Bon, après mure réflexion, j'ai trouvé comment modifier à chaud ma fenêtre de zoom sans la rouvrir à chaque fois. La commande à utiliser était
SetGadgetState permet de modifier un Gadget existant. En particulier de remplacer l'image d'un
ImageGadget comme l'explique l'aide.
J'ai du modifier le code en plusieurs points pour la prise en compte de ces nouveaux paramètres. Tout d'abord l'énumération des variables doit prévoir :
- - un gadget par image mini
- un gadget par image maxi
- un gadget pour le zoom
L'énumération des images maxi doit suivre celle des mini dans le même ordre. Le nombre d'images de part et d'autre servira de compteur de décalage. Dans la commande ci-dessus, le décalage est
+2 parce que je ne gère que 2 images dans un premier temps.
Par ailleurs, toutes les images (mini et maxi) doivent être loadées avant l'appel des fenêtres (principale et zoom) pour que le rafraichissement du Zoom ne soit pas bloqué.
Code : Tout sélectionner
LoadImage(#Image0,Tuile(#Image0)\minimagepath)
LoadImage(#Image1,Tuile(#Image1)\minimagepath)
LoadImage(#Image0Zoom,Tuile(#Image0)\maximagepath)
LoadImage(#Image1Zoom,Tuile(#Image1)\maximagepath)
Notez le décalage de 2 entre une image mini et la maxi corresondante.
Ensuite, la déclaration de la FenetreZoom n'est pas modifiée. Sauf que j'ai corrigé une petite erreur : j'avais donné à
ImageGadget du zoom le même identifiant qu'à
LoadImage. J'ai maintenant prévu dans les énumérations initiales une variable pour
ImageGadget.
En ce qui concerne le traitement des événements, eh bien vous avez déjà la commande à utiliser. Il faut juste prévoir de n'ouvrir la FenetreZoom que la première fois. D'où l'utilisation de
Voici le code complet après modif :
Fichier 1/3 ;tutomain.pb
; fichier principal
;==============================
; Structures, Procédures, et Variables globales
IncludeFile "tutoCommon.pb"
FenetrePrincipale()
; Boucle principale avec gestion de quelques clics sur les gadgets (ici des images)
Repeat
Event = waitwindowevent () ;Attendons un événement
Select Event ;Selon l'événement survenu !!!
Case #PB_Event_Gadget ;Cet événement est arrivé sur un Gadget
Select eventgadget () ;Selon Le Gadget concerné ...
Case #GadgetImageZoom ;si le gadget touché est #GadgetImageZoom, pas question de rezoomer sur le Zoom !!!
If eventtype ()= #PB_EventType_RightDoubleClick ;du coup pour fermer le Zoom, Double-Clic Droit
closewindow ( #FenetreZoom ) ;et Voilà où l'on ferme la fenêtre de Zoom ... mais quand l'a-t-on ouverte ?
EndIf
Default ;Dans tous les autres cas, on n'est pas sur le Zoom, alors que fait-on ?
Select eventtype () ;Selon le type d'évenement ...
Case #PB_EventType_RightClick ; En cas de ClicDroit
If iswindow ( #FenetreZoom ) ; Si la fenêtre de zoom est ouverte
setgadgetstate ( #GadgetImageZoom , imageid ( eventgadget ()+2)) ;Modifier l'image qu'elle porte par l'image max
gadgettooltip ( #GadgetImageZoom ,Tuile( eventgadget ())\titre) ;sans oublier de mettre à jour l'infobulle
Else ;sinon c'est que la fenêtre n'est pas encore ouverte
FenetreZoom( eventgadget ()) ;C'est ici que s'ouvre la fenêtre de zoom, en cas de clic droit sur un gadget
;on fournit à la fenêtre appelée le numéro du gadget sur lequel on vient de droit-cliquer
EndIf
EndSelect
EndSelect
EndSelect
Until Event = #PB_Event_CloseWindow ;sortie du programme dès que l'on ferme une fenêtre, probablement la principale, puisque celle du Zoom n'a pas de Menu
Attention, n'oubliez pas de modifier le paramètre +2 selon le nombre d'images énumérées dans le fichier suivant.
Fichier 2/3 ;tutoCommon.pb
;included dans tutomain.pb
; Toutes Data définissant les pièces, éléments, cartes, modules du plateau de jeu
IncludeFile "tutoData.pb"
Enumeration
#Image0 ;On commence obligatoirement l'enumération par #Image0 parce que le tableau Tuile() utilisera cette variable comme index
#Image1
#Image0Zoom ;Après toutes les images mini, dans le même ordre on définit les images maxi
#Image1Zoom
#GadgetImageZoom
#FenetrePrincipale
#FenetreZoom
EndEnumeration
; structure définissant les Modules, ou tuiles et cartes du plateau de jeu
Structure MODULE
nom.s ;faire très attention à la nature des variables, qui devra être reprise dans la Datasection
titre.s ;ici les 4 premières variables sont des textes, on poura les regrouper sur une seule Data.s
minimagepath.s
maximagepath.s
minlargeur.l ;les 4 data Longues utilisées ici seront regroupables sur une seule ligne Data.l
minhauteur.l
maxlargeur.l
maxhauteur.l ;ainsi 2 lignes seront suffisantes pour chaque Module
EndStructure
;===============================
; les tuiles sont de type MODULE, on en définit le nombre par la dimension du tableau
; C'est une variable globale parce qu'elle est définie et appelée depuis diverse structures et fichiers
Global Dim Tuile.MODULE(10)
Restore MesTuiles ;La fonction RESTORE va chercher MESTUILES dans la DATASECTION - ici ma DATASECTION se trouve appelée par INCLUDEFILE en début de fichier
For i =0 To 1
With Tuile(i) ;TUILE est un tableau de dimension 10
Read \nom ;Toutes les champs de TUILE sont lus par READ depuis la DATASECTION
Read \titre ;...et qu'il soient tous dans le bon ordre, parce que les READ sont dans le même ordre
Read \minimagepath ;le chemin de l'image à l'exterieur de l'exe parce que les images ne seront pas incluses
\minimagepath=\minimagepath + \nom + ".png" ;minimagepath est composé du chemin du dossier + nom de la tuile + .png
;parce que c'est là que l'on trouve le fichier image de ce nom et format !
Read \maximagepath
\maximagepath=\maximagepath + \nom + ".png" ;Notez que la grande image porte le même nom que la petite, mais elle se trouve dans un autre répertoire
Read \minlargeur ;les dimensions des images permettent de limiter la taille des fenêtre, de Zoom en particulier
Read \minhauteur
Read \maxlargeur
Read \maxhauteur
EndWith
Next i
;- Image Plugins, pour supporter les images au format PNG
usepngimagedecoder ()
loadimage ( #Image0 ,Tuile( #Image0 )\minimagepath) ;On charge toutes les images mini ...
loadimage ( #Image1 ,Tuile( #Image1 )\minimagepath)
loadimage ( #Image0Zoom ,Tuile( #Image0 )\maximagepath) ; ... et toutes les images maxi
loadimage ( #Image1Zoom ,Tuile( #Image1 )\maximagepath)
Procedure FenetrePrincipale()
If openwindow ( #FenetrePrincipale , 350, 100, 600, 600, "JEU" ) ;fenêtre assez large, sans option
If creategadgetlist ( windowid ( #FenetrePrincipale )) ;définition des gagdets de cette fenêtre
;affichage de l'image et de son TOOLTIP, ou infobulle
imagegadget ( #Image0 ,10,80,Tuile(0)\minlargeur,Tuile(0)\minhauteur, imageid ( #Image0 ), #PB_Image_Border ) ;première image dont les dimensions viennent du tableau des TUILES
gadgettooltip ( #Image0 ,Tuile(0)\titre) ;ceci est l'info bulle avec titre
imagegadget ( #Image1 ,100,80,Tuile(1)\minlargeur,Tuile(1)\minhauteur, imageid ( #Image1 ), #PB_Image_Border ) ;deuxième image, ou deuxième TUILE
gadgettooltip ( #Image1 ,Tuile(1)\titre) ;ceci est l'info bulle avec titre et texte
; les TOOLTIP sont indispensables si les images sont trop petites et illisible, et bien sur pour la version traduite
EndIf
EndIf
EndProcedure
Procedure FenetreZoom(maTuile)
If openwindow ( #FenetreZoom , 50, 50, Tuile(maTuile)\maxlargeur, Tuile(maTuile)\maxhauteur, "Zoom" , #PB_Window_TitleBar )
;Petite fenetre de Zoom à la taille des modules, avec juste un titre, ne sera fermée que selon la gestion de ses gadgets
If creategadgetlist ( windowid ( #FenetreZoom )) ;définition des gagdets de cette fenêtre
;affichage de l'image et de son TOOLTIP, ou infobulle
loadimage ( maTuile+2 ,Tuile(maTuile)\maximagepath) ; ici l'image est chargée en fonction de l'appel qui est fait avec la FenetreZoom
imagegadget ( #GadgetImageZoom ,0,0,Tuile(maTuile)\maxlargeur,Tuile(maTuile)\maxhauteur, imageid ( maTuile+2 )) ;depuis le coin supérieur gauche on place l'image chargée précédemment
gadgettooltip ( #GadgetImageZoom ,Tuile(maTuile)\titre) ;La fenetre de Zoom a elle aussi le ToolTip prévu
EndIf
EndIf
EndProcedure
Bon, voilà ma petite contribution. Mais vu le peu de réponse à ce sujet jusque ici, je dois considérer soit que ça n'intéresse pas grand monde, où bien que tout cela tombe sous l'évidence, ou encore que tout existait déjà ailleurs ...
Pour la suite du développement de mon jeu de plateau, je posterai mes idées dans les Trucs et Astuces.
EDIT : Encore une légère erreur, corrigée sur le Le dernier LoadImage. J'appelais toujours la même variable lors de la première ouverture du Zoom. J'ai remplacé la variable #Image0Zoom par maTuile+2. Même chose pour l'imageId(maTuile+2)