Linux installation 2

Codes specifiques à Linux
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Linux installation 2

Message par Anonyme2 »

Avez-vous un lien sur un fichier à télécharger pour installer linux, une version qui marche bien :D

et distes-moi cette version plus qu'une autre.
il y a un tuto pour tout installer simplement, y compris PB sous nunux :roll: ?

Je souhaite installer linux sur un disque dur dédié et avec mon setuip je choisi (je ne veux pas mettre une multisélection au départ)

Merci
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

J'ai installé la distribution ubuntu 8.10

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Et j'avais téléchargé le petit utilitaire qui permet de vérifier l'intégrité du fichier avant de graver un dvd (un dvd car ça ne tenait pas sur un CD normal)

voir le lien sur l'intégrité

et j'ai utilisé le tutoriel du forum anglais.
http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=26957

Le lien du premier post est mort, mais il y a des liens valides sur les derniers posts.

Comme tu le sais , je suis un parfait néophyte, et j'ai réussi à faire fonctionner PureBasic, et je n'ai eu aucun souci de reconnaissance de ma config matériel, c'est bien la première fois avec une distribution linux !
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

Mais si tu veux l'installer directement à partir de Windows sans le casser, via Wubi.

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Ubuntu-fr a écrit :Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation
Hésite pas à poser tes questions. Je fonctionne tous les jours sous Ubuntu personnellement.
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Ok et merci à vous deux.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Progi1984 a écrit :Mais si tu veux l'installer directement à partir de Windows sans le casser, via Wubi.
Niveau performance ça change quoi ? c'est sensible ou non ?

Perso j'avais une partition de 10Go dispo sur mon disque, j'ai juste lancé le dvd gravé avec l'image iso de la distribution, et ça c'est passé en douceur sans rien casser :)

Windows et Linux cohabite sur le disque, au boot je choisis le système avec lequel je veux démarrer et c'est tout.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

comtois a écrit :
Progi1984 a écrit :Mais si tu veux l'installer directement à partir de Windows sans le casser, via Wubi.
Niveau performance ça change quoi ? c'est sensible ou non ?

Perso j'avais une partition de 10Go dispo sur mon disque, j'ai juste lancé le dvd gravé avec l'image iso de la distribution, et ça c'est passé en douceur sans rien casser :)

Windows et Linux cohabite sur le disque, au boot je choisis le système avec lequel je veux démarrer et c'est tout.
Ca change quoi ? Ca t'évite à te prendre la tete sur les partitions à choisir. Là, tu installes Ubuntu comme un programme et tu le désinstalles comme tel.
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

comtois a écrit : Perso j'avais une partition de 10Go dispo sur mon disque, j'ai juste lancé le dvd gravé avec l'image iso de la distribution, et ça c'est passé en douceur sans rien casser :)

Windows et Linux cohabite sur le disque, au boot je choisis le système avec lequel je veux démarrer et c'est tout.
J'ai installé linux il y a deux ou trois ans, j'avais fini par y arriver mais galère avec les drivers.

Je ne sais pas si ça a changé, mais avec le boot installé par linux, avant, si tu supprimais linux, windows ne démarrait plus et il fallait appliquer une procedure pour arriver à relance tout ça. C'est pour ça que je préfère un disque dédié, mais la version Progi est très intéressante, je vais voir.

D'ailleurs, linux peut écrire sur une partition windows Fat32, NTFS ? pas de risque de mélange ou d'écrasement des données ?
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Progi1984 a écrit :Ca change quoi ? Ca t'évite à te prendre la tete sur les partitions à choisir. Là, tu installes Ubuntu comme un programme et tu le désinstalles comme tel.
J'ai bien compris l'utilité (ne pas se prendre la tête), mais ce n'était pas ma question, je parlais de la performance :
Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows


Cette solution est intéressante pour celui qui veut tester avant de l'installer définitivement :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

Tu peux aussi utiliser un live-cd, mais je trouve ça un poil moins pratique que les machines virtuelles, d'autant que ton matos n'est pas forcément bien reconnu.
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Message par venom »

moi personnellement j'ai ubuntu et niveau installation c'est comme windows xp :D ont met le cd, ensuite ont boot et ont fait suivant etc... sa partitionne tout seul, sa crée un multiboot tout seul ( si un autre OS est installer )

fin c'était plus l'installation de purebasic qui ma fait galérer mais une personne du forum français a fait un tuto en pdf mais plus moyen de mètre la main sur le post :? .

la j'ai effacer ubuntu comme sa je vais l'installer sur disque dur externe :P comme sa je peut déplacer mon OS partout avec tout mon travaille dedans :wink: fin je pense que c'est faisable.




@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
meganet
Messages : 317
Inscription : jeu. 20/janv./2005 22:00

NTFS

Message par meganet »

Salut, même si le support de NTFS est considéré comme stable, Ubuntu désactive l'écriture sur des partitions NTFS dans le doute. On peut lire mais pas écrire!
Et toujours Ubuntu, je les mis y à 2 3 mois à mais parents qui n'y connaissent rien (j'y suis allé a la bourrin j'ai viré Windows xp d'un coup), et maintenant ils me remercient tout le temps car ça trace incroyablement plus!!!!
Voilà, donc pour quelqu'un qui n'a jamais (ou presque) touché à linux, Ubuntu me semble un très bon choix!!!
Et encore une chose, pour les pilotes vidéo, j'ai juste eu à aller dans pilotes de périphériques, et hop il ma demandé si je voulais activer le pilote et voilà!
Voilà @+++.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

venom a écrit : mais une personne du forum français a fait un tuto en pdf mais plus moyen de mètre la main sur le post :? .
il est en rubrique Tuto du forum debutant

c'est le Tuto numero 32 (j'ai numeroté les tutos pour pouvoir facilement indiquer de quel tuto on parle ;) )

mais il semble que le lien pdf soit mort !! :?

sinon moi j'avais fait ça :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ght=unbutu


mais si quelqu'un avait le fichier "tuto_pb_ubuntu.pdf" dans ses archives , qu'il se fasse connaitre :)
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Toujours sous linux, comment installer Purebasic, j'ai fait comme le fichier install explique mais rien (d'ailleurs est-ce normal que ce fichier ne soit qu'en anglais ?????????) pour une distribution en 3 langues c'est moche...

Progi, je ne sais pas toi mais au lancement ça reste très longtemps sur le fichier swap.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

Je pourrais te filer un coup de main à partir de 18h30 :)

Désolé mais là, suis au taf.

Moi, il fonctionne parfaitement sous Ubuntu 8.04.
Scrat
Messages : 86
Inscription : sam. 15/mars/2008 16:00

Message par Scrat »

Salut

Pour l'install sous linux tu dois commencer par installer les dépendances kivonbien

pour ubuntu

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libgtk2.0-dev libstdc++6 libsdl1.2-dev
ensuite il faut verifier si libgtkembedmoz.so, qui est indispensable pour le webgadget, est installée sur ton systeme
De mémoire sur debian/ubuntu cette lib n'y est pas
Il suffit d'installer un paquet la distribuant par exemple xulrunner

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xulrunner
Comme PB a du mal a trouver cette lib tout seul il faut editer le fichier

Code : Tout sélectionner

/etc/ld.so.conf
est ajouter
/usr/lib/xulrunner/libgtkembedmoz.so

puis executer ld
ensuite tu decompresses ton archive PB dans ton home et tu lances l'executable depuis un terminal et normalement il ne devrait pas trop pleurer.

il y'a enormement de bug sous linux donc c'est pas vraiment exploitable pour l'instant du moins pour tout ce qui est graphisme et sprite.
Pour le reste ça fonctionne plutot bien

A si,il faut aussi que tu modifies ton xorg.conf en commentant une ligne, de memoire c'est quelque chose du genre
Option Xkbvariant "oss"
sinon tu n'as pas de touche espace dans l'editeur

A+
Répondre