Mes applications (pour jeux ou autre)

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Mes applications (pour jeux ou autre)

Message par blendman »

MISE à jour : 30 aout 2021.

Salut

Depuis 2014, il m'arrive de publier des jeux Android sur Googleplay.
Pour ces jeux, j'ai souvent besoin d'outils et je les crée avec Purebasic, qui me permet de concevoir rapidement ces outils.

J'ai donc ouvert ce sujet pour parler de ces outils que je me suis créé et que j'utilise.
J'en ai diffusé certains (qui étaient stables) et pas d'autres (pas encore car non terminés ou vraiment trop spécifiques/personnels).

Si je poste ce message c'est surtout :
- pour montrer le type d'outils qu'on peut concevoir pour les jeux avec Purebasic (pour les nouveaux venus par exemple ou ceux qui voudraient faire du jeu)
- pour encourager Fred à ajouter des fonctions aux sprites/screen (pouvoir modifier le centre des rotations des sprites, pouvoir dessiner un sprite sur un autre sprite par exemple ^^).

1) Informations
Tout d'abord, entre octobre et novembre 2015, je me suis créé une lib (6000 lignes de code) qui me permet de concevoir encore plus vite mes applications.

J'y ai notamment ajouté :
- la création et gestion de sprites, avec par exemple : GetSpriteX(spriteId), GetSpriteY(spriteId), SetSpritePosition(spriteId,x,y), GetSpriteWidth/height(), animation de sprite (avec frame, vitesse,...), spritedepth (avec tri des sprites en fonction de leur centre (offset))) etc...
- la création et gestion de sprite-text : CreateText(TextId), SetTextString(TextId, String$), SetTextPosition(TextId,x,y), etc...
- la gestion d'inputs (souris, clavier...) genre GetLeftMousePressed()/State/Released(), idem pour le clavier (keypressed, released,state)
- et beaucoup d'autres fonctions pratiques comme ScreenFPS(), View/viewOffset/ViewZoom, ScreenToWorld/WorldToScreen, Print(), etc

2) Mes outils

Cartoon ! (dessin et Animation vectorielle)
Une version beta est disponible au téléchargement.
- Objectif : concevoir des graphismes (et dans une version futur des animations vectorielles)
- Date : avril 2016, et depuis juillet 2021
- Développement : en cours (repris en 07.2021)
Image

Pour plus d'informations, voir le sujet : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=15940



Sprite Animation
Une version beta est disponible au téléchargement.
- Objectif : concevoir des animations (avec des sprites) + possibilité d'utiliser des bones pour l'animation de personnages.
- Date : mars 2016
- Développement : en pause depuis mars 2016, sans doute repris plus tard ;)
Image

Pour plus d'informations, voir le sujet : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=15900



SpriteSheetMaker
Une version est disponible au téléchargement. Voir le sujet : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... heet+maker
- Objectif : concevoir des SpriteSheets (ou texture atlas), et éventuellement des menus. Il permet aussi accessoirement de réaliser des petites animations 2D (mais les outils restent très simples).
- Date : 2015
- Développement : Terminé (ou en pause, car le logiciel est fonctionnel et abouti. il me permet de faire ce que je souhaitais).
Image

Cet outil utilise les sprites et le screen.
- Permet de concevoir des spritesheet, en ajoutant les images (ou en les créant), on peut les modifier, supprimer/copier/coller des frames, faire des miroirs, etc...
- Permet de concevoir des menus
- permet de concevoir des animations


TinyLed (Level edito)r
Aucune version n'est disponible.
- Objectif : concevoir des niveaux pour mes jeux (2D, 2D iso)
- Date : 2015
- Développement : Terminé (le logiciel est abouti et fonctionnel et permet de réaliser ce que je souhaite (des levels)).

J'ai créé plusieurs éditeurs de niveaux, notamment pour mon jeu Arkeos. Cependant, le 1er que j'ai conçu (2012/2013) avec PB était tellement complexe à maintenir que j'en ai conçu un tout nouveau depuis octobre 2015, avec ma lib de jeu/sprite. Et la mise à jour est beaucoup plus simple désormais. Même si elle dispose de moins d'options et de fonctions (pour le moment), la nouvelle version est bien plus pratique que l'ancienne version (que je ne peux plus mettre à jour sans réécrire la moitié du code (trop ancien)). Et j'ai pu ajouter des fonctions que je n'avais pas ajouté dans l'ancien comme le copier-coller de plusieurs sprites, un test du niveau en cours (avec les blocks collisions).

Nouvelle version :
Image

Ancienne version (très difficile à mettre à jour, d'autant qu'elle utilise les anciens système de sprite3D) :
Image


Animatoon
Pour le moment, seules les anciennes versions sont disponibles, mais elles n'utilisent pas le nouveau système plus optimisé (screen et sprite). J'ai une version que j'utilise (même si elle comporte encore quelques bugs). Je l'ai mise en pause en attendant la possibilité de dessiner sur un sprite d'autres sprites ^^. Voir le sujet (on trouve des images, des vidéos, du code et des démos) : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=12067
- Objectif : outil de peinture numérique
- Date : mai 2015, puis 01. à 07.2021.
- Développement : en cours, mais une version stable existe sur github. Le logiciel permet de réaliser ce que j'avais prévu à la base. J'attends éventuellement des ajouts à la lib Sprite/Screen pour ajouter d'autres fonctions (render to texture 2D ou dessiner un sprite sur un autre sprite).

Cet outil utilise les sprites et le screen pour le dessin, et les images pour le rendu final (ou le screen).
- logiciel de painting 2D : permet de concevoir et créer des dessins.
- Axés surtout sur la création artistique, avec notamment une bonne simulation de peinture type aquarelle, encre de couleur (pébéo).
- quelques fonctions d'édition d'images (contraste,
Image

BDcreator
- Objectif : outil pour créer des pages de BD
- Date : aout 2021
- Développement : Terminé.
Image
-logiciel permettant de créer rapidement des pages de BD.



PNG reductor
J'ai posté une version sur le forum si je me rappelle bien.
- Objectif : outil pour réduire le poids d'une image PNG.
- Date : 2014 ou 2015
- Développement : Terminé.
Image
- petit utilitaire permettant de réduire le poids d'une image PNG, en diminuant le nombre de couleur (RGB et alpha). Le poids peut-être diviser par dix sur certaines images; En moyenne, le poids est divisé par deux environ.



Outil d'encryption/décryption d'image ou de texte
Aucune version n'est disponible.
- Objectif : encrypter ou décrypter des fichiers (texte, image..).
- Date : 2013 et 2015
- Développement : Terminé.

- petit utilitaire permettant d'encrypter mes images ou mon texte pour mes jeux.


Batch Reduction
- Objectif : réaliser une conversion rapide d'image dans des format pré-définies, notamment pour le jeu (pour les différentes résolutions des mobiles).
- Date : mars 2016
- Développement : Terminé
Image




Autres outils que je n'utilise pas forcément sur mes jeux. Je les ajoute à titre d'informations.


Arkeos Scene Editor (editeur de level 3D)
- Utilise la lib 3D de purebasic.
- Une version open source est disponible sur sourceforge (2012).
Image


PGC (Personnal Game Creator (editeur de jeu)
- Objectif : pouvoir réaliser des jeux rapidement, avec un interface proche de gamemaker
- Date : mars 2014
- Développement : arrêté car je n'ai plus le temps de travailler dessus, mais j'avais une version qui était fonctionnelle (elle crée du code purebasic et lance le compilateur pour le compiler, ça marchait avec la version démo de purebasic (ça sort du code purebasic en sortie ou n'importe quel type de code, pour peu qu'on crée soit-même le plugins d'export)
- Utilise la lib 2D, canvas et screen de purebasic.
Image



Storycreator
- Objectif : traitement de texte
- Date : 2013
- Développement : terminé
Image
Dernière modification par blendman le lun. 30/août/2021 15:20, modifié 5 fois.
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Outils pour jeux

Message par Shadow »

Salut,

Et bien blendman, que de travail tous ça :)
Merci de ton partage c'est vraiment sympa.
Perso ça va pas me servir mais merci quand même.
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Outils pour jeux

Message par Ar-S »

Que de progression depuis les 1er codes diffusés, bravo.
Je te rejoins sur la complétions de la lib sprite. Espérons que Fred d'entendre.
PNG reductor ne me dit rien, j'ai peut-être loupé le topic..
En tout cas tu as fait un boulot colossale qui montre bien la puissance de PB.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
gildev
Messages : 380
Inscription : mar. 19/juin/2007 10:28
Localisation : Picardie (France)

Re: Outils pour jeux

Message par gildev »

Impressionnant... très beau boulot.
Répondre