Linux installation 2

Codes specifiques à Linux
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Bon, finalement ça tourne avec le tuto de Scrat (ouf, laborieux)

Merci beaucoup Scrat pour ton aide
A+
Denis
Scrat
Messages : 86
Inscription : sam. 15/mars/2008 16:00

Message par Scrat »

content que ça fonctionne, tu vas pouvoir finir l'install maintenant

quelques dependances en plus
dans un terminal

Code : Tout sélectionner

su
<mot de passe root>
apt-get install libiodbc2-dev libgnomeprintui2.2-dev libgnome2-dev libxine-dev libsqlite3-dev
sortir du mode root

Code : Tout sélectionner

exit
creation d'un raccourci sur le bureau

Code : Tout sélectionner

ln -s ~/purebasic/compilers/purebasic ~/Bureau/PureBasic
creer une variable d'environement

Code : Tout sélectionner

echo alias pb=~/purebasic/compilers/purebasic >> ~/.bashrc
pise en compte immediate de la variable sans redemarer

Code : Tout sélectionner

source ~/.bashrc
voila
maintenant tu peu lancer purebasic en cliquant sur l'icone du bureau ou en tapant <pb> dans un terminal.

a la prochaine version de purebasic tu n'aura plus qu'a renommer l'ancienne version et decompresser la nouvelle dans ton home et cela fonctionnera direct

A+
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Merci, c'est fait

A+
Denis
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Encore un problème, j'ai lu la doc et c'est bien ce que je fais.

Pour la création des librairies sous linux, Fred dit ceci en préambule:
a) The first thing to do is to copy the 'pblibrarymaker' file in /usr/bin
to have access to it everywhere (or any other directory in the $PATH)
Je n'arrive pas à copier le fichier dans le dossier /usr/bin, J'ai l'erreur 'Permission non accordée'. Je subodore une histoire de droits d'accès mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution.

Une idée avant que je repasse 10 heures dessus :cry:
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

Denis a écrit :Encore un problème, j'ai lu la doc et c'est bien ce que je fais.

Pour la création des librairies sous linuiux, Fred dit ceci en préambule:
a) The first thing to do is to copy the 'pblibrarymaker' file in /usr/bin
to have access to it everywhere (or any other directory in the $PATH)
Je n'arrive pas à copier le fichier dans le dossier /usr/bin, J'ai l'erreur 'Permission non accordée'. Je subodore une histoire de droits d'accès mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution.

Une idée avant que je repasse 10 heures dessus :cry:
avec linux pour les copies de fichiers qui sont important comme fichier system et autres faut passer en mode Superviseur !!

soit "SU" dans la console
soit "SUDO" (Unbutu)

autre soluce se connecter en mode Superviveur (Administrateur)
:)

ou alors changer les droits d'acces du dossier !!

avec "Chmod 777 bin" ou un truc du genre :)
Dernière modification par Backup le sam. 15/nov./2008 16:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

Mets toi dans le dossier de compilers via :

Code : Tout sélectionner

cd /ton_chemin_vers_le_chemin_purebasic_compilers
puis fais un

Code : Tout sélectionner

sudo cp pblibrarymaker /usr/bin
et rentre ton mot de passe :)
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Dobro a écrit : avec linux pour les copies de fichiers qui sont important comme fichier system et autres faut passer en mode Superviseur !!

soit "SU" dans la console
soit "SUDO" (Unbutu)

autre soluce se connecter en mode Superviveur (Administrateur)
:)
C'est bien ce que je pense, mais les brumes d'automne envahissent mon cerveau.

En mode console pour passer en admin Ok mais après je ne connais pas les commandes. (gros débutant)
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Merci

J'avance doucement
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

Denis a écrit :Merci

J'avance doucement
une fois que tu es en mode superviseur (SU ou SUDO)

tu copie avec "CP"

ou alors tu passe en mode graphique

je te conseille de te connecter au départ en mode graphique !!
et en mode superviseur !!

ensuite tu pourra utiliser ton interface X windows
pour copier et coller tes fichiers tout comme windows !!

tu sera alors en superviseur , et tu aura tout les droits

avec les paramètres tu pourra même gérer les accès des dossiers en mettant les droits que tu veux

comme ça tu sera tranquille en mode User



:)
Scrat
Messages : 86
Inscription : sam. 15/mars/2008 16:00

Message par Scrat »

tu peux aussi creer un lien symbolique plutot que de dupliquer ta lib
En cas de modif ça evite de supprimer l'ancienne lib et de recopier la nouvelle.

la commande est du type

ln -s <ou elle est ma lib/son nom> /usr/bin/<le nom que je veux lui donner dans le rep>

a faire sous le compte root
Sous linux des que tu sors de ton home tout est a faire en su.

A+
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Scrat a écrit :tu peux aussi creer un lien symbolique plutot que de dupliquer ta lib
En cas de modif ça evite de supprimer l'ancienne lib et de recopier la nouvelle.

la commande est du type

ln -s <ou elle est ma lib/son nom> /usr/bin/<le nom que je veux lui donner dans le rep>

a faire sous le compte root
Sous linux des que tu sors de ton home tout est a faire en su.

A+
Merci pour l'astuce, ça évitera des erreurs par la suite
A+
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Message par flaith »

Attention, le but dans GNU/Linux n'est de surtout pas être en mode "superviseur", sauf cas exceptionnel de maj critiques ou d'upgrade du système.
Lors de la copie dans les répertoires dits "sensibles", se logguer temporairement en "root" (via la commande su en ligne de commande) ou lancer la commande "sudo" avant la commande de copie vers le répertoire "/usr/bin"
Si tu as besoin de faire des chmod (commande DOS : ATTRIB) ne le faire que dans ton répertoire HOME et sous-répertoires.

Et sinon ce lien pour expliquer pourquoi Linux et pourquoi le choisir : http://www.sebsauvage.net/ubuntu/index.html
Guimauve
Messages : 1015
Inscription : mer. 11/févr./2004 0:32
Localisation : Québec, Canada

Message par Guimauve »

flaith a écrit :Et sinon ce lien pour expliquer pourquoi Linux et pourquoi le choisir : http://www.sebsauvage.net/ubuntu/index.html
Je reviens d'une lecture de ce site et je dois dire que la plupart des informations sont vraies. Cependant, si vous êtes sous Windows qu'il devient de plus en plus lent dans le temps j'ai une question à vous poser :

Est-ce que vous utilisez le répertoire "Mes Documents", et si oui combien de fichiers contient-il ?

J'avais des problèmes, WinXP était très très lent et un bon jour, j'ai installé un 2e disque dur et j'ai déplacé tout mes documents sur ce disque. La différence de rapidité est frappante.

Moi j'aimerais installer Ubuntu sur mon PC mais le programme d'installation veut rien savoir. J'ai essayé avec la 7.10 puis avec la 8.04.
Et ce n'est pas un problème avec le CD car je l'ai réussi l'installation sur mon portable (pas de carte réseau sans-fil détecté).

Je télécharge la 8.10 (Completé à 50%) pour une nouvelle tentative.

A+
Guimauve
Guimauve
Messages : 1015
Inscription : mer. 11/févr./2004 0:32
Localisation : Québec, Canada

Message par Guimauve »

flaith a écrit :Et sinon ce lien pour expliquer pourquoi Linux et pourquoi le choisir : http://www.sebsauvage.net/ubuntu/index.html
Je reviens d'une lecture de ce site et je dois dire que la plupart des informations sont vraies. Cependant, si vous êtes sous Windows qu'il devient de plus en plus lent dans le temps j'ai une question à vous poser :

Est-ce que vous utilisez le répertoire "Mes Documents", et si oui combien de fichiers contient-il ?

J'avais des problèmes, WinXP était très très lent et un bon jour, j'ai installé un 2e disque dur et j'ai déplacé tout mes documents sur ce disque. La différence de rapidité est frappante.

Moi j'aimerais installer Ubuntu sur mon PC mais le programme d'installation veut rien savoir. J'ai essayé avec la 7.10 puis avec la 8.04.
Et ce n'est pas un problème avec le CD car j'ai réussi l'installation sur mon portable (pas de carte réseau sans-fil détecté).

Je télécharge la 8.10 (Completé à 50%) pour une nouvelle tentative.

A+
Guimauve
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Message par flaith »

Guimauve a écrit :Est-ce que vous utilisez le répertoire "Mes Documents", et si oui combien de fichiers contient-il ?
Pas chez moi (je n'utilise que GNU/Linux), au boulot j'ai XP SP2 d'installé avec environ une cinquantaine de fichiers. J'ai déjà eu plusieurs centaines de fichiers, sans aucun soucis de lenteurs.
Guimauve a écrit :J'avais des problèmes, WinXP était très très lent et un bon jour, j'ai installé un 2e disque dur et j'ai déplacé tout mes documents sur ce disque. La différence de rapidité est frappante.
Etant donné que vous utilisez le plus souvent vos documents, ne serait-ce pas un soucis avec votre premier disque dur ?
Guimauve a écrit :Moi j'aimerais installer Ubuntu sur mon PC mais le programme d'installation veut rien savoir. J'ai essayé avec la 7.10 puis avec la 8.04.
Et ce n'est pas un problème avec le CD car j'ai réussi l'installation sur mon portable (pas de carte réseau sans-fil détecté).
J'en reviens donc au précédent message : soucis avec le disque dur ?
Guimauve a écrit :Je télécharge la 8.10 (Completé à 50%) pour une nouvelle tentative.
J'espère que cela va enfin fonctionner et que vous allez découvrir une autre réalité :wink:
Répondre