Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Codes specifiques à Linux
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par blendman »

ah oui, c'est effectivement plus simple que sous windows ^^.

Je vais tester ça ce soir si je trouve un peu de temps , merci encore ;)
Fred
Site Admin
Messages : 2648
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Fred »

Souvent (voire tout le temps) il faut faire un "./configure" avant, pour qu'il te crée le makefile correspondant à ta machine (automake)
Null4Ever
Messages : 2
Inscription : mer. 24/oct./2012 16:16

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Null4Ever »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je cherche d'abord à savoir comment installer PB sous Ubuntu.

Malheureusement le lien proposé par MetalOS n'existe plus (erreur 404) et il n'y a aucune trace du fichier .deb !
MetalOS a écrit :Salut les amis, je vient de refaire un nouveau tuto sur l'installation de PB sous Linux Ubunru.

Téléchargé ici

Merci à Ulix pour le *.deb

@+ :wink:
Quelqu'un pourrait-il alors me dire où trouver un tuto d'installation, si possible à jour et compatible avec la dernière version de PB (la 4.61) d'autant qu'il semble que maintenant PB n'utilise plus les librairies SDL mais OpenGL.

A moins, vu le nombre très réduits de posts récents, que PB ne soit aujourd'hui (24 octobre 2012) un projet abandonné (ce qui serait très dommage). :cry:

Merci d'avance car avant d'acheter ce compilateur, même s'il n'est pas très cher, je tiens à vérifier qu'il puisse fonctionner dans mes environnements de prédilection (Ubuntu 10.04.4 LTS 64 et 12.04.1 LTS 64). :wink:

Cordialement. 8)
Fred
Site Admin
Messages : 2648
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Fred »

Non, le projet n'est pas abandonné (quelle idée !). Il y a un readme dans l'archive et un script 'checkinstall' pour t'aider à l'installer sous linux (en gros tu dezippes et tu lances compilers/purebasic dans le shell)
Null4Ever
Messages : 2
Inscription : mer. 24/oct./2012 16:16

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Null4Ever »

Bonjour Fred,
Fred a écrit :Non, le projet n'est pas abandonné (quelle idée !). Il y a un readme dans l'archive et un script 'checkinstall' pour t'aider à l'installer sous linux (en gros tu dezippes et tu lances compilers/purebasic dans le shell)
Très bonne nouvelle (que le projet ne soit pas abandonné) car je cherche un compilateur BASIC pour Ubuntu 10.04 et ultérieur dans le cadre d'un projet un peu particulier (génération de pages html).

Mais comme dit précédemment, je n'ai pas encore acheté PB dans la mesure où même s'il est très abordable, je ne veux pas payer un outil dont je ne pourrai pas me servir dans mon environnement quotidien. Je ne possède donc pas encore l'archive de PB que vous mentionnez !

Si j'ai bien lu les quelques informations disponibles sur le site de PB, la dernière version officielle (4.61) semble maintenant utiliser OpenGL et non plus les librairies SDL. Est-ce bien le cas ?

D'autre part, quelqu'un a-t-il réussi à installer et à faire fonctionner cette dernière version de PB sous Ubuntu 10.04.4 LTS 64 bit, et mieux encore sous Ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit ?

Si oui à cette dernière question, y a-t-il un fichier expliquant son installation ?

Enfin, dernière question : Existe-t-il une version d'évaluation même limitée ou avec une période de test permettant d'évaluer PB avant de l'acheter ?

Si oui, où l'obtenir ?

Merci d'avance de vos réponses.

Très cordialement.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par comtois »

tu peux récupérer une version démo sur le site officiel.

http://www.purebasic.com/french/download.php
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par blendman »

salut Null4Ever.

Le Purebasic évolue énormément ces derniers temps et est très actif.

Pour Linux, tu trouveras peut être un peu plus d'utilisateurs sur le forum Anglais ;).
Avatar de l’utilisateur
Naheulf
Messages : 191
Inscription : dim. 10/mars/2013 22:22
Localisation : France

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Naheulf »

Juste pour ceux qui chercheraient :
Le paquet pour GTK 2.0 -dev est "libgtk2.0-dev"

Vu que j'ai galéré un moment à trouver c'est pour cela que je le met ici.
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 337
Inscription : mer. 29/juin/2011 18:35
Localisation : Paris

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par Atlante »

Naheulf a écrit :Juste pour ceux qui chercheraient :
Le paquet pour GTK 2.0 -dev est "libgtk2.0-dev"

Vu que j'ai galéré un moment à trouver c'est pour cela que je le met ici.
Hello,

J'ai pas cherché à comprendre et j'ai commencé par ton paquet :)
Ensuite j'ai commencé à suivre l'installation. (debian 8 jessie)
Il y a juste un paquet qui a changé de nom dans la ligne complete que le check nous donne pour tout installer (de mémoire c'est l'avant dernier paquet de la ligne).

Ca fonctionne bien :)

@+
Modérateur
Config : Intel I5 4670K, Nvidia Geforce GTX 1060, 16go RAM, SSD 256go, DD 2000go
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tuto V2 install PB sous Ubuntu.

Message par falsam »

OS Mint (Dérivé de Ubuntu)

J'ai installé la version 5.40 de PureBasic en lieu et place de 5.31.

Petit test de compilation et Ooops ça ne fonctionne plus. Je peste un peu forcément car je suis une quiche sous linux mais rien de grave. :wink:

■ Lancer votre terminal et rendez vous dans le dossier d'installation de PureBasic.

tapez la commande ./checkinstall.sh pour vérifier votre installation et vous aurez la solution.

il faut installer le paquet libgtk-3-dev qui je pense doit servir à faire fonctionner la nouvelle bibliothèque vecteur.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Répondre