Sans baver de philosophie, la réponse est... Oui et non!Dobro a écrit :heu ! les sprites 3D reste de la 2D non ?
Oui, parce qu'un écran d'ordinateur, jusqu'à l'heure actuelle est plat et donc caractérisé par 2 dimensions seulement.
Non, parce qu'un sprite 3D peut aussi être défini avec 3 dimensions: les fameux paramètres z facultatifs dans les arguments de TransformSprite3D(), seulement ça ne marche actuellement que sous Windows... C'est déjà un premier problème.
Ensuite, j'ai fait une demande il y a plusieurs mois déjà pour que nous puissions manipuler nous-même, sur le même principe que TransformSprite3D() les vecteurs u et v de chaque sommet, ce qui nous permettrait une manipulation aisée des textures (scrolling, rotation, et tout le toutim...). Et cela, évidemment sur les 3 OS. C'est le second problème!
Enfin, la perspective est une illusion. De mémoire, je connais une douzaine de méthodes de calcul de projection pour passer de la 3D virtuelle à la 2D réelle de l'écran. Et je pense bien être débutant dans ce domaine! La 3D c'est une myriade de possibilités de calculs, et la fluidité de la mécanique mathématique prouve bien qu'il existe toute une panoplie d'alternatives calculatoires entre la 3D "polygonale" et le ray-tracing.
C'est véritablement selon le besoin du programmeur d'aller chercher son calcul, voire son équation d'élaboration de perspective, pas autre chose! C'est cela la force de ce compilateur! Et c'est là que je trouve qu'il y a un gâchi à ne pas répondre à ces demandes clef qui datent de plusieurs mois, car ces demandes, ce n'est sûrement pas dessaler l'océan.