque sorte un tableau de lignes et de colonnes. ex :
1,2,0,0,0,0,0,7,8
4,2,2,0,0,0,0,6,5
la premiere ligne du décor (haute de 32 pixels) est composé par la tuile n°1, puis la tuile n°2, puis la tuile n°0, puis la tuile n°0, ...
la seconde ligne du décor (haute de 32 pixels) est composé par la tuile n°4, puis la tuile n°2, puis la tuile n°2, puis la tuile n°0, ...
le fichier graphique contient toutes les tuiles de 32x32.
Il y a 2 manières de faire :
1 - La premiere, je l'apelle la tuile 0, la seconde la tuile 1...
Lorsque je veux afficher une tuile, je n'affiche (via clipsripte, par exemple) que le morceau du décor de 32x32 qui m'interesse...et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai affiché toutes les tuiles du décor...
2 - la seconde, on peut avoir un sprite par tuile et afficher le sprite0 pour la tuile0, le sprite1 pour la tuile1...(c'est ce que je fais. A l'initialisation, je découpe le fichier en autant de sprite que d'éléments et de fait je n'utilise pas clipsprite)
A l'occasion, je te posterai un exemple basique d'affichage de décor pour bien comprendre ces 2 techniques (mais yen a surement d'autres)...